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pedagogie et transmission du savoir

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Message par olivrig Sam 01 Aoû 2009, 11:50

Bonjour
J'aimerais votre avis sur la pedagogie dans les arts martiaux, de votre point de vu d'enseignant comme d'eleve.Comme nous avons la chance sur ce forum d'avoir des pratiquants de differentes disciplines, ce serait interssant de voir les points communs ou non entre tous.
Aussi, surtout en ce qui concerne les enfants, car de maniere generale ils sont de moins en moins habitués a avoir un minimum de discipline dans leurs foyers. D'autant plus qu'ils ne poussent pas tous la porte de la salle d'entrainement de leur plein gré....
C'est aussi ce genre de challenge qui donne du piquant au "metier" et qui permet de se remettre sans cesse en question, n'est-ce pas? Gros sourire
merci d'avance pour vos reflexions pertinentes et vos experiences qui j'en suis sur, seront riches d'enseignement.
profs et eleves, a vos claviers!! Heureux
olivrig
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Message par jim25 Lun 03 Aoû 2009, 22:27

perso, ma methode pedago est influencé par celles de mes professeurs passés (methode africo-martial, donc ferme et respectueuse a la fois) et ma personnalité (ferme mais douce!)
j'enseigne a des enfants et des adultes, je suis plus laxiste avec les adultes mais moins exigeant envers les enfants.
j'estime cependant que lorsque l'on pratique une discipline sportive il ne faut pas ignorer le sens du mot "discipline" et tout ce que cela comporte comme regles!
il y a 2 choses sur lesquelles je ne laisse rien passer:
-le retard sans motif valable (il faut au mieux 3 mn de trajet pour venir au cour, il y a 1.5km)
-le pire etant les absences non signalées, les 36 m2 de tatamis etant installé au jour le jour car salle municipale, il faut bien entre 5 et 10 mn pour cela

il m'est deja arrivé de faire cour pour 1 eleve sur les 20 que compte le club, du moin pour les enfants.
En ce qui concerne les adultes, il est rare d'avoir 1 personne et en ce cas le travail est plus cool ou plus cours ou encore selon l'envi plus axée sur les probleme rencontré!

le seul motif d'exclusion reconnu a ce jour c'est le denigrement de la discipline et des autres prof ou eleve.

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Message par philpask Mer 05 Aoû 2009, 00:12

Comment ça les enfants ne viennent pas de leur pleins gré ? Petite anecdote, mon fils l'autre jour répétait ses do-quyens, tout seul. Je lui ai posé la question de savoir ce qu'il faisait. Il me donne le nom et me dit, ça me manque, j'ai envie de reprendre !!! Nous avons 13 enfants au club et je peux te dire qu'ils sont là tout les 13 tout le temps. Ils sont super motivés, bien plus que les adultes ;-)
Nous faisons un Art Martial, et le mot Martial prend tout son sens. Alors discipline et discipline, ça leur fait du bien ! Quoi, oui, ils ont aussi le droit de jouer ;-)
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Message par jim25 Jeu 06 Aoû 2009, 14:52

Le soucis n'est pas forcement la motivation des enfants (quoique:( ) mais surtout celle des parents; les clubs sont parfois considerés comme des garderies par les parents.
A contrario, certains enfants sont tellements motivés qu'ils incitent leurs parents a pratiqué, par ex:
1- il y un pere qui a commencé a pratiqué 1 an apres une de ses filles
et en meme temps que la 2eme et la 3eme attend d'avoir 5 ans pour s'inscrire!
2- plusieurs parents ont pratiqué apres que leurs enfants aient commencé (histoire de savoir de quoi parle ces derniers!)
3- mon pere (ceinture noire) à commencé apres moi et aujourd'hui il est president et fondateur du club oû je pratique

bref, je pense que la methode peda influe sur le nombre de licencié mais pas seulement, on vient dans un club car on cherche qque chose, on y reste car on y trouve plus.

pour rejoindre le sujet du topic, en general on recommande a l'entraineur de s'adapter a son public et non l'inverse, mais bien s'adapter c'est aussi et surtout connaitre son public et doncconnaitre la physiologie de celui-ci (croissance, maturité, morphologie, etc...) son rytme d'apprentissage, ses études (la facon de ca se passe, le temps qu'il leurs accorde,..) les relations familiales (conflits a l'adolescence, instance de divorce, etc) sans etre indiscret (pourquoi les parents divorces, periode de regles, par ex.) au moin connaitre ce qui peut influencer le comportement et la progression de l'eleve enfant, a quelque detail pres meme chose pour un adulte.

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Message par olivrig Mar 08 Sep 2009, 17:21

c'est marrant de retrouver ailleur la meme chose.A savoir la pratique familiale pour laquelle c'est souvent l'enfant qui sert d'eclaireur pour le reste de la tribu. C'est vrai aussi pour le coté garderie et je dirais meme plus, pour le coté education.Car de reputation, la discipline est associée aux arts martiaux et je vois des parents qui nous confient leur progeniture car ils n'arrivent pas a leur imposer quoi que ce soit.Je ne juge pas car je sais combien il est delicat de jauger la justesse d'une bonne education et je ne suis surement pas le dernier a deraper sur ce sujet.
Respect et discipline sont a mon sens essentiels a tout apprentissage et bien evidemment, il faut se souvenir parfois que le rire est le propre de l'Homme. Faire serieusement sans se prendre au serieux nous ramene a l'humilité qui doit etre celle de chacun, quelque soit sont niveau ou ses origines.
Pour ce qui est de l'adaptation du public, je crois quelle doit etre reciproque meme si l'enseignant doit faire le plus grand pas vers ses eleves. Bien sur il est necessaire d'adapter certaines demandes en fonction des limites physiques et mentales du pratiquant, au moins dans certaines circonstances, tout en appliquant une "therapie de groupe" pour d'autres choses pedagogie et transmission du savoir 257322 .
En tous cas, tout ca reste passionnant......
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