Aikido
+10
MP3
hakim
Thuy Long
bisounourskiller
MNM'S
Budoman
toinou
Oren
shikamaruqkd
ek balam
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Aikido
Bonjour à tous.
Alors je propose ce petit topic, pour permettre à chacun de pouvoir poster ses impressions sur ses expériences dans d'autres arts martiaux/sports de combat. Cela renverra très certainement à des passages de posts de présentations, mais c'est parfois trop synthétique pour calmer ma "soif de curiosité"
L'intérêt de ce topic est aussi d'enrichir nos connaissances sur les arts martiaux (par exemple, Hakim, je suis sûr que tu as un tas de trucs à nous raconter sur l'Hapkido et le Sunmudo).
Pour ma part, j'ai passé une année d'Aïkido au club des remparts à Langres. L'ambiance y était vraiment cordiale et les pratiquants dont le Seinseï, vraiment accessibles.
Au niveau de la pratique, je trouve qu'il n'y avait pas assez de physique (vous me direz que vu les techniques enseignées, transmises par le fondateur, O Senseï Moriheï Ueshiba, le physique n'est pas prioritaire...).
Pour se recentrer au niveau de la pratique, le but est de se servir de la force de l'adversaire pour la retourner contre lui même. J'ai envie de dire qu'il faut être "souple" (pas dans le sens grand écart facial , mais dans le sens "relâché")pour passer les techniques.
Je regrette aussi le peu de réalisme dans certaines attaques de l'adversaire. MAIS je présume que ceci tient au fait que nous étions quasiment tous débutants dans la pratique.
Cependant, j'ai vu des clés vraiment efficaces sur des attaques au poing et au couteau.
J'ai également adoré les finitions au sol. Beaucoup de luxations, et là c'est vraiment GENIAL.
Je retiens aussi de bonnes facettes de cette pratique:
Sûr que je n'ai pas considéré l'Aïkido comme un sport, mais çà à vraiment été de bons moments de pratique. Un mot pour définir cette année de pratique : sérénité.
Ek Balam
Alors je propose ce petit topic, pour permettre à chacun de pouvoir poster ses impressions sur ses expériences dans d'autres arts martiaux/sports de combat. Cela renverra très certainement à des passages de posts de présentations, mais c'est parfois trop synthétique pour calmer ma "soif de curiosité"
L'intérêt de ce topic est aussi d'enrichir nos connaissances sur les arts martiaux (par exemple, Hakim, je suis sûr que tu as un tas de trucs à nous raconter sur l'Hapkido et le Sunmudo).
Pour ma part, j'ai passé une année d'Aïkido au club des remparts à Langres. L'ambiance y était vraiment cordiale et les pratiquants dont le Seinseï, vraiment accessibles.
Au niveau de la pratique, je trouve qu'il n'y avait pas assez de physique (vous me direz que vu les techniques enseignées, transmises par le fondateur, O Senseï Moriheï Ueshiba, le physique n'est pas prioritaire...).
Pour se recentrer au niveau de la pratique, le but est de se servir de la force de l'adversaire pour la retourner contre lui même. J'ai envie de dire qu'il faut être "souple" (pas dans le sens grand écart facial , mais dans le sens "relâché")pour passer les techniques.
Je regrette aussi le peu de réalisme dans certaines attaques de l'adversaire. MAIS je présume que ceci tient au fait que nous étions quasiment tous débutants dans la pratique.
Cependant, j'ai vu des clés vraiment efficaces sur des attaques au poing et au couteau.
J'ai également adoré les finitions au sol. Beaucoup de luxations, et là c'est vraiment GENIAL.
Je retiens aussi de bonnes facettes de cette pratique:
- beaucoup d'exercices respiratoires qui pourraient rejoindre le Tâm Thê
- le travail avec les armes: bo (couteau), bokken (sabre) et jo (bâton d'un mètre trente).
Sûr que je n'ai pas considéré l'Aïkido comme un sport, mais çà à vraiment été de bons moments de pratique. Un mot pour définir cette année de pratique : sérénité.
Ek Balam
ek balam- 2e Câp
Caractéristiques
Grade: 3ème Câp
Moi aussi je me pose des questions sur l'efficacité de l'Aïkido en situation réelle : bien sûr cela dépend en grande partie du pratiquant comme toute discipline. Vous allez peut être rire mais j'ai eu l'occasion de voir une vidéo documentaire sur steven seagal quand il était jeune et pas connu au cinéma... Ben franchement sympa, j'ai eu quelques éléments de réponse sur la notion d'efficacité. Du peu de connaissance que j'ai sur l'aïkido, il m'a semblé qu'il avait un placement et un déplacement nickel, toujours au bon endroit, avec le petit pas qui fait la différence, après le boulot est presque fini : l'adversaire rentre dans le piège et se retrouve au sol sans comprendre comment...
Je ne prend pas forcément en compte les démos que l'on nous montre à Bercy, comme chaque art martial on y montre ce que l'on veut y montrer...
Je ne prend pas forcément en compte les démos que l'on nous montre à Bercy, comme chaque art martial on y montre ce que l'on veut y montrer...
shikamaruqkd- 2e Câp
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 1er Dang
Effectivement, comme l'a dit Ek Balam, des fois, on voit des attaques (principalement des attaques de tranchant de haut en bas) avec aucune retenue, aucune feinte, avec un grand élan et d'une grande lenteur...
Si les pratiquants ne frappent pas dans des conditions approchant du réel, comment apprendre à se défendre efficacement?
Ainsi, j'ai toujours eu l'impression que pour être efficace, l'Aïkido devait se pratiquer en complément ou plutôt en supplément d'un autre art martial. En effet, Maître Morihei Ueshiba a pratiqué le Jujutsu et le Daito-ryu Jujutsu, différentes armes à très haut niveau et il a commencé avec un entraiment d'abord "dur" (http://aikido-france.net/ueshiba)
Car comme qui dirait (et il en dit beaucoup!) vaut mieux commencer par le dur et carré et continuer avec le souple et rond.
Si les pratiquants ne frappent pas dans des conditions approchant du réel, comment apprendre à se défendre efficacement?
Ainsi, j'ai toujours eu l'impression que pour être efficace, l'Aïkido devait se pratiquer en complément ou plutôt en supplément d'un autre art martial. En effet, Maître Morihei Ueshiba a pratiqué le Jujutsu et le Daito-ryu Jujutsu, différentes armes à très haut niveau et il a commencé avec un entraiment d'abord "dur" (http://aikido-france.net/ueshiba)
Car comme qui dirait (et il en dit beaucoup!) vaut mieux commencer par le dur et carré et continuer avec le souple et rond.
Oren- Ceinture Noire
Caractéristiques
Re: Aikido
perso je pense (j'ai jamais pratique l'aikido mais mon pere est 2eme dan donc je baigne un peu dedans quand meme, avant quand il apprenais un truc il reessayais a la maison sur moi^^) que l'aikido est efficace mais a partir d'un tres bon niveau, car beaucoup de travail d'esquive et bien sur de cle, qu'on ne peut donc pas passer si on ne les maitrise pas parfaitement (d'ou lanecessite du bon niveau^^) alors qu'un bon vieu coup de coude, meme s'il n'est pas parfait fera toujours beaucoup de degats (du moins c'est mon humble avis)
toinou- 3e Câp
Caractéristiques
Petite précision sur l'Aikido, celui-ci à été dépourvu de toute agressivité dans sa conception par le Maître fondateur.
Le but étant la découverte de soi à travers son partenaire et de bannir toute forme de violence au sens propre du terme.
Pour retrouvé l'efficacité en combat lié à l'Aikido (genre film d'action à la Seagal). Il faut pratiquer plutôt un Aiki-jutsu, ou les projections sont moins enroulées et moins accompagnées, l'utilisations des Atémis (coups) sont plus fréquents et la finalité est bien de mettre hors d'état de nuire l'adversaire.
Le but étant la découverte de soi à travers son partenaire et de bannir toute forme de violence au sens propre du terme.
Pour retrouvé l'efficacité en combat lié à l'Aikido (genre film d'action à la Seagal). Il faut pratiquer plutôt un Aiki-jutsu, ou les projections sont moins enroulées et moins accompagnées, l'utilisations des Atémis (coups) sont plus fréquents et la finalité est bien de mettre hors d'état de nuire l'adversaire.
Mr Budoman, vous êtes priés de passer par la case "présentation" avant de poster; ceci est un pré-requis vivement recommandé.
Demandez donc aux stagiaires du stage qwan ki -ski d'un certain bloc 19 ce que seraient des "représailles graves"...
Demandez donc aux stagiaires du stage qwan ki -ski d'un certain bloc 19 ce que seraient des "représailles graves"...
MNM'S- 3e Câp
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 4ème Dang
Wao, elle a raison : pour ce type de torture, même l'aiki-jutsu ne peut rien...
Oren- Ceinture Noire
Caractéristiques
euh, c'est bien un irimi nage??
Thuy Long, peut être que j'ai rêvé, mais n'enseignes tu pas des cours d'aïkido?
ek balam- 2e Câp
Caractéristiques
Assez d'accord avec Toinou ; pour moi l'aikido c'est pas à mettre entre les mains de débutants comme pratique unique. C'est beaucoup trop compliqué avec pas mal de notions d'angle, de dynamique et de forme qui sont pas évidentes à appliquer de suite. En plus, l'aikido d'après-guerre (ou du moins ses pratiquants?) véhicule des idées d'harmonie et de paix qui sont déjà assez agaçantes en soi quand on prétend pratiquer un art martial mais si en plus on insiste sur le relâchement et la non-opposition, on a vite des pratiquants qui pratiquent de l'aikido comme ils feraient du yoga (seul, sans se préoccuper de l'autre ou sur un registre de "sensations")... Crispant... Mais sinon c'est génial pour travailler les angles, les clés et des petits choses subtiles...
bisounourskiller- 2e Câp
bisounourskiller a écrit:
Mais sinon c'est génial pour travailler les angles, les clés et des petits choses subtiles...
Mais, mais, c'est du Qwan Ki Do ça
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
ek balam a écrit:euh, c'est bien un irimi nage??
tu as révé je ne sais pas ce qu'est un irimi nage...
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
je me demande ce que j'ai vu.
J'étais persuadé que tu dispensais des cours d'Aïkido et de karaté. En plus du qwan ki do (bien entendu...).
J'étais persuadé que tu dispensais des cours d'Aïkido et de karaté. En plus du qwan ki do (bien entendu...).
ek balam- 2e Câp
Caractéristiques
Je ne connais que le Qwan Ki Do, alors
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
Thuy Long a écrit:bisounourskiller a écrit:
Mais sinon c'est génial pour travailler les angles, les clés et des petits choses subtiles...
Mais, mais, c'est du Qwan Ki Do ça
Oué bien sûr (je suis morte de rire ^^) mais j'aimerais bien voir la tête d'un pratiquant de qwan ki do quand on lui assène une attaque d'aikido genre un shomen
bisounourskiller- 2e Câp
ek balam a écrit: je me demande ce que j'ai vu.
Je pense que tu as du voir une pub du club de charenton où il y a effectivement des cours de Karaté et d'Aïkido (Aïki-ryu je crois même)... mais ce n'est pas Thuy Long qui les donne, le club leur prête la salle uniquement.
hakim- 3e Câp
Caractéristiques
Grade: 2ème Câp
merci pour l'explication. Je pensais vraiment avoir abusé sur ce coup là!
ek balam- 2e Câp
Caractéristiques
bisounourskiller a écrit:
Oué bien sûr (je suis morte de rire ^^) mais j'aimerais bien voir la tête d'un pratiquant de qwan ki do quand on lui assène une attaque d'aikido genre un shomen
Une attaque en vrai
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
Thuy Long a écrit:Une attaque en vrai
En vrai, tout est relatif, autant que peut l'être un art martial basé sur l'esquive
bisounourskiller- 2e Câp
je te raconterai une anecdote à ce sujet...
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
Mon club de qwan ayant fermé, on m'a proposé de faire un cours d'essai d'Aïkido, j'ai bien envie de me laisser tenter, je vais commencer à la ceinture blanche.
Ou bien continuer le Qwan?
Quel dilemme!
Bye
Ou bien continuer le Qwan?
Quel dilemme!
Bye
MP3- 2e Câp
Caractéristiques
Thuy Long a écrit:je te raconterai une anecdote à ce sujet...
raconte nous???
Frelon- Expert
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 3ème Dang
J'attendais un commentaire sur mon post, ok, pas de nouvelles, bonnes nouvelles, super content aujourd'hui, pas vous?
MP3- 2e Câp
Caractéristiques
hehe, oui moi aussi, tout baigne
pour ton dilemme, c'est pas si évident : les deux arts matiaux sont vraiment très différents... si tu avais les moyens, je te dirais de t'inscrire aux deux et naturellement tu te tourneras vers l'art martial qui te convient le mieux sur le moment.
En plus si ton club a fermé, ça te réduit les possibilités... Tu peux pas faire des cours de test, d'abord?
Après tout, l'art martial peut être secondaire par rapport à l'ambiance du club, la pédagogie du prof, la distance etc...
pour ton dilemme, c'est pas si évident : les deux arts matiaux sont vraiment très différents... si tu avais les moyens, je te dirais de t'inscrire aux deux et naturellement tu te tourneras vers l'art martial qui te convient le mieux sur le moment.
En plus si ton club a fermé, ça te réduit les possibilités... Tu peux pas faire des cours de test, d'abord?
Après tout, l'art martial peut être secondaire par rapport à l'ambiance du club, la pédagogie du prof, la distance etc...
Oren- Ceinture Noire
Caractéristiques
Et bien oui je vais me présenter au gymnase où sont dispensé les cours d'Aïkido et faire un essai; je crois savoir chuter, aussi bien sur un tatami que sur de l'asvalte ce qui me m'être utile!
J'ai vu à la tv un reportage sur Maitre d'Aikido au Japon, ses disciples lors de l'entrainement monte au moins à 1.60 au dessus du sol avant de chuter!! Trés spectaculaire!!
Bye
J'ai vu à la tv un reportage sur Maitre d'Aikido au Japon, ses disciples lors de l'entrainement monte au moins à 1.60 au dessus du sol avant de chuter!! Trés spectaculaire!!
Bye
MP3- 2e Câp
Caractéristiques
https://www.youtube.com/watch?v=UxQd_kBse-c
salut
salut
olivrig- 3e Câp
Caractéristiques
Grade: Sympathisant
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2