Quel livre d'anatomie, biomécanique ?
2 participants
Page 1 sur 1
Quel livre d'anatomie, biomécanique ?
Bonjour,
Voilà comme dit dans le titre, je cherche de bons livres d'anatomie, biomécanique, avec le détail des muscles et de leurs insertions sur les os.
J'ai commandé "Anatomie du Karaté" et "Physique et Karaté" de christian Courtonne.
Et je pense me prendre aussi "L'Anatomie pour le Mouvement" de Blandine Calais-Germain.
Si vous avez d'autres références plus pointues allez-y
Voilà comme dit dans le titre, je cherche de bons livres d'anatomie, biomécanique, avec le détail des muscles et de leurs insertions sur les os.
J'ai commandé "Anatomie du Karaté" et "Physique et Karaté" de christian Courtonne.
Et je pense me prendre aussi "L'Anatomie pour le Mouvement" de Blandine Calais-Germain.
Si vous avez d'autres références plus pointues allez-y
Nico- 2e Câp
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 1er Dang
Re: Quel livre d'anatomie, biomécanique ?
Le mien sera là bientôt
Sans rire, le blandine calais germain est bien sert de référence pour tronc commun d'éducateur sportif. Mais il a été beaucoup pompé sur Kapandji, plus fin et moins accessible.
Quant à Courtonne, ben ......c'est du karaté, et biomécanique du karaté est différente de celle du Qwan Ki Do car les mouvements sont différents. La décomposition des coups de pied latéraux, par exemple....
Mais bon, ça peut instruire tout de même.
Je conseille aussi celui-ci:
"Biomécanique fonctionnelle" de Michel DUFOUR et Michel Pillu éditions MASSON. Très bon livre.
Sans rire, le blandine calais germain est bien sert de référence pour tronc commun d'éducateur sportif. Mais il a été beaucoup pompé sur Kapandji, plus fin et moins accessible.
Quant à Courtonne, ben ......c'est du karaté, et biomécanique du karaté est différente de celle du Qwan Ki Do car les mouvements sont différents. La décomposition des coups de pied latéraux, par exemple....
Mais bon, ça peut instruire tout de même.
Je conseille aussi celui-ci:
"Biomécanique fonctionnelle" de Michel DUFOUR et Michel Pillu éditions MASSON. Très bon livre.
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
COOL !! On l'attend avec impatience celui-là !!Thuy Long a écrit:Le mien sera là bientôt
Bon je me suis planté sur les Courtonne alors, mince... bah je saurais bien en ressortir quelques trucs utiles j'espère.
C'est noté pour celui de Blandine Calais-Germain et celui sur la bioméca, j'ai été voir le descriptif sur Amazon, ça a l'air d'être bien complet et de correspondre à ce que je recherche.
J'va commander tout ça, va déjà y avoir amplement de quoi potasser
Merci beaucoup !!
Nico- 2e Câp
Caractéristiques
Nico a écrit:
Bon je me suis planté sur les Courtonne alors, mince... bah je saurais bien en ressortir quelques trucs utiles j'espère.
Oui, je pense qu'il y aura toujours des trucs interressants, juste que dans certaines techniques que j'avais vu celles-ci étaient très différentes de notre pratique, donc forcément avec une analyse différente.
Il y a de bonne chose à prendre partout ou au moins qu'elles nous aident à nous poser de bonnes questions...
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
Oui ça peut peut-être me donner une base pour voir justement comment analyser un mouvement, pis ce sera l'occasion de trouver ce qui fait la différence avec notre style et peut-être d'essayer d'analyser cette différence par moi-même... en essayant de pas l'analyser n'importe comment
Nico- 2e Câp
Caractéristiques
Page 1 sur 1