Hapkido et le SunMudo
4 participants
Page 1 sur 1
Hapkido et le SunMudo
ek balam a écrit:L'intérêt de ce topic est aussi d'enrichir nos connaissances sur les arts martiaux (par exemple, Hakim, je suis sûr que tu as un tas de trucs à nous raconter sur l'Hapkido et le Sunmudo).
Le Hapkido et le SunMudo sont deux disciplines coréennes.
La première est orientée self-défense (l'armée et la police anti-émeute coréenne, les SWAT Américains l'utilisent régulièrement) et la seconde est un style interne pratiqué par les moines Taoïstes depuis plus de 3000 ans (s'apparentant au Gi Qong et au Taïchi).
Le Hapkido est composé de tous les coups de pieds du Taekwondo, de coups de poings rasants et non pénétrant (afin que l'onde de choc raisonne dans l'adversaire), de coups poings ciblant les points vitaux, de tous les types de chutes et roulades (sur tous types de sols : tapis, parquet, béton, graviers) et d'énormément de clés (75% des techniques).
Les prises sont trés violentes, extrêmement efficaces et rapides... toutefois, de part leur réalisme, elles sont trés dures à apprendre car on est souvent face à quelqu'un de complaisant à l'entrainement et surtout on n'ose jamais aller à la vitesse qu'il faudrait, ni employer la force nécessaire pour bien comprendre la clé !
J'ajoute qu'il faut pratiquer au moins 4 bonnes années de manière assidue avant de commencer à obtenir un réalisme d'éxécution.
Le SunMudo est composé d'exercices de respiration centrés sur le TanTien (zone située entre le nombril et le pubis) et sur le travail de l'énergie.
Un cours commence toujours par un échauffement de 15' environ (sur les articulations, chauffage des muscles et étirements), l'on se place ensuite en méditation pendant 5'(en position du diamant), puis l'on lance une musique de chants taoïstes qui se basent sur un rythme de 8 temps sur lequel on doit calquer sa respiration (4 chants montants pour l'inspiration, 4 chants descendants pour l'expiration) et de 12 cycles (chaque cycle correspont à une position : type yoga)... le tout dure 36' (12 cycles de 3').
Selon son niveau, on effectue des postures différentes.
Enfin, on termine par 5' d'auto-massage des méridiens et par 5' de méditation sur un des 81 textes Taoïste du "Tao Te King" de Lao Tseu.
Sincèrement, le Hapkido m'est apparu trés vaste et trés interressant, mais trés difficile à apprendre (il faut constamment sentir la douleur sur soi pour bien comprendre une clé et surtout la répéter des centaines de fois). En revanche, le SunMudo fut une véritable expérience, surtout pour moi qui suis trés raide... L'approche faite sur les méridiens et la lecture du "Tao Te King" fut une révélation pour moi, mais c'est surtout le travail de la respiration et la méditation qui m'ont beaucoup servi dans ma vie de tous les jours.
Dans certaines de mes lectures martiales, j'ai retenu une phrase "la naissance d'un homme accompli ne saurait être s'il ne suit pas son enseignement en respectant les 3 branches"... ici, les 3 branches sont :
. le travail de l'externe (une discipline dite de contact, cardio et physique)
. le travail de l'interne (une discipline de méditation, concentration, respiration, énergétique)
. le travail du spirituel (une discipline d'apprenhension du monde environnant, de recherche de sa place dans le TOUT...rien à voir avec Dieu !)
hakim- 3e Câp
Caractéristiques
Grade: 2ème Câp
Re: Hapkido et le SunMudo
Merci Hakim.
Pour l'hapkido: j'avais effectivement entendu dire qu'il y avait un "partage" de techniques de pied avec le Taekwendo. Mais tu soulignes beaucoup l'importance des clés. Est ce que l'Hakido est une pratique orientée uniquement sur la self-défense (type Krav-maga) ou est ce qu'en club vous vous entrainiez également aux assauts?
Y a t-il de l'interne à l'Hapkido?
Pour le Sunmudo: je crois avoir vu un article sur les pratiquants de Sunmudo (si je ne confonds pas). Il me semble qu'il y a également un aspect externe (avec des coups de pieds sautés ) . Non?
Pour l'hapkido: j'avais effectivement entendu dire qu'il y avait un "partage" de techniques de pied avec le Taekwendo. Mais tu soulignes beaucoup l'importance des clés. Est ce que l'Hakido est une pratique orientée uniquement sur la self-défense (type Krav-maga) ou est ce qu'en club vous vous entrainiez également aux assauts?
Y a t-il de l'interne à l'Hapkido?
Pour le Sunmudo: je crois avoir vu un article sur les pratiquants de Sunmudo (si je ne confonds pas). Il me semble qu'il y a également un aspect externe (avec des coups de pieds sautés ) . Non?
ek balam- 2e Câp
Caractéristiques
Grade: 3ème Câp
Jamais nous n'avons fait des assauts en Hapkido.
Maintenant mon niveau de pratique était beaucoup trop faible pour généraliser cette remarque. Toutefois, les seuls applications crédibles que j'en ai vu étaient effectuées par des militaires coréens (sur K7 )
C'est un art martial qui est plus présenté comme du close combat pour les militaires où la finalité reste la mort de l'adversaire (beaucoup de ruptures des cervicales ou de la colonne vertébrale, écrasement du plexus ou de la trachée,...), comme une self-défense de neutralisation pour les forces de l'ordre (clés d'immobilisation, utilisation des menottes, d'une corde, d'une canne) ou comme une technique de protection pour les gardes du corps (réagir face à des attaques armées, dans des espaces restreints, avec une seule main,...).
J'ai vraiment été bluffé par ce que font ceux qui maitrisent cet art, mais encore une fois ils ont 15-20 ans de pratique.
Mais j'ai aussi vu un maître exploser litteralement le genou d'un de ses disciples lors d'une démonstration !!!
Et moi-même, lors des cours, j'avais vraiment peur de réaliser certaines clés car ne les maitrisant pas du tout, j'ai failli plusieurs fois faire mal à mon partenaire... les zones ciblées étant vraiment trés dangeureuses.
Si en plus le maître qui vous enseigne est un peu instable, égocentrique ou mégalo, il peut y avoir vraiment de la casse à l'entrainement ou, pire, vous pouvez ne jamais comprendre et pouvoir appliquer une seule prise.
Maintenant mon niveau de pratique était beaucoup trop faible pour généraliser cette remarque. Toutefois, les seuls applications crédibles que j'en ai vu étaient effectuées par des militaires coréens (sur K7 )
C'est un art martial qui est plus présenté comme du close combat pour les militaires où la finalité reste la mort de l'adversaire (beaucoup de ruptures des cervicales ou de la colonne vertébrale, écrasement du plexus ou de la trachée,...), comme une self-défense de neutralisation pour les forces de l'ordre (clés d'immobilisation, utilisation des menottes, d'une corde, d'une canne) ou comme une technique de protection pour les gardes du corps (réagir face à des attaques armées, dans des espaces restreints, avec une seule main,...).
J'ai vraiment été bluffé par ce que font ceux qui maitrisent cet art, mais encore une fois ils ont 15-20 ans de pratique.
Mais j'ai aussi vu un maître exploser litteralement le genou d'un de ses disciples lors d'une démonstration !!!
Et moi-même, lors des cours, j'avais vraiment peur de réaliser certaines clés car ne les maitrisant pas du tout, j'ai failli plusieurs fois faire mal à mon partenaire... les zones ciblées étant vraiment trés dangeureuses.
Si en plus le maître qui vous enseigne est un peu instable, égocentrique ou mégalo, il peut y avoir vraiment de la casse à l'entrainement ou, pire, vous pouvez ne jamais comprendre et pouvoir appliquer une seule prise.
hakim- 3e Câp
Caractéristiques
Pour le SunMudo, il y a en effet des moines qui réalisent des formes externes, mais je crois qu'il s'agit d'un autre style dont le nom m'échappe... pour plus de facilité, les journalistes parlent du SunMudo dans son ensemble.
Or, il s'agit bien d'une forme interne basée sur l'idée que l'énergie circule mieux dans un corps souple que dans un corps raide... il fait donc la part belle au renforcement musculaire naturel (marche de l'ours, du singe, du tigre, du crocodile), de l'équilibre et surtout des étirements.
Or, il s'agit bien d'une forme interne basée sur l'idée que l'énergie circule mieux dans un corps souple que dans un corps raide... il fait donc la part belle au renforcement musculaire naturel (marche de l'ours, du singe, du tigre, du crocodile), de l'équilibre et surtout des étirements.
hakim- 3e Câp
Caractéristiques
Une petite video trouvée par hasard...
https://www.dailymotion.com/relevance/search/gun%2Bclub/video/x4d4f_hapkido-defense-contre-pistolet
https://www.dailymotion.com/relevance/search/gun%2Bclub/video/x4d4f_hapkido-defense-contre-pistolet
Bertosaurus- 3e Câp
Caractéristiques
salut, il y a la dedans des images melangées de combats et de demonstration aussi belles qu'interessantes
https://www.youtube.com/watch?v=GOCgfuajpJs
Hakim tu parles tres bien de ta discipline
https://www.youtube.com/watch?v=GOCgfuajpJs
Hakim tu parles tres bien de ta discipline
olivrig- 3e Câp
Caractéristiques
Grade: Sympathisant
Page 1 sur 1