Forum du Qwan Ki Do
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Titre de maître

3 participants

Aller en bas

Titre de maître Empty Titre de maître

Message par kikila Jeu 16 Sep 2010, 13:30

Pardonnez mon ignorrance mais une question me démange depuis longtemps : Pourquoi ne doit on pas appeller Maître nos professeurs ou instructeurs ? Les enseignants d arts martiaux sont des experts dans leur discipline. Thuy long par exemple " n est qu'a 2 dang du Maître fondateur ". De memoire lorsque j etais ado et que je pratiquais le Judo nous appellions le prof Maître.Merci de bien voulloir eclairer ma lanterne.
kikila
kikila
1er Câp
1er Câp

Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 03/01/2009

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp
Sexe: Homme

Revenir en haut Aller en bas

Titre de maître Empty Re: Titre de maître

Message par philpask Jeu 16 Sep 2010, 14:45

Il n'y a et ne peut y avoir qu'un seul Maître. C'est celui qui a la connaissance et qui la transmets. Nous ne sommes que ses élèves.
Nous sommes un Art Martial (donc, qui évoque l'armée) avec une discipline. Par défaut, il est vrai, que nous sommes formaté dans cet esprit militaire, à avoir un chef et tout aussi dans l'esprit des Arts Martiaux. C'est un peu plus complexe que cela car nous n'avons pas forcément le même engouement que les pays asiatique et la même manière de penser (sans aucune arrière pensée, je précise) pour les Arts Martiaux. De plus, le système de grade n'étant arrivé que pour nous Européens, nous attachons plus qu'un sens à ce système hiérarchique. Voilà mon avis perso. Après, certains se plaisent dans ce système, d'autres non.

Définition de Maître (entre autres) :

Personne qui enseigne qqch. Maître de musique, de piano. Maître-auxiliaire.

Personne qui excelle dans les arts, les lettres ou les sciences. Les maîtres de la sculpture.

philpask
philpask
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Nombre de messages : 1615
Age : 55
Localisation : Vandenesse-en-Auxois
Date d'inscription : 10/04/2007

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp
Sexe: Homme

http://www.qwankido-longho21.fr

Revenir en haut Aller en bas

Titre de maître Empty Re: Titre de maître

Message par kikila Jeu 16 Sep 2010, 17:52

Je suis d accord avec tes exemples d ou le sens de ma question. Wikipedia par exemple donne comme definition propre aux arts martiaux : on appelle Maître ou Sensei ou encore Sifu un enseignant. Comme je l ai ecris plus haut et sauf erreur de ma part il en est ainsi en Judo.
kikila
kikila
1er Câp
1er Câp

Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 03/01/2009

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp
Sexe: Homme

Revenir en haut Aller en bas

Titre de maître Empty Re: Titre de maître

Message par Thuy Long Jeu 16 Sep 2010, 19:23

Il existe des disciplines ou le terme "Maître" est à titre qu'on peut porter à un certain dang. En Vo Vi Nam, par exemple, on est maître stagiaire à partir de 4ème dang.

Le Qwan Ki Do fonctionne différemment, je ne suis qu'à 2 dang du Fondateur duy Qwan Ki Do, mais cela n'indique pas l'espace inter-sidéral qu'il y a entre lui et moi mdr

Le différentiel ne peut pas être comparé à celui qui existe entre un 1er dang et un 3ème dang, par exemple.

Par ailleurs, le Qwan Ki Do étant d'inspiration chinoise, le Maître Fondateur de l'Ecole est le seul Maître, car il est celui qui détient la connaissance. Dans de nombreuses écoles chinoises, on ne peut pas être maître tant qu'on a son maître.

Comme dans une famille, il y a un patriarche, même si mon père a 80 ans, il est toujours le chef de famille.

Même si effectivement il peut y avoir plusieurs niveaux de "maîtrise", dans les autres pays du Qwan Ki Do, on appelle les Hauts Gradés, "Maestro". Je trouve cela génant.

Les enseignants n'ont pas besoin d'être valorisés en étant appelé "Maître", cette marque supplémentaire de déférence est inutile.
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Nombre de messages : 2724
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2007

Caractéristiques
Grade:
Sexe:

http://www.artsmartiaux.org

Revenir en haut Aller en bas

Titre de maître Empty Re: Titre de maître

Message par kikila Jeu 16 Sep 2010, 21:25

Merci de cette explication claire nette et precise.
kikila
kikila
1er Câp
1er Câp

Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 03/01/2009

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp
Sexe: Homme

Revenir en haut Aller en bas

Titre de maître Empty Re: Titre de maître

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum