Forum du Qwan Ki Do
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Ceintures Noires 2007

+3
kevin(toulon)
Pitou
hakim
7 participants

Ceintures Noires 2007 Empty Ceintures Noires 2007

Message par hakim Ven 15 Juin 2007, 13:33

J'ai mis en ligne sur le site de l'UFAT l'article sur le passage de grade des ceintures noires qui aura lieu fin juin à Orléans.

Mais j'ai voulu ouvrir ce post pour savoir dans quel état d'esprit vous êtiez, vous les candidats et membres du jury, à l'approche de cet évènement.
hakim
hakim
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques
Grade: 2ème Câp

http://hloumi.free.fr/ftp

Revenir en haut Aller en bas

Ceintures Noires 2007 Empty Re: Ceintures Noires 2007

Message par Pitou Ven 15 Juin 2007, 15:34

Je me permettrai de rajouter une ch'tite question qui ira avec celle d'Hakim… est-ce quel regard les examinateurs posent rétrospectivement sur les examens de passage de ceinture noire au fil des ans… est-ce que les critères d'évaluation ont changé… est-ce que le niveau a évolué… (ce qui ne veut pas forcément dire qu'il est aujourd'hui meilleur ou moins bon qu'avant mais différent)…??
Pitou
Pitou
4e Câp
4e Câp

Message par kevin(toulon) Lun 18 Juin 2007, 02:59

Moi je serai du déplacement à Saint Denis en val Souris en tant que Candidat a la 1ere Dang
un petit peu de pression mais c'est pas mon style le stress, y reste certaines mises au point et je serai ok après on verra bien le résultat.
kevin(toulon)
kevin(toulon)
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire

Message par Thuy Long Lun 18 Juin 2007, 10:35

Globalement, parcequ'il y a des gens très bons tout de même, la pratique des arts martiaux en général et du Qwan Ki Do en particulier, se fait davantage dans le cadre d'une pratique de loisir.

Il y a moins cette passion, cet engouement qu'il pouvait y avoir dans les années "Bruce Lee".

Quand le Maître disait "c'est marche ou crève", on y croyait Heureux

Pour présenter à la ceinture noire, il y avait des épreuves physiques à réaliser, 30 pompes, 50 flexions de jambes et un saut par dessus trois personnes. Personne n'aurait envisager d'y échapper.

Combien de personnes sont capables de le faire maintenant. De même, pour le 2ème dang, le quyên de poids était un pré-requis avant toute chose. 2,5 kg pour les femmes, 5 kg pour les hommes, sinon pas de passage.

J'ai gardé cela au niveau de mon club. Mais combien en sont capables maintenant:?: Et pourtant c'est un exercice important qui structure le corps et qui permet de dire que tel 2ème dang est différent d'un 1er dang.

Miantenant , c'est du loisir, c'est un fait, notre échelle de valeur c'est adaptée.

Il n'y a qu'à voir le nombre de participant par stage, c'est pas énorme par rapport à quelques années en arrière.

Certains pratiquants et pratiquantes nous font tout de même encore très plaisir.......
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:
http://www.artsmartiaux.org

Message par philpask Lun 18 Juin 2007, 11:09

Il est évident que certains font du qwan pour le loisir. Mais est-ce que les noyaux durs des clubs (j'entends les vo sinh qui pratiquent régulièrement et assidûment) ne sont pas toujours les mêmes ?
Est-ce que simplement parce que notre société de consommation ayant évoluée, cela se ressent sur notre manière de pratiquer... toujours plus vite, plus haut plus rapidement. Il y aura toujours des traditionnalistes et des avant-gardistes. Le fait de voir des compétitions à la télé, par exemple, où les performances sont usurpées, fait que l'on veut arriver au sommet de suite. Où est la notion de l'effort, de la discipline dans ces sports ?
philpask
philpask
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp

http://www.qwankido-longho21.fr

Message par Pitou Lun 18 Juin 2007, 11:34

Oui mais justement le qwankido n'est pas un sport… même si l'on peut qualifier la pratique du combat de compétition comme "pratique sportive"… moi, ce que je retiens de ce que l'on m'a enseigné lorsque j'ai débuté il y a bien longtemps (et que même en arrêtant je n'ai jamais cessé de penser)… c'est que l'art martial c'est une pratique de perfectionnement personnelle et collective pour la vie…

le fait de boire la tasse de Me kwe loo à la fin du passage de ceinture noire… le rappel des dix principes fondateurs du qwankido etc… sont autant de moments qui impliquent un engagement et une philosophie de vie qui n'est pas sportive… et puis les techniques apprises en stage avec le maître ne le sont bien souvent pas non plus…et à ne pas mettre entre toutes les mains…

mais là je crois qu'on est loin du sport…
Pitou
Pitou
4e Câp
4e Câp

Message par kevin(toulon) Mer 04 Juil 2007, 22:46

Sur le site internet de l'UFAT quelques petites fautes d'orthographe sur les noms des pratiquants TirelaLangue

si un des webmaster du site peut m'envoyer un mp je lui indiquerai les petites erreurs merci Souris
kevin(toulon)
kevin(toulon)
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire

Message par Frelon Jeu 05 Juil 2007, 02:56

kevin(toulon) a écrit:Sur le site internet de l'UFAT quelques petites fautes d'orthographe sur les noms des pratiquants TirelaLangue

si un des webmaster du site peut m'envoyer un mp je lui indiquerai les petites erreurs merci Souris

envoie une requête à Hakim... Clin d\'oeil
Frelon
Frelon
Expert
Expert

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 3ème Dang

Message par hakim Jeu 05 Juil 2007, 09:27

C'est fait ! On s'est mis en rapport et l'info vient d'être modifiée.
Merci à Kevin.
hakim
hakim
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques
Grade: 2ème Câp

http://hloumi.free.fr/ftp

Message par QniKoD Jeu 05 Juil 2007, 10:43

je rebondis sur ce qu'a dit Thuylong

Il y a moins cette passion, cet engouement qu'il pouvait y avoir dans les années "Bruce Lee".

Peut-être parce que l'image des arts martiaux a évolué depuis. Evidemment je n'ai aucune expérience des années 70 mais j'imagine qu'à l'époque c'était considéré comme une activité extrême (par ex. comme le base jump aujourd'hui) et attirait donc un public de fondu.
Aujourd'hui l'image n'est plus la même, d'où un public différent, plus "tiède" (?).
QniKoD
QniKoD
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 1er Dang

Message par Pitou Jeu 05 Juil 2007, 11:09

Mais c'est peut-être également en fonction de la mode du moment dans les arts martiaux et les sports de combat… personnellement après avoir fréquenté quelques temps un art martial MMA… on y voit vraiment des extra-terrestres, des gens très très doués et qui même débutants sont vraiment à fond enchaînant les entraînements 6 fois par semaine et quatre heures d'affilée… comme quoi… je pense que la mode a également son mot à dire…

Mais cela ne remet en rien en question la pratique martiale elle-même… c'est juste du médiatique… Clin d\'oeil… et peut-être également que sur le long terme, ces nouvelles approches ne sont pas optimales (c'est le moins que l'on puisse dire)… Clin d\'oeil Il faut penser à ça aussi…

Comme me le disait mon ancien prof, jacques B… inutile d'être fort à 20, excellent à 26 pour baisser et devenir mauvais à 30-35 et arrêter la pratique à 40 ans… le mieux c'est de progresser continument tout au long de la vie… et ça le Qwankido l'apporte complètement à mon sens… Clin d\'oeil
Pitou
Pitou
4e Câp
4e Câp

Message par QniKoD Jeu 05 Juil 2007, 11:25

Mais cela ne remet en rien en question la pratique martiale elle-même… c'est juste du médiatique… Wink… et peut-être également que sur le long terme, ces nouvelles approches ne sont pas optimales (c'est le moins que l'on puisse dire)… Wink Il faut penser à ça aussi…

C'est pour cette raison que je pense que la solution n'est pas que dans une meilleure médiatisation du QKD mais qu'il faut "réinventer" la place d'une pratique martiale dans notre société. Etre un hobby comme un autre ne suffit pas, trop de concurrents.
Bon je vais un peu loin là... Mais en gros ce que je veux dire c'est que je ne vois pas comment le système médiatique (pub, démo, télé, championnat, etc) peut faire passer au public la richesse et la profondeur de la méthode QKD.
QniKoD
QniKoD
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 1er Dang

Message par Frelon Jeu 05 Juil 2007, 12:32

Je rebondis un peu sur ce que vous dites un peu...

Je pense qu'effectivement l'effet Bruce Lee est révolu... je n'ai pas l'âge de Thuy Long mais je me souviens qu'étant jeune je voulais faire du Kung Fu grâce à Bruce Lee et que lorsque je venais de voir un film de Bruce Lee... je mimais ses gestes dans ma chambre devant ma glace...

Aujourd'hui, notre société de consommation fait que les gens affirment ce qu'ils veulent faire... Certains pour le loisir, d'autres pour le dépassement de soi, d'autres encore pour la compétition (techniques, armes, assauts). Et je crois qu'avec le Qwan Ki Do, on a tout les outils pour médiatiser correctement cet art martial en apportant une réponse aux désirs de chacun...
Attirons un public en lui disant:"au Qwan Ki Do, on a ça, ça et encore ça...", cherchons ensuite à leur montrer et démontrer la profondeur et la richesse de notre art martial...

Dans mon club, j'ai tout types de pratiquants, ce qui nesont attirés que par le combat, d'autres encore par la technique (quyêns) et le Co Vo dao, d'autres encore le Tham Thê...
d'autres pour rencontrer des gens, trouver une ambiance...
Car un club de sport ou d'Arts Martiaux, est aussi un café des rencontres... pour moi la plus belle preuve, c'est MNM's et Thuy Long!!!

Donc encore une fois... communiquons!!! il le faut!!!!
Frelon
Frelon
Expert
Expert

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 3ème Dang

Message par Pitou Jeu 05 Juil 2007, 14:24

Au fait, quelqu'un a-t-il des photos de la promotion 2007… un peu comme l'équipe de France… Clin d\'oeil
Pitou
Pitou
4e Câp
4e Câp

Message par Thuy Long Jeu 05 Juil 2007, 14:28

Hakim Exclamation Heureux
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet