Les noms des Quyens Supérieurs
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Re: Les noms des Quyens Supérieurs
Je rebondis sur la question de flammix… pourquoi certains Quyêns possèdent-ils deux noms… qui informent sur des animaux qui n'ont rien à voir…
Je pense aux Hung Quyêns môt, haì et ba?
merci,
@+ Pitou
Je pense aux Hung Quyêns môt, haì et ba?
merci,
@+ Pitou
Pitou- 4e Câp
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Re: Les noms des Quyens Supérieurs
Ce ne sont pas des quyêns supérieurs, les hung quyêns ?
philpask- Ceinture Noire
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Re: Les noms des Quyens Supérieurs
je ne sais pas pourquoi certains quyên ont deux noms. Le Maître en a peut être déjà parlé, mais je suis un mauvais élève et je n'ai pas retenu.
les "hung quyên" au nombre de cinq sont des quyên de tigre, tigre qu'on retrouve dans leur nom complet, mais leur petit nom utilise hung qui est l'ours.
Une fois cette petite question passée, reste un point : il faut pratiquer.
En Qwan Ki Do, le Maître n'a pas mis l'accetn sur l'aspect culturel des poèmes, il ne nous en a pas donné, il en parle mais n'a jamais fait de support, peut être a-t-il trop peur que nous éccorchions le vietnamien.
Peut être a-t-il peur que tout cela se retrouve sur internet. J'ai bien les 4 premiers Quan Ky, mais je les garde, j'ai peur que cela arrive sur internet .
Sinon, il ne faut pas oublier l'origine du Qwan Ki Do, la Chine. Comme le vietnamien, le chinois est une langue polytonale monosyllabique s'écrivant, à l'origine, imposé par les chinois sous l'occupation, en sinogramme.
Les chinois en général, et les maîtres d'arts martiaux lettrés en particulier, sont des petits cachotiers. Ils aiment brouiller les pistes afin que leurs connaissances ne soient comprises que par les seuls initiés.
Le poème chinois est autant visuel que sonore, il doit ravir la vue par l'harmonie des sinogrammes et ravir l'oreille mais pas au sens où nous l'entendons avec des rimes, mais plutôt par assiciotion de termes cohérents pour celui qui est "éveillé".
Les chinois joue donc sur l'homophonie, on utilise deux termes identiques à ton différent donc à sens différent et aussi sur la graphie par similitude d'idéogrammes apparentés ou complémentaires.
D'autant que les sinogrammes, ( tous les sinogrammes ne sont pas des idéogrammes, donc le terme sinogramme est plus juste pour parler de l'écriture chinoise dixit mon ami Jacques B, titulaire d'une maîtrise de chinois et le lisant couramment ou presque) ont souvent plusieurs sens.
Donc un nom en cache un autre qui lui correspond à la bonne clé. Le tout, c'est d'être initié. De plus, ces choses là traduites, en français, n'ont aucun sens. Même en vietnamien moderne, elles n'ont aucun sens, il faut le sinogramme, le dessin de l'idée. Le sinogramme possède la clé dans son dessin même.
Ne parlant pas le vietnamien couramment et ne lisant pas non plus le chinois, qu'en ferions nous.
Il est plus important de pratiquer, d'être présetn au stage du Maître, de se rappeller , de prendre des notes, lorsqu'il montre telle ou telle application.
Alors samedi et dimanche n'oubliez pas vos caméras ni vos calepins.
Et très souvent, pour revenir, sur une question que voulait poser Honey au Maître, c'est dans la blagounette que passe un message. C'est aussi une façon de voir qui reste attentif et qui décroche. Et hop on délivre le message, tant pis pour celui-ci qui décroche. C'est qu'il n'était pas près.
Ma réponse vous convient
Il y en aura peut être d'autres plus pertinente.
A+
les "hung quyên" au nombre de cinq sont des quyên de tigre, tigre qu'on retrouve dans leur nom complet, mais leur petit nom utilise hung qui est l'ours.
Une fois cette petite question passée, reste un point : il faut pratiquer.
En Qwan Ki Do, le Maître n'a pas mis l'accetn sur l'aspect culturel des poèmes, il ne nous en a pas donné, il en parle mais n'a jamais fait de support, peut être a-t-il trop peur que nous éccorchions le vietnamien.
Peut être a-t-il peur que tout cela se retrouve sur internet. J'ai bien les 4 premiers Quan Ky, mais je les garde, j'ai peur que cela arrive sur internet .
Sinon, il ne faut pas oublier l'origine du Qwan Ki Do, la Chine. Comme le vietnamien, le chinois est une langue polytonale monosyllabique s'écrivant, à l'origine, imposé par les chinois sous l'occupation, en sinogramme.
Les chinois en général, et les maîtres d'arts martiaux lettrés en particulier, sont des petits cachotiers. Ils aiment brouiller les pistes afin que leurs connaissances ne soient comprises que par les seuls initiés.
Le poème chinois est autant visuel que sonore, il doit ravir la vue par l'harmonie des sinogrammes et ravir l'oreille mais pas au sens où nous l'entendons avec des rimes, mais plutôt par assiciotion de termes cohérents pour celui qui est "éveillé".
Les chinois joue donc sur l'homophonie, on utilise deux termes identiques à ton différent donc à sens différent et aussi sur la graphie par similitude d'idéogrammes apparentés ou complémentaires.
D'autant que les sinogrammes, ( tous les sinogrammes ne sont pas des idéogrammes, donc le terme sinogramme est plus juste pour parler de l'écriture chinoise dixit mon ami Jacques B, titulaire d'une maîtrise de chinois et le lisant couramment ou presque) ont souvent plusieurs sens.
Donc un nom en cache un autre qui lui correspond à la bonne clé. Le tout, c'est d'être initié. De plus, ces choses là traduites, en français, n'ont aucun sens. Même en vietnamien moderne, elles n'ont aucun sens, il faut le sinogramme, le dessin de l'idée. Le sinogramme possède la clé dans son dessin même.
Ne parlant pas le vietnamien couramment et ne lisant pas non plus le chinois, qu'en ferions nous.
Il est plus important de pratiquer, d'être présetn au stage du Maître, de se rappeller , de prendre des notes, lorsqu'il montre telle ou telle application.
Alors samedi et dimanche n'oubliez pas vos caméras ni vos calepins.
Et très souvent, pour revenir, sur une question que voulait poser Honey au Maître, c'est dans la blagounette que passe un message. C'est aussi une façon de voir qui reste attentif et qui décroche. Et hop on délivre le message, tant pis pour celui-ci qui décroche. C'est qu'il n'était pas près.
Ma réponse vous convient
Il y en aura peut être d'autres plus pertinente.
A+
Thuy Long- Gros Bonnet
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Re: Les noms des Quyens Supérieurs
Merci Thy long de cette longue réponse très détaillée… tu sais à quel point Jacques B a et est important pour moi dans ma pratique du Qwankido… ça me touche beaucoup…
Mais justement peut-être est-ce (et je vais alors déplacer ma question) une bonne question à poser au maître… même dans le cadre d'une interview… Parce cette question je me la pose depuis très très longtemps… et peut-être que je ne suis pas le seul loin de là…
Encore merci,
@+ Pitou
Mais justement peut-être est-ce (et je vais alors déplacer ma question) une bonne question à poser au maître… même dans le cadre d'une interview… Parce cette question je me la pose depuis très très longtemps… et peut-être que je ne suis pas le seul loin de là…
Encore merci,
@+ Pitou
Pitou- 4e Câp
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Re: Les noms des Quyens Supérieurs
Thuy Long a écrit:
les "hung quyên" au nombre de cinq sont des quyên de tigre, tigre qu'on retrouve dans leur nom complet, mais leur petit nom utilise hung qui est l'ours.
Hé, hé, j'ai eu ma réponse et ce "hung" ce veut pas dire "ours" donc ces quyên n'on trien à voir avec la technique de l'ours.
Ce sont des quyên de la série des "hung" qui ont chacun leur petit nom.
A+
Thuy Long- Gros Bonnet
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Re: Les noms des Quyens Supérieurs
mais alors peut-on savoir pourquoi on les appelle "hung"… est-ce un nom d'origine chinoise comme le Ung gar pai… par exemple… et dans ce cas là peut-être les quyêns de la famille Hung?
Pitou- 4e Câp
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Re: Les noms des Quyens Supérieurs
Dans Hung Gar Pai (littéralement style de la famille Hung), je ne sais pas ce que veut dire "Hung", ce n'est peut être qu'un nom de famille.
Il faudrait le sinogramme et quelqu'un qui sache le lire (ça j'ai ).
Quant à savoir pourquoi on les appelle "Hung", on ne peut pas mettre tout le savoir du Maître et ce qu'il transmet sur internet, désolé.
Ce savoir est à aller chercher auprès de lui pour une transmission de bouche à oreille et ceci dit sans secret.
je vais juste essayer d'envisager mes hung quyên autrement maintenant, une prise de conscience différente. Et sentir les liens entre Hung quyên môt, hai et ba.
A+
Il faudrait le sinogramme et quelqu'un qui sache le lire (ça j'ai ).
Quant à savoir pourquoi on les appelle "Hung", on ne peut pas mettre tout le savoir du Maître et ce qu'il transmet sur internet, désolé.
Ce savoir est à aller chercher auprès de lui pour une transmission de bouche à oreille et ceci dit sans secret.
je vais juste essayer d'envisager mes hung quyên autrement maintenant, une prise de conscience différente. Et sentir les liens entre Hung quyên môt, hai et ba.
A+
Thuy Long- Gros Bonnet
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Re: Les noms des Quyens Supérieurs
Mais tu en as déjà fait beaucoup en posant la question… encore merci pour avoir partagé une partie de la réponse avec nous… au moins nous saurons qu'il ne s'agit pas de l'ours, pour notre culture personnelle… c'est déjà beaucoup… merci encore…
@+
Pitou
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Pitou
Pitou- 4e Câp
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Re: Les noms des Quyens Supérieurs
Il faut venir en stage et ouvrir la parabole en grand, les petites phrases sont souvent pleines de sens.
A+
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Thuy Long- Gros Bonnet
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Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2007
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Re: Les noms des Quyens Supérieurs
Les petites phrases, les blagounettes, les gestes, les sourires,les énergies, les pti bonheurs...
PS : une parabole pas trop gênante quand même, genre pas plus de 156 cm de circonférence, merci.
PS : une parabole pas trop gênante quand même, genre pas plus de 156 cm de circonférence, merci.
Honey- 2e Câp
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Localisation : Orléans
Date d'inscription : 24/04/2007
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Re: Les noms des Quyens Supérieurs
les nouvelles de canal sat' sont particulièrement discrètes mais terriblement efficaces… et pratiquement invisibles…
Pitou- 4e Câp
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Date d'inscription : 28/04/2007
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