Forum du Qwan Ki Do
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Réchauffement climatique

+4
philpask
kevin(toulon)
Moug ly
hakim
8 participants

Réchauffement climatique Empty Réchauffement climatique

Message par hakim Lun 10 Sep 2007, 09:12

Pour toutes les personnes interressées par le réchauffement climatique, comprendre de quoi il s'agit vraiment, y voir plus clair sur les conséquences à court et long terme, découvrir les solutions proposées,...

J'invite donc toutes ces personnes à regarder le film documentaire d'Al Gore "Une vérité qui dérange" qui vulgarise bien la chose et la rend compréhensible par tous (je l'ai en DivX si ça vous interresse Clin d\'oeil ) et surtout d'aller sur le site de la WWF (www.wwf.fr) qui, à mon sens, est le plus simple d'accés...et commencez par y calculer votre empreinte écologique.

C'est une chose extrêmement sérieuse et qui va nécessité les énergies de tous à l'avenir... quelques soient ses convictions politiques.
hakim
hakim
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques
Grade: 2ème Câp

http://hloumi.free.fr/ftp

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique Empty Re: Réchauffement climatique

Message par Moug ly Lun 10 Sep 2007, 21:39

Choqué sauvons la planete!!!

en effet je pense que l'écologie va devenir une priorité pour beaucoup... scratch Personnelement, je ne comprend toujours pas pourquoi, il existe differents courant écolo. soit on aime la terre et on prrend soin d'elle soit on ne fait rien.mettre de la politique derriere tout ca ne va encore que diviser les hommes....
j'irai voir le site ,merci. Clin d\'oeil
Moug ly
Moug ly
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques
Grade: Sympathisant

Message par kevin(toulon) Mar 11 Sep 2007, 15:10

je pense que le thème de l'écologie c'est de la grosse hypocrisie, de part pour sensibiliser les gens, mais ce ne sont pas les gens qu'il faut sensibiliser mais ceux qui sensibilisent.
ce sont des gens qui nous donne des leçons d'écologie alors qu'ils sont les plus gros pollueurs aux monde.

les leaders écologique je les vois mal prendre le bus, le train, rouler en voiture électrique au lieu d'un 4*4 etc...
kevin(toulon)
kevin(toulon)
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire

Message par hakim Mar 11 Sep 2007, 18:41

Pour beaucoup, parler du réchauffement climatique reste une chose abstraite et beaucoup imagine que c'est une affaire de baba cool anti-progrès et nostalgique d'une époque où l'on vivait dans les bois.
D'autres pensent que c'est une simple question de morale... vis à vis de soi-même ou des générations futures.
Ou encore, que c'est le trip d'amoureux de la nature ou des animaux... qui aiment les petits oiseaux, les ours polaires tout mignon ou les poissons !
Pire, des gens comme toi, qui pensent que c'est une arnaque ou une hypocrisie de gens hauts placés qui voudraient faire du business sur notre dos ou nous empêcher de nous épanouir.

En pensant comme cela, l'on perd des yeux le réel danger... et surtout nous empêche de réagir ou de chercher à changer les choses car tout ça reste malheureusement abstrait pour nous tous.
Tant qu'une catastrophe n'a pas lieu, c'est humain de croire que tout va bien.

Mais voici quelques réalités qui peuvent survenir :

. Les régions de la planète qui seront submergées vont créer des mouvements de populations sans précédant.
Zones ciblées : îles du Pacifique, Bangladesh, Pays-Bas, New York, Shanghai, San Francisco, golfe de Guinée
Imaginez ce que 10 ou 100 millions de migrants pourraient causer comme déstabilisation sociales dans certains pays (y compris les notre) !

. Les sécheresses, les incendies ou les inondations causeront des dégâts important que les assurances impacteront dans leurs tarifs.

. 1 million d'espèces animales et végétales auront disparues en 2050, nous privant ainsi de leurs intérêts scientifiques (plantes médicinales, mimétisme animale, recherches industrielles et comportementale,...) et surtout en apport de protéines

. Des guerres pour la maîtrise de l'eau apparaîtront (les pays en amont des fleuves pourront dicter leur loi aux pays en aval, sous peine de fermer les vannes).

. L'augmentation de la température des océans et la disparition des glaces du Groenland ou des pôles bouleverseront les courants marins actuels et par effet domino, créeront des zones stériles à divers endroit. L'Europe connaîtrait ainsi une baisse de ses températures de 25°C avec l'arrêt du Golf Stream... donc une aire glaciaire !

. Vu l'augmentation démographique, la nourriture peut même venir à se raréfier... causant famines et autres catastrophes humanitaires.
N'imaginons pas que la mondialisation des échanges solutionnera tout... les denrées alimentaires augmenteront à l'import.

. Dans les zones tropicales, de nouvelles maladies ont déjà commencé à apparaître... et le plus grand prédateur de l'homme reste le virus !

. En plus d'accentuer l'effet de serre, 80% du pétrole part en fumée dans la combustion des moteurs, ce qui à terme, nous privera d'une matière première terriblement utile pour la construction de matériaux composites issues de la pétrochimie !

Bien sûr, nos pays civilisés seront pour un temps épargnés par tout ça, car nous avons la chance de nous trouver dans des zones tempérées où les sauts d'humeur de la nature sont moins impressionnants.
De plus nous sommes structurées politiquement et économiquement pour faire face à de telles catastrophes (assurance, génie civil, armée, police, aides sociales,...).
Mais pour combien de temps ?

Comme tu peux le voir, les impacts vont être nombreux et je pourrais t'en lister d'autres... si tu voyages un peu, tu peux aisément t'en rendre déjà compte.
Il y aura toujours des profiteurs, des menteurs, des hypocrites... mais quand une chose est bonne pour la communauté, alors si tu ne le fais pas par altruisme, fais le par égoïsme.
J'entends par là qu'un énorme business naîtra autour de tout ça (énergies renouvelables, nouveaux métiers, normes,...) et tu pourras prendre ta part du gâteau si tu t'y intéresses.
hakim
hakim
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques

Message par philpask Mar 11 Sep 2007, 19:37

L'écologie est quand même un business malsain. Il est vrai que c'est pleins d'hypocrite, de gens profiteurs, etc. C'est à nous de faire attention : 1 maille (1 personne) + 1 maille font une grande chaine... cassée de temps en temps par des idiots profiteurs. Ce que j'en vois dans le papier me dégoûte un peu. Du marketing faisant croire que, du pognon pour contre-carrer certaines choses. On pourrit tout. Dommage.
philpask
philpask
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp

http://www.qwankido-longho21.fr

Message par math Mer 19 Sep 2007, 18:48

moi j ai juste un truc a faire remarqué on parle de réchaufement mais la meteo dit que nous somme toujour en dessous des normal saisonière ^^ bizar bizar complot ou pas ? tels et la question mdr
math
math
1er Câp
1er Câp

Caractéristiques
http://trunks87.skyblog.fr

Message par hakim Mer 19 Sep 2007, 20:10

Question très interressante et qui mérite effectivement une petite explication.

Les courants marins et atmosphériques sont très complexes, mais grace ou à cause d'eux, les conditions climatiques sont différentes aux 4 coins du globe.

Le réchauffement planétaire est une tendance globale, mais les grandes variations sont visibles au niveau local.

A cause de ce phénomène, certaines régions du monde deviendront plus humides, d'autres plus froides et bien sûr d'autres encore plus chaudes.

Pour l'Europe, le phénomène est très interressant car c'est une aire glaciaire qui nous attend !!!
En effet, le grand courant du Golf Stream venant des Amériques permet de réchauffer notre continent... c'est pourquoi, à latitude identique, nous avons des hivers plus doux, moins froid et plus humides que l'Amérique du Nord car les vents et courants venant de l'Arctique sont adoussis contrairement à ce que connaissent les Canadiens par exemple.

Le fait que la planète se réchauffe est en train de causer un énorme dérèglement de ce courant marin... les glaces du Groenland et de l'Arctique, en fondant, déversent d'énormes quantité d'eau douce dans l'Atlantique, ce qui ralentit le Golf Stream.... et si celui-ci venait à s'arrêter ou à changer de direction, les côtes Européennes se verront privées de ce gigantesque climatiseur naturel et les vents et courants Arctiques refroidiront le vieux continent en entier.
Cela s'est déjà produit à une beaucoup plus petite échelle à la fin du 18e siècle en Europe, donnant lieu aux grandes famines et épidémies qui ont déssimé le continent et surtout créé des bouleversements sociaux terribles... notamment la plus célèbre nous concernant : la révolution française !

Encore plus grave... les tempêtes !
Les vents chauds du Sahara rencontreront donc des vents Arctiques encore plus forts (car moins frénés par les vents chauds d'Amérique) et donc nous qui sommes au mileu de tout ça, nous risquons de connaître des tempêtes d'une extrême violence... cela a commencé avec la tempête de 1999 et les premières tornades observées dans le Nord du pays pendant les derniers été.

Comme tu le vois donc, quand on parle de réchauffement, ça ne veut pas dire que tout le monde ira bronzer toute l'année où il veut... la chose sera catastrophique et vraiment à prendre au sérieux !
hakim
hakim
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques

Message par math Jeu 20 Sep 2007, 18:09

ok mercide l esplication se fut fort interressant ( ralala il seront impréssionner demains les copain mdr ) merci mintenant j y voit + clair
math
math
1er Câp
1er Câp

Caractéristiques
http://trunks87.skyblog.fr

Message par microbe tao Ven 05 Oct 2007, 17:27

Bonjour à tous,

info à péremption proche alors message rapide :
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/
les débats publiques sont ouverts sur une courte période, jusqu'à mi-octobre alors pour les gens qui s'interessent au sujet du developpement durable, le gouvernement laisse la parole à qui veut la prendre, d'autres liens vers des forums ou sites liés :
http://forums.gouv.fr/
http://www.lalliance.fr/
http://legrenelle.lalliance.fr/

désolé pour la prez' que je ferais pas à ma première connexion, j'espère que c'est pas des pompes au prochain cours, surtout si on fait parti du club de l'admin du forum qui peut nous reconnaître ???
de toute façon je préfère faire des pompes dans un vo duong plutôt que dans le bureau du chef si on me voit ici
microbe tao
microbe tao
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques
Grade:

Message par Thuy Long Ven 05 Oct 2007, 17:32

microbe tao a écrit:surtout si on fait parti du club de l'admin du forum qui peut nous reconnaître ???

L'admin peut tout :twisted:

Mais merci pour les liens Heureux

Et passe par la cese présentation quand même Clin d\'oeil
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:
http://www.artsmartiaux.org

Message par microbe tao Ven 05 Oct 2007, 18:05

Moug ly a écrit:Choqué sauvons la planete!!!

Personnelement, je ne comprend toujours pas pourquoi, il existe differents courant écolo. soit on aime la terre et on prrend soin d'elle soit on ne fait rien.mettre de la politique derriere tout ca ne va encore que diviser les hommes....

Si tu penses à plusieurs courants ecolos pour plusieurs assos, ONG et co., c'est peut-être mieux qu'une méga asso avec un gourou potentiel :farao: et une opinion unique !! Heureusement une majorité d'asso sont complémentaires, apportent ce qu'elles peuvent dans leur domaine de prédilection, et offrent des solutions multiples, interviennent sur des causes différentes (parfois oubliées)...
Rien empêche que certaines entrent en conflit entre elles et nuisent à un objectif commun, c'est bien vrai ! mais dans l'enssemble les conflits qui ne font pas évoluer les choses sont envers les non ONG ou courant écolo...

Je suis bien d'accord avec le simple principe d'aimer la terre et d'en prendre soin, mais perso je sais pas comment faire en tant que simple microbe, il a des choses évidentes pour ne pas bouleverser l'equilibre environnemental (%) mais l'impact de nos actes à l'échelle de l'humanité toute entière sans prendre de précaution dépassent largement mes capacités de raisonnement. Je voudrais appliquer les principes du tao sur cette jolie planète tout en demeurant un simple microbe qui ne la tuera pas.
Quand on doit faire des concessions sur ce que l'on s'est excessivement octroyer de la planète au détriment d'autres, on est vite pas d'accord et on a des priorités souvent différentes.
(mince alors vous allez penser que j'ai rater quelquechose en naissant après les sixties :flower: Peace&Love ;-)
microbe tao
microbe tao
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques
Grade:

Message par microbe tao Ven 05 Oct 2007, 18:27

Thuy Long a écrit:
Et passe par la cese présentation quand même Clin d\'oeil

Ok pour la semaine prochaine, car la SNCF ne se fait pas attendre, elle fait attendre
je vais voir si le qwankido se porte bien à Orléans
microbe tao
microbe tao
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques
Grade:

Message par hakim Ven 05 Oct 2007, 18:33

Pour me rendre assez souvent en Allemagne, il s'avère que l'on a pris un retard fou sur eux !
Le tri, le recyclage, la façon de construire les batiments, les éoliennes, le stockage du carbone, les économies d'énergie, l'agencement des villles...

Grace à eux, j'ai pris conscience que le concept de protection de la nature n'était pas que contraignant... c'est aussi synonyme d'une meilleure qualité de vie, d'une meilleure cohésion sociale,... et tout le monde a un rôle dans ce changement... je vous assure qu'on sent les impacts au niveau individuel.

J'ai vraiment hâte que certaines choses arrivent de chez eux grace à l'Europe... vite, vite, vite !
hakim
hakim
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques

Message par microbe tao Lun 15 Oct 2007, 15:04

Au sujet de mon post sur le grenelle, ça y est il est déjà périmé.
Pour prendre des décisions au gouvernement on prend son temps, mais pour en parler ou commenter faut faire vite !!!
les dés sont jetés...
microbe tao
microbe tao
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques
Grade:

Message par MP3 Ven 04 Juil 2008, 03:13

Ouais hakim buisness is buisness!
MP3