Appellations
+6
toinou
Jadoue
Thuy Long
FLAMMIX
hakim
philpask
10 participants
Page 1 sur 1
Appellations
Voilà pour les infos sur les armes. Je sais plus où je l'ai trouvé. Il est un peu pourri, mais le temps de le redessiner et je le mettrai correct sur le forum.
philpask- Ceinture Noire
Caractéristiques
Grade: 3ème Câp
Re: Appellations
wahooo !!!! le ma-dao me semble pas mal !...
c'est une machette ?
Thuy Long, les armes tranchantes, on les apprend aprés combien de temps de pratique avec les armes en bois ?
c'est une machette ?
Thuy Long, les armes tranchantes, on les apprend aprés combien de temps de pratique avec les armes en bois ?
hakim- 3e Câp
Caractéristiques
Grade: 2ème Câp
ouaaa :p
Moi j'aimerais faire du Tham-thiet-gian ! Mais au stage du maitre personne en fait... ca me plairais bien
Moi j'aimerais faire du Tham-thiet-gian ! Mais au stage du maitre personne en fait... ca me plairais bien
FLAMMIX- 4e Câp
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 1er Dang
hakim a écrit:
Pour le sabre , il faut faire au minimum 3 ans de sabre en bois et être au moins 1er dang avant de passer au sabre tranchant.
Pour le Ma Dao, un 3ème câp suffit.
Mais c'est aussi à voir avec le Maître.
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
il est pas mal quand même !
il va bien me servir je sens...
il va bien me servir je sens...
Jadoue- 2e Câp
Caractéristiques
est-il possible d'apprendre la hache ? si oui quelles armes faut-il avoir fait avant??
toinou- 3e Câp
Caractéristiques
toinou a écrit:est-il possible d'apprendre la hache ? si oui quelles armes faut-il avoir fait avant??
Je crois qu'il faut être au moins 3eme cap ou Ceinture Bleue pour pratiquer les armes tranchantes et tu ne peux les appendre qu'en stage avec le Maître en stage ou éventuellement avec le Directeur Technique après autorisation du Maître...
Frelon- Expert
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 3ème Dang
FLAMMIX a écrit:ouaaa :p
Hello, moi j'en ai vu au stage du maître l'été dernier en 2006 alors peut-être que la personne qui en faisait n'en pratiquait pas tous les jours ??
Bref, si,si ça se pratique au stage du maître.
Honey- 2e Câp
Caractéristiques
C'est cool PHilpask; mais juste pour compléter:
- il faudrait indiquer quelles sont les armes qui se travaillent par paire; song cot, yen dao etc (par exemple en dessiner deux côte à côte)
- il manque des armes: entre autres, liste non exhaustive; cuu cuoc, song diep dao etc etc
- il faudrait indiquer quelles sont les armes qui se travaillent par paire; song cot, yen dao etc (par exemple en dessiner deux côte à côte)
- il manque des armes: entre autres, liste non exhaustive; cuu cuoc, song diep dao etc etc
MNM'S- 3e Câp
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 4ème Dang
Oulà, merci MnM's. C'est un dessin que j'ai trouvé sur internet. Je ne sais même pas à quoi ressemble celles dont tu me parles. Si tu as des infos, des semblants de dessin, pas de souci, je les referai.
philpask- Ceinture Noire
Caractéristiques
Ce dessin est extrait d'un livre sur le Qwan Ki Do qui date de 1988 et qui avait été édité par la fédération italienne (en italien avec traduction française, mmmhhhhhhhhh, approximative).
On y trouve un chapitre sur le Co Vo Dao qui reprend pas mal de photos avec le nom vietnamien, italien (mais euh, bon; ce n'est pas le plus intéressant pour nous ) et français de beaucoup d'armes traditionnelles (d'ailleurs, honte à moi - aie, maman, pas taper!- j'ai écris cuu khuc n'importe comment!)
Ce que tu n'as pas sur le dessin:
- Lance: Thuong
- Eventail: Loi Phong Phiên
- Chaîne: Cuu Khuc (donc!)
- Bâtons courts: Song Côt
d'autres me reviendront peut-être plus tard, mais tu as là l'essentiel et les plus connues.
On y trouve un chapitre sur le Co Vo Dao qui reprend pas mal de photos avec le nom vietnamien, italien (mais euh, bon; ce n'est pas le plus intéressant pour nous ) et français de beaucoup d'armes traditionnelles (d'ailleurs, honte à moi - aie, maman, pas taper!- j'ai écris cuu khuc n'importe comment!)
Ce que tu n'as pas sur le dessin:
d'autres me reviendront peut-être plus tard, mais tu as là l'essentiel et les plus connues.
MNM'S- 3e Câp
Caractéristiques
oki. Merci MnM's
philpask- Ceinture Noire
Caractéristiques
You're welcome
MNM'S- 3e Câp
Caractéristiques
MNM'S a écrit:Ce que tu n'as pas sur le dessin:
Quelqu'un aurait-il des photos de ces armes qui manquent (sauf la lance... je l'ai déjà) ?
MNM'S, quelle est la différence entre le Tien-Bong et le Song Côt ? Ce sont tous les deux des bâtons courts !
hakim- 3e Câp
Caractéristiques
Sais pô; connais pas le Tien Bong moi!
Pt'êt que c'est encore plus court que les batons courts; ce ce qu'a l'air de montrer le dessin...
Pt'êt que c'est encore plus court que les batons courts; ce ce qu'a l'air de montrer le dessin...
MNM'S- 3e Câp
Caractéristiques
Ben dans un autre site, (pas du qwan ki) y en a qui disent que le Tien Bong est un batôn moyen. Peut être tout simplement que c'est la version solo du "song côt" (doubles bâtons court)...
Bon, il va falloir escalader au DTR ou au DTN...
Bon, il va falloir escalader au DTR ou au DTN...
Oren- Ceinture Noire
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 1er Dang
sais pas je ne sais pas tout heureusement
D'autant que le Maître a changé quelques appellations au fil du temps et que différentes écoles peuvent avoir des noms différents pour les mêmes choses et un même nom pour deux choses différentes.
Ce qui est sur , c'est que "song" veut dire "paire" donc les song côt s'utilisent nécessairement par paire.
Le ou les tiên bong doivent pouvoir s'utiliser seul ou par paire.
Je n'accorde aux noms qu'un intérêt relatif (attention ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit), si un pratiquant médiocre connais tout les noms par coeur, il sera toujours un pratiquant médiocre .
Si un bon pratiquant ne connais pas les noms, il lui manque un petit quelque chose
De plus, le vietnamien n'est pas une lague facile à prononcer pour un français moyen, il y a six tons pour une même graphie donc à priori six phonèmes si je ne me trompe pas.
D'autant que le vietnamien littéraire (ancien ) utilisé en Qwan Ki Do est du chinois transcrit en vietnamien moderne. Pour faire un parallèle, ce serait comme les kanji (sinogramme du japonais) romanisé.
Il faut avoir le sinogramme, pour simplifier l'idéogramme, pour avoir la véritable signification.
Pas facile, quand ce n'est pas une écriture analytique.
Le seul bon truc écouter le Maître et prendre des notes.
Et éventuellement s'intéresser au chinois mandarin forcément, cantonais, car le vietnamien littéraire s'en rapproche dans la prononciation, (voir avec Wiwi ), le vietnamien littéraire, le vietnamien moderne et la linguistique.
Et ce, sans négliger son entraînement...
Bon courage.
D'autant que le Maître a changé quelques appellations au fil du temps et que différentes écoles peuvent avoir des noms différents pour les mêmes choses et un même nom pour deux choses différentes.
Ce qui est sur , c'est que "song" veut dire "paire" donc les song côt s'utilisent nécessairement par paire.
Le ou les tiên bong doivent pouvoir s'utiliser seul ou par paire.
Je n'accorde aux noms qu'un intérêt relatif (attention ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit), si un pratiquant médiocre connais tout les noms par coeur, il sera toujours un pratiquant médiocre .
Si un bon pratiquant ne connais pas les noms, il lui manque un petit quelque chose
De plus, le vietnamien n'est pas une lague facile à prononcer pour un français moyen, il y a six tons pour une même graphie donc à priori six phonèmes si je ne me trompe pas.
D'autant que le vietnamien littéraire (ancien ) utilisé en Qwan Ki Do est du chinois transcrit en vietnamien moderne. Pour faire un parallèle, ce serait comme les kanji (sinogramme du japonais) romanisé.
Il faut avoir le sinogramme, pour simplifier l'idéogramme, pour avoir la véritable signification.
Pas facile, quand ce n'est pas une écriture analytique.
Le seul bon truc écouter le Maître et prendre des notes.
Et éventuellement s'intéresser au chinois mandarin forcément, cantonais, car le vietnamien littéraire s'en rapproche dans la prononciation, (voir avec Wiwi ), le vietnamien littéraire, le vietnamien moderne et la linguistique.
Et ce, sans négliger son entraînement...
Bon courage.
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
existe t-il une transcription phonétique pour les lettres vietnamiennes ? On pourrait ainsi la mettre dans le livret du pratiquant !
Je vais faire des recherches
Je vais faire des recherches
hakim- 3e Câp
Caractéristiques
On pourrai mettre l'alphabet ?
ah , au fait , pour le livret je savais que j'avais oublié quelque chose, c'est "phai" pour "droite" et "trai" (prononcez tchaï) pour "gauche".
A+
ah , au fait , pour le livret je savais que j'avais oublié quelque chose, c'est "phai" pour "droite" et "trai" (prononcez tchaï) pour "gauche".
A+
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
merci... je vais l'ajouter et ouvrir un thème à ce sujet
hakim- 3e Câp
Caractéristiques
ça serait pas mal pour l'alphabet Thuy Long...
Avec en base les principales combinaisons phonétiques...
Allez je vais retourner à l'école pour apprendre une nouvelle langue
Avec en base les principales combinaisons phonétiques...
Allez je vais retourner à l'école pour apprendre une nouvelle langue
Frelon- Expert
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 3ème Dang
Page 1 sur 1