Forum du Qwan Ki Do
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

petit probleme

5 participants

petit probleme Empty petit probleme

Message par toinou Jeu 07 Fév 2008, 00:58

Bonjours a tous,
J'aimerais vous alarmer (si vous ne l'avez pas encore remarqué mais cela m'étonnerait...) sur le fait qu'il y ait de moins en moins de compétiteurs, surtout dans les catégories enfants (-de 18ans).
C'est une tendance qui s'accentue de plus en plus ce dernières années, et, ainsi, nous avons été dans l'incapacité de créer des équipes en Bourgogne dans les catégories 13/15ans, 16/17ans...alors qu'il y a 4/5 ans la Bourgogne présentait toujours de nombreuses équipes...
On retrouve bien quelques compétiteurs isolés et motivés mais dans l'incapacité de trouver une équipe...
De plus, cela fait plusieurs années qu'il n'y a pas suffisamment d'équipes afin de faire une compétition digne de ce nom en coupe de zone, c'est-à-dire que bien trop souvent les équipes sont qualifiées directement en coupe de france où il n' y d'ailleurs pas toujours 8 équipes...
Face à cette situation, on aurait pu s'attendre à ce que soit instaurée une compétition en individuel et non plus par équipe, mais bien au contraire, cette année nous avons vu l'arrivée de la compétition par équipe pour les -12 et les féminines...
Je suis d'accord sur le fait que la compétition en équipe est beaucoup plus intéressante...je suis même l'un des premiers à le dire, mais je pense qu'il est nécéssaire de retourner à une compétition en individuel pour les -18, au risque de perdre toute crédibilité (au niveau des compétitions parce que au niveau de la méthode il n'y a pas de risque^^).
Il faut dire ce qu'il en est, une coupe de France à 6 équipes, on a vu mieux....
De plus j'ai aussi été interpellé par le fait que l'on ait fait des catégories technique en fonction du sexe, (et aussi par la séparation des catégories 16/17 et adultes...)
Je suis désolé si vous trouvez ce message polémique, ce n'est pas mon but, je veux juste souligner un fait qui m'inquiète ainsi que beaucoups d'autres pratiquants...
Pour ma part, je continuerai à faire des compétitions quoi qu'il arrive parce que c'est avant tout un moyen de rencontrer d'autres pratiquants...
Encore une fois je m'excuse si ce message semble polémique.
toinou
toinou
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp
http://www.qwankido-longho21.fr

Revenir en haut Aller en bas

petit probleme Empty Re: petit probleme

Message par Frelon Jeu 07 Fév 2008, 01:54

Tout d'abord il n'y a aucune polémique Toinou, juste des débats qui peuvent être constructif s'ils sont argumentés... et sans violence ou virulence de propos...

Concernant ton point de vue, il est vrai que les juniors sont moins nombreux et ce pour plusieurs raisons...
les études, les copains, la motivation... qui fait que les jeunes abandonnent.

Maintenant, l'UFAT n'a fait qu'appliquer le règlement de la WUQKD qui désirait que la France au vu du nombre de ses pratiquants.

Maintenant, il faut savoir que les dirigeants français oeuvrent pour que le Qwan Ki Do se développe. et je reste certains que s'ils remarques des incohérence, alors ils feront le nécessaire d'apporter des modifications nécessaires. demander des dérogations à la World Union.

Je suis moi même d'accord avec toi sur certains points.
Mais tu dois savoir que d'autres te diraient qu'il faille laisser ces règles et les compétitions par équipe même chez les enfants...

La tout est de savoir trouver le meilleur compromis...
Frelon
Frelon
Expert
Expert

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 3ème Dang

Message par Thuy Long Jeu 07 Fév 2008, 02:29

Frelon a écrit:
La tout est de savoir trouver le meilleur compromis...

C'est tout à fait ça et c'est pas toujours facile.Clin d\'oeil
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:
http://www.artsmartiaux.org

Message par hakim Mar 12 Fév 2008, 13:54

Ca n'engage que moi et je n'ai aucune légitimité en la matière, mais je trouve justement que l'esprit d'équipe est très important chez les enfants et mettre une compétition individuelle pour les -18 ans ne les aideraient pas à construire leur personnalité.
L'individualisme est déjà fort présent dans la société, l'école, la TV,... donc ils ont besoin d'espace où la notion d'équipe est omniprésente, même dans un sport individuel.

En revanche, personnellement, je suis pour une compétition individuelle pour les +18 ans car la j'estime que pour la plupart, les personnalités sont déjà faites et surtout ça permettrait à certains égo de revenir sur terre.

Peux-être qu'une telle compétition pourrait voir le jour sous la forme d'un Open ! Qu'en pensez-vous ?
hakim
hakim
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques
Grade: 2ème Câp

http://hloumi.free.fr/ftp

Message par philpask Mar 12 Fév 2008, 16:11

La problématique de l'esprit d'équipe est une bonne chose, encore faut-il avoir suffisamment de vo sinh pour faire une équipe. Avec les défections qu'il y a, les ententes impossibles à concrétiser, cela ne motivent pas les jeunes. Voire même les encouragent à pratiquer ailleurs, c'est quand même un comble, non ?
philpask
philpask
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp

http://www.qwankido-longho21.fr

Message par Thuy Long Mar 12 Fév 2008, 17:56

L'esprit d'équipe est important chez tout le monde, enfants, ados et adultes.
Souvent les adultes ont davantage la "grosse tête" que les enfants.
Dans un assaut réglementé sans KO à la tête, c'est toujours "faussé", donc je ne crois pas que le travail en équipe ou en individuel joue sur la grosse tête.
A mon sens, c''est une question d'éducation personnelle et de l'enseignant.
De plus, quand on est "perdant" on pense toujours que le vainqueur à la grosse tête.

Notre problème se pose en terme d'effectif. Avons nous assez de pratiquants pour faire des équipes oui ou non, par ailleurs, Maître Pham Xuân Tong, Fondateur du Qwan Ki Do, tient à ce que les assauts soient en équipe.

La tranche "ado" a toujours été une tranche à problème aussi bien en 13/15 qu'en 16/17 ans.
Avant les 16 ans étaient considérés comme des adultes, donc pas de souci, ils tiraient sans problème, on a vu des "16ans" mettre des volées à bien des adultes, même des 15ans1/2, alors surclassé car c'était autorisé à l'époque.

Cela, ça relativise et évite de prendre la grosse tête.

Equipe ou individuel, le recrutement des ados est toujours un problème, la problématique est complexe, ça va de la multitude des centres d'intérêt qu'on peut avoir à cet age en passant par la peur de mal faire en public, etc....

Je vous renvoi aux ouvrages de psychologie de cette tranche d'age.

Un des points est dans l'enseignement: quand un club peut avoir une continuité entre le cours des enfants et le cours des adultes par une section "ado", il est possible de garder la motivation et de continuer le travail de fond.
L'accès au cours adultes se fait petit à petit.

J'ai commencé ado dans un cours d'adultes, heureusement que nous étions 5/6 ados pour nous "tirer la bourre", c'était une saine émulation. Mais un ado qui n'aurait qu'une faible réussite par rapport aux adultes pourrai se décourager.
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:
http://www.artsmartiaux.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé