Forum du Qwan Ki Do
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

STAGE DE SELECTION DES REPRESENTANTS FRANCAIS

+5
kevin(toulon)
philpask
AQKDC
Lolo
Thuy Long
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

STAGE DE SELECTION DES REPRESENTANTS FRANCAIS Empty STAGE DE SELECTION DES REPRESENTANTS FRANCAIS

Message par Thuy Long Jeu 06 Mar 2008, 16:03

bonjour à tous,

je vous mets le courrier parvenu à tous les clubs (si mes adresses mail sont à jour) afin que le plus grand nombre de pratiquants soient informés.

J'espère vous voir nombreux.

Charenton Le Pont, le 5 mars 2008

A,Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs
Les Responsables Techniques et Administratifs des clubs

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Les samedi 12 avril et dimanche 13 avril 2008 aura lieu le stage de présélection de la Sélection Française qui défendra les couleurs du Qwan Ki Do français lors des compétitions internationales à venir.

De 13h30 à 19h00 le samedi : présentation et entraînement.
De 9h30 à 16h00 le dimanche : tournoi de sélection.

Au
Dojo Régional J.ROUSSEAU
Rue Fernand PELLOUTIER
45000 ORLEANS

Cette présélection sera dirigée par messieurs Jacinto MARTINEZ et Hervé TISSIER

Tous les pratiquants affiliés à l’UFATQKD, ayant le grade minimum de 1er câp peuvent participer à la présélection. L’objectif étant également la détection à long terme, les pratiquants âgés de 16 ans pourront également participer.

Les conditions d’accès en dehors du grade sont :

Ø Etre capable d’effectuer deux quyên Quan Ky avec une qualité acceptable pour les gradés.
Ø Etre capable d’effectuer un quyên Quan Ky et un quyên antique (correspondant à son grade) pour les ceintures noires, avec une qualité acceptable.
Ø Avoir une condition physique correcte. (ci-joint en annexe des tests type Ruffier-Dickson ou Cooper pour vous évaluer)
Ø Etre prêt à endurer, sans rechigner, un week end éprouvant.
Ø Etre à l’écoute des entraîneurs.

La présentation des quyên sera effectuée devant le Directeur Technique et/ou l’Entraîneur Technique de l’UFATQKD ou une autre personne mandatée par la Direction Technique.

Etre un jour sélectionné en sélection française est un honneur pour le pratiquant, son enseignant et son club. Cela implique des devoirs vis-à-vis des instances du Qwan Ki Do ; le respect du Maître Fondateur du Qwan Ki Do et des 10 principes fondamentaux mais aussi de quelques règles proposées par les entraîneurs et validées par la Direction Technique de l’UFATQKD, à savoir :

Ø Aucune absence ne sera admise sauf en cas de maladie, le pratiquant devra fournir un certificat médical précisant les dates d’arrêt et de reprise de l’activité physique.
Ø Le retard de moins d’une heure de la part d’un pratiquant sanctionnera l’ensemble du groupe par des exercices physiques pénibles et sans intérêt.
Ø Un retard de plus d’une heure entraînera la radiation du pratiquant de la sélection française.
Ø Un deuxième retard de moins d’une heure entraînera la radiation du pratiquant de la sélection.
Ø Le pratiquant doit s’entraîner en donnant le meilleur de lui, même quand la tâche devient insupportable.
Ø De retour au club, le pratiquant devra travailler sur les consignes et exercices individuels exigés par les entraîneurs. Si ce travail n’est pas respecté, cela pourra entraîner une expulsion du pratiquant de la séance suivante ou de la sélection française.
Ø Aucun membre de la Sélection Française ne peut prendre d’initiative quant aux activités de la sélection nationale. Les responsables étant à l’écoute, les idées et critiques constructives sont les bienvenues.
Ø Le pratiquant sélectionné s’engage à maintenir un niveau technique correct tout au long de sa participation à la sélection nationale. L’exécution des quyên sera demandée régulièrement au cours des entraînements.
Ø Le pratiquant devra signer un acte d’engagement précisant les points énoncés ci-dessus.

Je vous demande d’informer tous les pratiquants de vos clubs afin que cette présélection motive le plus grand nombre et offre la possibilité de sélectionner les pratiquants au plus fort potentiel. Les enseignants de tous les clubs sont invités à participer ou à regarder les entraînements de sélections nationales. Les pratiquants sont suivis individuellement par des fiches techniques de travail.

Dans l’attente de vous rencontrer nombreux ce jour, je vous souhaite de bons entraînements.

Olivier MASSOUTIER
Directeur technique de l’UFATQKD

Ci-joint en annexe, les protocoles de test permettant d’évaluer la condition physique générale des pratiquants. Ces tests ne sont pas à faire pratiquer aux enfants ni aux personnes mineures. Il appartient aux personnes conduisant ces tests de prendre toutes les précautions d’usage nécessaire à la sécurité des sportifs, secouristes, médecins ou encore défibrilateur semi-automatique. L’UFATQKD et ses dirigeants ne sauraient, en aucun cas, être tenu responsables en cas d’accident. Ces tests peuvent présenter un caractère dangereux chez des non-sportifs.

EVALUATION : Test de Ruffier Dickson (tiré du site http://www.irbms.com/rubriques/Evaluations/test-de-ruffier-dickson.php )
C’est un test simple à mettre en œuvre, plutôt destiné aux sédentaires mais permet d’avoir une bonne approche de la condition physique des pratiquants.
Le principe
Il s'agit de mesurer la fréquence cardiaque à trois moments importants de l'adaptation du cœur:
Ø au repos Fc0, c'est à dire assis au calme depuis 10mn, sans avoir fait d’effort auparavant.
Ø immédiatement après le test, Fc1.
Ø Une minute après l’effort, Fc2.

Méthodologie du test
Le sujet doit effectuer 30 flexions des jambes en 45 secondes. Pour tenir un rythme régulier, l'idéal est d'aligner les flexions sur les battements d'un métronome réglé à 30 battements / 45 secondes, ou alors on dispose d'un chronomètre bien lisible gradué en secondes. A défaut, et avec l'habitude, on peut rythmer soi-même la fréquence de flexion que le sportif devra suivre. Attention : une fréquence trop rapide ou trop lente modifiera la valeur du test.
Calcul de l' indice de Ruffier-Dickson
Il existe deux formules de calcul. Certains auteurs appellent une formule l'indice de Ruffier, l'autre l'indice de Ruffier-Dickson. Il n'est pas aujourd'hui déterminé que l'un ou l'autre des calculs ait un avantage précis. Toutefois, il faut toujours se référer au même mode de calcul pour bien entendu faire un suivi longitudinal.
Les formules

( Fc0 + Fc1 + Fc2 – 200) / 10 = indice Ruffier

[(Fc1 – 70) + 2 x (différence Fc2 – Fc0) ] / 10 = indice Ruffier-Dickson

Interprétation et classement des sujets
L' indice de Ruffier ou l' indice de Ruffier-Dickson permettra de définir ce que l' on appelle un coeur athlétique et un coeur insuffisant. On peut également classer les sujets en très bonne adaptation à l' effort jusqu' à mauvaise adaptation.
Les résultats
Indice de Ruffier :
Indice < 0 = très bonne adaptation à l' effort
0 < indice < 5 = bonne adaptation à l' effort
5 < indice < 10 = adaptation à l' effort moyenne
10 < indice < 15 = adaptation à l' effort insuffisante
15 < indice = mauvaise adaptation à l' effort – bilan complémentaire nécessaire

Indice de Ruffier Dickson :
Indice < 0 = excellent
0 à 2 = très bon
2 à 4 = bon
4 à 6 = moyen
6 à 8 = faible
8 à 10 = très faible
10 < indice = mauvaise adaptation

EVALUATION : Test de Cooper (tiré du même site )
Le test de Cooper est une épreuve d’évaluation et d’orientation de l’aptitude physique pouvant être liée à une évaluation sur le terrain d’un niveau d’endurance, voire de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie).
Ce test explore plus particulièrement le paramètre physiologique de consommation d’oxygène. Il doit donc être suffisamment long pour être le reflet de la mise en route de la filière aérobie.
Ce test est simple à mettre en œuvre car il suffit d’un stade (ou tout au moins, d’un terrain régulier). Ce test sert encore de référence dans de nombreuses fédérations sportives même si certains lui préfèrent le test de Luc-Léger, plus difficile à mettre en œuvre.
Le sportif ne doit jamais se forcer au delà du raisonnable et surtout arrêter le test de Cooper s’il ressent une douleur anormale dans la poitrine, un essoufflement anormal, voire l’apparition de signes physiques inhabituels.

Méthodologie
Le sportif, en tenue adaptée, devra courir sur un terrain plat, sur une piste d’un stade d’athlétisme ou autour d’un stade, la plus grande distance possible en 12 minutes, sans jamais dépasser les valeurs de sa fréquence cardiaque maximum théorique (220 – l’âge pour les hommes ou 226- l’âge pour les femmes).
La meilleure façon de contrôler cette fréquence est de porter un cardio-fréquence-mètre avec alarme pré-enregistrée.
Il faut éviter de réaliser cette épreuve dans des conditions climatiques inhabituelles : forte pluie, forte chaleur, ou vent important.
Le sportif doit éviter les à-coups. L’idéal est de courir à un rythme régulier adapté à son habitude et paramétré par rapport à son temps et à sa distance théoriques.
Ce test de 12 minutes ne doit pas être terminé par un sprint en fin d’effort.
Les résultats voir tableau du site
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:
http://www.artsmartiaux.org

Revenir en haut Aller en bas

STAGE DE SELECTION DES REPRESENTANTS FRANCAIS Empty Re: STAGE DE SELECTION DES REPRESENTANTS FRANCAIS

Message par Lolo Jeu 06 Mar 2008, 16:16

Super, merci beaucoup Thuy Long !
Lolo
Lolo
4e Câp
4e Câp

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 1er Dang

http://www.nice-qwankido.e-monsite.com

STAGE DE SELECTION DES REPRESENTANTS FRANCAIS Empty Re: STAGE DE SELECTION DES REPRESENTANTS FRANCAIS

Message par Thuy Long Jeu 06 Mar 2008, 16:44

de rien, fais passer le message autour de toi Exclamation

Et préparer vous, ça va être dur.
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:

Message par Lolo Jeu 06 Mar 2008, 17:39

Pas de soucis pour passer le message et pas de soucis pour souffrir, je m'attèle à la tâche, et comme on dit, plus c'est long plus c'est bon (enfin, à consommer avec modération tout de même, mdr), lol.

Question : Pour les tests de Ruffier et Cooper, à combien de temps du stage (à peu près) faudrait-il les faire pour s'évaluer juste avant de se présenter ? Ou bien faut-il les faire régulièrement ?

Merci encore
Lolo
Lolo
4e Câp
4e Câp

Caractéristiques

Message par AQKDC Jeu 06 Mar 2008, 18:28

Voilà, j'ai diffusé par mail à l'ensemble de mon club et je leurs en parle ce soir à l'entrainement.
AQKDC
AQKDC
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 2ème Dang

http://qwankido-carnoux.skyblog.com/

Message par Thuy Long Jeu 06 Mar 2008, 18:59

Quand on a un entraînement régulier en cardio (principalement course à pied mais le reste est valable ausi) on peut faire un test tous les 15 jours à 3 semaines, cela permet de vérifier si l'entraînement porte ses fruits.

Donc, là, tu peux faire un test les jours prochains et un test à une semaine du stage.

Si vous le souhaitez, je peux mettre en ligne un protocole d'entraînement permettant une reprise d'acitivité cardio ou même un changement d'entraînement pour ceux déjà entraîné.
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:

Message par Thuy Long Jeu 06 Mar 2008, 19:01

ci-joint le tableau des résultats du test de Cooper

STAGE DE SELECTION DES REPRESENTANTS FRANCAIS Resultat-test-cooper
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:

Message par Thuy Long Jeu 06 Mar 2008, 19:03

Il faut se classer entre "bonne" et "excellente" pour avoir une chance de s'en sortir correctement, sinon, ça va être très dur.

Sont pas gentils les entraîneurs Gros sourire sont pas là pouyr ça non plus mdr
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:

Message par Lolo Jeu 06 Mar 2008, 23:34

et si on arrive a excellent en 12h, ca compte aussi ? lol
Lolo
Lolo
4e Câp
4e Câp

Caractéristiques

Message par philpask Jeu 06 Mar 2008, 23:37

et 143 km en 96 h, ça marche ? Gros sourire
philpask
philpask
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp

http://www.qwankido-longho21.fr

Message par Lolo Jeu 06 Mar 2008, 23:46

Bon, par contre j'aurais une question (oui, encore une, lol) :

Ce soir j'ai fais le test de ruffier. Mes résultats : Fc0 = 70, Fc1 = 118, Fc2 = 80 (approximativement, je ne suis pas encore allé chez mon médecin pour faire un test précis). En faisant le calcul pour l'indice de ruffier je trouve 6,5 (moyen), mais pour l'indice de ruffier dickson je trouve 2 (entre bon et très bon).

Quelle est la différence ?
Lolo
Lolo
4e Câp
4e Câp

Caractéristiques

Message par Thuy Long Jeu 06 Mar 2008, 23:57

as tu bien réparti tes 30 flexions sur les 45 secondes.

Le test de Ruffier Dickson est plutôt un test pour sédentaires afin de savoir si leur coeur est faiblard.

Dès l'instant où vous savez que vous êtes au-dessus de "moyen", il faut passer au test de Cooper.
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:

Message par Lolo Jeu 06 Mar 2008, 23:59

bah je crois que j'ai zappé les 45 secondes, j'ai du faire moins (pas bien, je sais). Je réessaierais.

Le test de Cooper sera pour la semaine prochaine
Lolo
Lolo
4e Câp
4e Câp

Caractéristiques

Message par kevin(toulon) Ven 07 Mar 2008, 00:26

Moi aussi je me suis adonner au test, assez rapidement, résultats donc approximatifs en Ruffier : je suis sur du 6.1 et en Ruffier Dickson : 6.8 je sais pas si je dois me préoccuper de ces résultats puisque juste avant je ressortais d'une grosse séance d'eps de 3 fois 500 mètres (réellement effectués 8 fois 250 mètres) sans avoir pris mes médicaments pour l'asthme.

le test de cooper me poserait pas vraiement de problème je pense qu'en 12 minutes je peux sortir approximativement 3 000 mètres
kevin(toulon)
kevin(toulon)
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire

Message par Thuy Long Ven 07 Mar 2008, 01:01

Pour le Ruffier-Dickson il faut bien respecter le protocole pour la prise de fréquence de repos: assis au calme pendant au moins 10mn, le simple fait d'écouter une musique entraînante augmente la fréquence cardiaque de quelques pulsations.

Pour des sportifs, le Cooper est mieux.
@ Kévin, c'est pas mal pour un asthmatique. Tu as ton ticket pour le stage de pré-sélection.
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:

Message par Lolo Mar 01 Avr 2008, 00:38

Au fait, pourquoi PRE-sélection ???
Lolo
Lolo
4e Câp
4e Câp

Caractéristiques

Message par Thuy Long Mar 01 Avr 2008, 17:52

pourquoi "pré"-sélection Question

Parcequ'une présélection est ouverte à tous et qu'une sélection est ouverte aux personnes déjà présélectionnées Clin d\'oeil

Je plaisante un peu...

Les membres de la sélection française ne le sont que le temps d'une compétition internationale du type championnat d'Europe ou Championnat du Monde.

Il s'agit ensuite de re-former cette sélection française avec les meilleurs éléments.
Qu'ils aient été déjà sélectionnés, s'ils se maintiennent au niveau, ou qu'ils ne l'aient jamais été, dans ce cas, ils ont leur chance.
Nous sommes impatients de découvrir de nouveau talent.

A l'issue de cette pré-sélection, il y aurta des sélectionnés qui seront convoqués de façon individuelle.
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:

Message par shikamaruqkd Mar 08 Avr 2008, 19:18

La question qui me taraude :
initialement ce stage est réservé aux pratiquants d'au moins une année de pratique (1er cap).
Ce qui est dommage c'est que parmi mes élèves de Saran j'avais 2, 3 personnes qui étaient intéressées pour aller souffrir, donc je dois leur dire qu'ils ne pourront pas participer ?
shikamaruqkd
shikamaruqkd
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques

Message par Nhell Lun 14 Avr 2008, 16:15

Bon... bah c'était pas mal du tout ce stage.

Bonne ambiance, bon travail physique, bons combats. Le resto du soir était pas mal également, tout en blagues fines et nourriture diététique...

Tout ce qu'il fallait pour nous faire réfléchir et s'entraîner encore plus pour les prochaines rencontres... hein shikamachin !!!
Nhell
Nhell
1er Câp
1er Câp

Caractéristiques

Message par shikamaruqkd Lun 14 Avr 2008, 17:17

Oui ce week end c'était sympa, ce qui était vraiment intéressant c'est que pas mal de gens aient fait le déplacement.
Ca permet de se revoir en dehors du contexte compét. et puis en baver tous ensemble dans la même direction ça remotive car on se dit que si "l'autre y arrive alors pourquoi pas moi".

Par contre le lendemain ça fait bizarre : les courbatures se réveillent et ce soir l'entrainement va servir de décrassage Fou
shikamaruqkd
shikamaruqkd
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques

Message par Lolo Lun 14 Avr 2008, 17:54

Je confirme, week end bien sympatoche, c'est super de souffrir en groupe, on se sent moins seul ... Et puis on crée des affinités avec certaines personne, ça aide pas mal aussi.

Première journée physique, mais (excusez-moi l'expression) c'était trop d'la balle !!! lol
Deuxième journée un peu plus difficile avec les courbatures et le peu d'heures de sommeil, mais ça permet de se remettre un petit peu en question et de voir où sont les failles à combler ...

Dans l'ensemble bon week end, bon resto (le trajet un peu moins cool, mais faut bien rentrer chez soi, lol) et bon programme.

Vivement la prochaine pré sélection !!!
Lolo
Lolo
4e Câp
4e Câp

Caractéristiques

Message par Frelon Lun 14 Avr 2008, 18:36

C'est bien alors si ça a plu et si tout s'est bien passé...

bon sinon à quand le prochain... car pas mal n'ont pas pu avoir 2 week end de suite pour y participer... Triste
Frelon
Frelon
Expert
Expert

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 3ème Dang

Message par Thuy Long Mar 15 Avr 2008, 00:55

nous cherchons la date et le lieu.
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:

Message par jordane45 Jeu 17 Avr 2008, 23:35

pourrai-je avoir les photos du stage de présélection ? si c'est possible
jordane45
jordane45
1er Câp
1er Câp

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire

http://qwankido-qkdc.com/

Message par Thuy Long Ven 18 Avr 2008, 02:31

Qui a fait des photos ?
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant