Forum du Qwan Ki Do
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

définition du Courage

3 participants

définition du Courage Empty définition du Courage

Message par MP3 Ven 25 Juil 2008, 14:09

Le courage désigne la capacité d'endurer sans faire défaut, par exemple le courage est affronter ses peurs. Il se comprend comme vertu, de celui qui affronte le danger ou supporte la douleur.

Au Japon, le courage (勇 - Yu en japonais) est une des notions fondamentales du Bushido. Inazo Nitobe en donne cette description[1] :

Le courage, s’il n’était pas mis au service de la justice, était à peine digne d'être considéré comme une vertu. Confucius dans ses Entretiens, le définit comme à son habitude, par ce qu'il n'est pas. « Comprendre ce qui est juste », dit-il, « et ne pas le faire, démontre l'absence de courage ». Cette maxime reprise dans un sens positif peut se lire ainsi : « Le courage consiste à faire ce qui est juste ». Se risquer à tous les hasards, s'exposer, se lancer impunément dans les bras de la mort, passent pour des marques de valeur, et dans le métier des armes, une telle témérité, que Shakespeare appelle : « la sœur illégitime de la valeur », est injustement applaudie. Il n'en va pourtant pas ainsi dans les préceptes de la chevalerie. Mourir pour une cause qui n'en vaut pas la peine est « une mort de chien ». « Se précipiter au cœur d'une bataille et tomber aux champs d'honneur, dit un prince du Clan Mito, est assez facile et n'excède pas les moyens du plus simple des rustres. Mais le vrai courage est de vivre quand il faut vivre, et de mourir seulement quand il faut mourir ». Et il ne connaissait pas même le nom de Platon qui avait défini le courage comme « la connaissance de ce que l'homme doit craindre et de ce qu'il ne doit pas craindre ». Une distinction souvent faite en Occident entre le courage physique et le courage moral est chez nous une ancienne et intime évidence. Quel jeune samouraï n'entendit jamais parler de la différence entre « grande bravoure » et « bravoure du voleur »
MP3
MP3
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 1er Dang
http://jeanfrancois1970france.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

définition du Courage Empty Re: définition du Courage

Message par cris_saran Ven 25 Juil 2008, 16:17

Intéressant.
A mon très humble avis, la définition de Platon ("la connaissance de ce que l'homme doit craindre et de ce qu'il ne doit pas craindre") s'avère la plus générale et donc la plus vraie.
La notion de courage et donc, de ce qu'il faut faire pour montrer et prouver son courage, dépend de beaucoup de la culture, de l'environnement, de la civilisation dans laquelle nous vivons car les valeurs de chacune sont bien souvent très éloignées.

Et définir, le courage par le simple fait d'affronter un danger ou supporter une douleur... dans certains cas peut être, mais quand on voit Jackass and Co (pour aller dans l'extrême !!) je n'appelle pas cela du courage, mais de la stupidité... Parce que sinon, on pourrait en conclure que tous les suicidaires sont courageux...

Mais affronter ses peurs, comme par exemple (je prends mon cas !!), prendre une araignée dans les mains quand on en a la phobie ( Suspect Suspect je suis pas prêt de le faire !!), cela peut être considéré comme du courage, un combat sur soi-même, je pense.

Mais bon ce n'est que mon humble avis...
cris_saran
cris_saran
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp

Message par MP3 Ven 25 Juil 2008, 19:37

Merci beaucoup cris_saran pour m'avoir donné on humble avis, j'attends d'autre posts pour pouvoir surenchérir!

Pour moi le vrai courage commence là où s'arrète la paresse!

:flower: rasta lol!
MP3
MP3
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques

Message par Oren Ven 25 Juil 2008, 20:58

Ce cher Jackass est peut être stupide mais on ne peut pas dire qu'il manque de courage...

Pour ma part, être courageux est de réaliser ce qu'on a pas envie de de réaliser par crainte ou par difficulté.

Dire que lorsque la paresse cesse, on a du courage est donc vrai, mais pas complet. moi je dirais : "le courage commence là où l'inaction causée par la paresse ou la peur cesse". Bon, dans ce cas, être courageau n'est pas focément une vertue : faudrait y mettre un peu de jugeotte avec.

Vlà ma pierre comme qui dirait Honey
Oren
Oren
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Caractéristiques

Message par MP3 Ven 25 Juil 2008, 21:05

Salt cher Oren, merci d'avoir apporté ton humble contribution ce post, là je sors, je vais me ballader, à mon retour peut-être serais-je plus inspiré pour develloper le sujet!

Merci beaucoup Oren et à plus tard Inch Allah! lol!
MP3
MP3
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé