Forum du Qwan Ki Do
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

kyokushinkai et Qwankido !

3 participants

Aller en bas

kyokushinkai et Qwankido ! Empty kyokushinkai et Qwankido !

Message par Pitou Dim 06 Mai 2007, 11:26

Je voudrai avoir votre sentiment sur l'apport du travail particulier du Kyokushinkai pour un pratiquant de Qwankido… est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé… notament en rapport avec le travail de sappe aux jambes qui est inexistant dans le travail de Qwankido de compétition (à moins que ça ne soit plus bas pour les fameux balayages)… qu'en pensez vous… notament par rapport à la distance de combat (plus courte avec poings au corps) et le travail des genoux également au corps…et l'absence de saisie… pensez-vous que cela puisse etre un complément éducatif intéressant… quelles sont vos propres expériences…

@+ Pitou
Pitou
Pitou
4e Câp
4e Câp

Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 28/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

kyokushinkai et Qwankido ! Empty Re: kyokushinkai et Qwankido !

Message par Nhell Mer 09 Mai 2007, 10:30

Pour en avoir fait pendant une année à l'ACBB (club de Fabrice Fourment), le kyoku peut effectivement être complémentaire au Qwan Ki Do. Par contre, ce n'est pas sur l'aspect technique que va jouer la complémentarité, mais vraiment sur l'aspect physique et combat. Les entraînements sont très physiques, orientés fortement sur le combat avec de longues périodes de combats sans protections et avec des coups portés sans retenue.

Le travail de renforcement musculaire est important (beaucoup de pompes et de cardio)et surtout de résistance physique (notamment les tibias, on passe son temps à faire du tibia contre tibia)et d'encaissement des chocs.

Si tu veux essayer, Fabrice a justement créé des Fighting Class (site ACBB) qui permet à tous les pratiquants d'arts martiaux de passer une journée à découvrir le kyoku par un stage intensif et visiblement bien physique.
Nhell
Nhell
1er Câp
1er Câp

Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : 93
Date d'inscription : 19/04/2007

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 1er Dang
Sexe:

Revenir en haut Aller en bas

kyokushinkai et Qwankido ! Empty Re: kyokushinkai et Qwankido !

Message par hakim Mer 09 Mai 2007, 11:32

En effet, le Kyuko est orienté trés physique... petit bémol, arrivé un certain age, il devient difficile de suivre tous les entrainements car la casse est fréquente !
Pour ma part, j'ai préféré arrêter car il ne se passait pas un mois sans que j'ai un pépin physique... et la casse était plus importante encore chez les ceintures noires !
Déjà à 30 ans, je considère que mon intégrité physique n'était plus assurée... alors que dire à 40 ou 50 ans !
Un art martial est sensé nous faire vieillir en BONNE SANTE.

Conclusion : si vous faites du Kyuko en complément du QKD, ne faites que les cours de renforcement musculaire et de cardio qui sont effectivement très interressant !
hakim
hakim
3e Câp
3e Câp

Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2007

Caractéristiques
Grade: 2ème Câp
Sexe: Homme

http://hloumi.free.fr/ftp

Revenir en haut Aller en bas

kyokushinkai et Qwankido ! Empty Re: kyokushinkai et Qwankido !

Message par Nhell Mer 09 Mai 2007, 11:56

C'est justement pour ces problèmes de casse que je me suis mis à autre chose (le qwan ki do). Il y a effectivement un gros risque de blessures très sévères et la compétition est réservé à ceux qui veulent bien prendre le risque de ne plus pouvoir jamais combattre de leur vie.

J'ai le souvenir d'un gars du club qui avait été éliminé en demi finale de championnat de France et qui est revenu le lundi d'après avec les 2 bras dans le plâtre... on ne l'a plus jamais revu de l'année.
Nhell
Nhell
1er Câp
1er Câp

Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : 93
Date d'inscription : 19/04/2007

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 1er Dang
Sexe:

Revenir en haut Aller en bas

kyokushinkai et Qwankido ! Empty Re: kyokushinkai et Qwankido !

Message par Pitou Mer 09 Mai 2007, 12:08

Merci de vos réponses, personnellement je voulais comparer avec ma propre expérience… lorsque j'ai passé ma ceinture noire je suis allé faire 1 an et demi d'entraînement à l'ACBB mais c'était il y a longtemps en 1998… lorsque Fabrice Fourment était alors ceinture verte puis marron… lol… la grande époque…

je l'ai pris comme un complément, une démarche personnelle d'ouverture sur un autre style qui me plaisit afin de travailler certains points techniques… genoux au corps sans retenue, travail de sappe avec low kicks… etc… que je ne pratiquais pas intensément à l'entraînement dans mon propre club… après j'ai tout arrêter pour suivre mes études… mais mon souvenir était très bon… parce que le travail était assez rond comme en Qwankido… avec un travail des jambes plus basé sur le relâchement et la frappe naturelle… que sur l'éducatif stéréotypé… avec d'autres combinaisons et une autre distance, très corps à corps…

Ce qui m'a gêné c'était le travail sans saisie, sans projection, mais j'ai compris que c'était pour développer la puissance des coups, la fluidité et les enchaînements… le problème étant que les règles de compétitions étant celles-ci… on ne travaillait pas de fait les saisies…et personnes ne le faisait…

En tout cas j'ai aussi eu l'impression que la forme de corps était très importante, afin de développer la résistance aux coups, et puis cela me permettait en travail de Qwankido, de me focaliser sur les coups à la tête… les coups au corps étant soit déviés… soit encaissés sans broncher…

Maintenant ce qui m'a conduit à pratiquer le kyokushinkai en complément, c'était l'exemple de quelques combattants fameux qui avaient fait la démarche inverse, passant du kyoku au Qwanki: Zoran et Prédrag Moric… et puis des copains de lycée et à l'université… on se faisait des rencontres amicales en sport… je me faisais later dans les jambes… et je les punchais à la tête… il y avait donc un échange de bons procédés… lol…

En tout cas j'ai vécu cette expérience comme un test… le fait de me sentir à nouveau débutant et jugé sévèrement dès le départ, parfois sur des bases que je pensais acquises… et ça… bah ça fait beaucoup de bien, et ça remet les idées en place… mais jamais je ne l'ai fait comme un remplacement…de ma propre pratique… comme une infidèlité au maître et à son enseignement… simplement multiplier les rencontres et les partenaires d'entraînement… découvrir de nouvelles façons de bouger, et de réagir… et rencontrer de très bons combattants… dans des règles certes rudes… mais qui préservent quand même l'intégrité physique… lorsque votre partenaire sait doser…lol…

@+ Pitou
Pitou
Pitou
4e Câp
4e Câp

Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 28/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

kyokushinkai et Qwankido ! Empty Re: kyokushinkai et Qwankido !

Message par Nhell Mer 09 Mai 2007, 13:04

C'est évident que d'un point de vue martial, la pratique du kyoku est enrichissante (mental et physique). Pour ce qui est des low-kicks, nous les travaillons en combat libre au club afin justement de sortir du cadre de la compèt', c'est pas aussi intense qu'en kyoku, mais ça donne déjà une bonne idée de ce qu'on ne peut plus faire quand un gars commence à nous sapper les cuisses.
Nhell
Nhell
1er Câp
1er Câp

Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : 93
Date d'inscription : 19/04/2007

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 1er Dang
Sexe:

Revenir en haut Aller en bas

kyokushinkai et Qwankido ! Empty Re: kyokushinkai et Qwankido !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum