Forum du Qwan Ki Do
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Qwankido et J.O. ?

+6
Thuy Long
Frelon
Jadoue
nounoursmanip
philpask
hakim
10 participants

Aller en bas

Souhaitez-vous que le Qwankido devienne une discipline olympique ?

Qwankido et J.O. ? Vote_lcap60%Qwankido et J.O. ? Vote_rcap 60% 
[ 12 ]
Qwankido et J.O. ? Vote_lcap0%Qwankido et J.O. ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Qwankido et J.O. ? Vote_lcap35%Qwankido et J.O. ? Vote_rcap 35% 
[ 7 ]
Qwankido et J.O. ? Vote_lcap5%Qwankido et J.O. ? Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 20
 
 

Qwankido et J.O. ? Empty Qwankido et J.O. ?

Message par hakim Mar 10 Avr 2007, 18:46

Je vais être volontairement provocateur afin de déclencher un débat autour d’une question qui me taraude depuis quelques temps.
Selon vous, le Qwankido gagnerait il à devenir une discipline Olympique ? Le même débat bouscule les convictions de chacun dans d’autres arts martiaux.
En fait, ma question sera même plus directe : actuellement, les instances nationales, voire mondiales ont-elles pour ambitions de le faire rentrer un jour aux J.O. ou est ce totalement hors propos ?

Bien entendu, plus vous argumenterez, mieux ce sera Clin d\'oeil
hakim
hakim
3e Câp
3e Câp

Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2007

Caractéristiques
Grade: 2ème Câp
Sexe: Homme

http://hloumi.free.fr/ftp

Revenir en haut Aller en bas

Qwankido et J.O. ? Empty Re: Qwankido et J.O. ?

Message par philpask Mar 10 Avr 2007, 19:32

Ben, j'ai voter non... pas envie que cela devienne comme certains arts martiaux, dénaturé par le fric. Voilà mon opinion.
philpask
philpask
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Nombre de messages : 1615
Age : 55
Localisation : Vandenesse-en-Auxois
Date d'inscription : 10/04/2007

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp
Sexe: Homme

http://www.qwankido-longho21.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qwankido et J.O. ? Empty Re: Qwankido et J.O. ?

Message par nounoursmanip Mar 10 Avr 2007, 19:50

on a deja tellement de mal avec les fede en reste on part on revien on en cree .... parler de JO c est peu commme le remede anti cancer pas aujourd hui quoi enfin c est ce que je pense
nounoursmanip
nounoursmanip
1er Câp
1er Câp

Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : le sud st cyr sur mer
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qwankido et J.O. ? Empty Re: Qwankido et J.O. ?

Message par Jadoue Mar 10 Avr 2007, 19:52

moi j'ai mis que ça serait génial...
c'est vraiq ue ça demanderait énormément de boulot...mais si on participe aux JO ça voudrait dire que le QKD serait connu et respecté dans le monde entier... ce serait pas génial ça ?
Jadoue
Jadoue
2e Câp
2e Câp

Nombre de messages : 211
Age : 31
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/04/2007

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp
Sexe:

Revenir en haut Aller en bas

Qwankido et J.O. ? Empty Re: Qwankido et J.O. ?

Message par Frelon Mar 10 Avr 2007, 21:09

pas mal le débat Hakim, je rentre du boulot ce soir, et l'on débat la dessus...lol
Frelon
Frelon
Expert
Expert

Nombre de messages : 2014
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2007

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 3ème Dang
Sexe: Homme

Revenir en haut Aller en bas

Qwankido et J.O. ? Empty Re: Qwankido et J.O. ?

Message par hakim Mer 11 Avr 2007, 00:25

Pour ajouter un argument à ceux qui sont "pour" :

Résumé de la charte CIO sur la candidature d'un nouveau sport aux J.O. (p.57) :
"L’admissibilité d’un sport aux JO suppose l’existence d’une fédération internationale (FI) et des contraintes variables : seuls les sports largement pratiqués dans au moins 75 pays et sur 4 continents par les hommes, et dans au moins 40 pays et 3 continents par les femmes, peuvent être inscrits au programme des jeux de l’Olympiade. La règle est plus souple pour les Jeux d’hiver (25 pays sur trois continents). "

Donc, en effet, si le QKD arrive aux J.O. c'est qu'il serait pratiqué par beaucoup sur tout le globe.

j'ajoute que pour qu'un sport de combat puisse postuler aux J.O., le CIO impose certains critères :
. faire des catégories de poids
. interdiction de frapper en dessous de la ceinture
. port du gant sur les deux mains pour les sports de percussions
. port du casque
. interdiction des coups de genoux, coudes et têtes
. victoire au point

Ces critères ont été rédigés à l'époque (lors de l'élaboration de la charte de 1896 des J.O. modernes) en ayant pour ligne de mire l'interdiction du pancrace aux J.O. et du coup le pugilat a donné naissance à la boxe olympique.


Dernière édition par le Mer 11 Avr 2007, 00:39, édité 2 fois
hakim
hakim
3e Câp
3e Câp

Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2007

Caractéristiques
Grade: 2ème Câp
Sexe: Homme

http://hloumi.free.fr/ftp

Revenir en haut Aller en bas

Qwankido et J.O. ? Empty Re: Qwankido et J.O. ?

Message par Thuy Long Mer 11 Avr 2007, 01:40

Bien sur que se serait formidable.

Ce serai la concrétisation d'années de travail du Maître pour arriver enfin à la reconnaissance suprême dans le monde du sport.

la discipline serai alors bien développé déjà, la pêche au sponsor et mécène serai plus facile.

la création de club aussi, la possibilité pour des enseignants d'en faire leur métier, etc...

Ensuite aux dirigeants et pratiquants de ne pas tomber dans la dérive du sport spectacle où l'argent est roi.

Bon nous en sommes encore loin, en attendant "Aide toi, le ciel t'aidera", il n'y a pas un proverbe équivalent en Asie ou en Arabe ?

A+

PS: et le DTN serai un vrai DTN qui pourrai se faire appelé DTN et même le mettre sur sa carte de visite et qui aurait plein de boulot ...
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Nombre de messages : 2724
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2007

Caractéristiques
Grade:
Sexe:

http://www.artsmartiaux.org

Revenir en haut Aller en bas

Qwankido et J.O. ? Empty Re: Qwankido et J.O. ?

Message par Frelon Mer 11 Avr 2007, 19:06

Petite question Thuy Long, si le Qwan Ki Do était reconnu ie un agrément... est ce que tu pourrai être DTN ou alors serions nous obligés d'avoir un DTN du ministère de la jeunesse et des sports... as tu ton professorat de sport jeunesse et sports...
Et si non, pourrais tu être adjoint à la DTN, CTN...???
Frelon
Frelon
Expert
Expert

Nombre de messages : 2014
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2007

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 3ème Dang
Sexe: Homme

Revenir en haut Aller en bas

Qwankido et J.O. ? Empty Re: Qwankido et J.O. ?

Message par ek balam Sam 14 Avr 2007, 21:33

pourquoi être aux JO??? Pour avoir le "respect" et de la reconnaissance??? Je me fiche que ma pratique soit connue de chacun. On a rien à prouver aux autres. Le Judo, le Taekwendo sont populaires... tant mieux pour eux; mais je ne pense pas que l'on puisse avoir un sentiment d'infériorité par rapport à eux..Oki çà serait cool de voir nos champions à la TV, mais bon si c'est pour se plier à des nouvelles règles, à se soumettre aux médias et de voir la compétition non plus comme un moyen de progresser mais comme une fin...

Le maître et les enseignants peuvent être déjà très fiers de la méthode qu'ils enseignent... Et quand j'entends un mec qui fait partie du Karaté et qui prend ma pratique de "haut" à cause de nos quelques milliers de pratiquants, çà me fait bien rire....
ek balam
ek balam
2e Câp
2e Câp

Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : dijon
Date d'inscription : 14/04/2007

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp
Sexe:

Revenir en haut Aller en bas

Qwankido et J.O. ? Empty Re: Qwankido et J.O. ?

Message par AQKDC Dim 15 Avr 2007, 12:35

J'ai peur qu'en devenant Olympique, on perdrait le coté Martiale et Efficacité de notre méthode...

Après cela dépend de ce que l'on recherche.

Il n'y à qu'à voir le Judo et le Taekwondo...qui sont devenus pour Moi un sport et plus un Art Martial.
AQKDC
AQKDC
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Nombre de messages : 1272
Age : 54
Localisation : Carnoux en Provence
Date d'inscription : 11/04/2007

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 2ème Dang
Sexe: Homme

http://qwankido-carnoux.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qwankido et J.O. ? Empty Re: Qwankido et J.O. ?

Message par toinou Dim 15 Avr 2007, 13:14

non surtout pas touche!!!!!!!
car comme beaucoup l'on dit on risquerait de le denaturer (pas tant que le maitre sera en vie non, mais il n'est pas immortel) et comme l'ont souligne aqkdc et philipask le qwan ki do risquerait de devenir un loisir et non un art martial (on a qu'a voir ce que sont devenus le karate et le judo en france, et ce que devient le taekwendo, je trouve ca trop dangereux...)
toinou
toinou
3e Câp
3e Câp

Nombre de messages : 497
Age : 34
Localisation : dijon
Date d'inscription : 11/04/2007

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp
Sexe:

http://www.qwankido-longho21.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qwankido et J.O. ? Empty Re: Qwankido et J.O. ?

Message par Nhell Mar 24 Avr 2007, 10:15

Je suis également d'avis que cela risquerait vraiment de dénaturer la pratique, de perdre un peu la main sur le bagage technique et de ne laisser plus qu'une pratique sportive et compétitive. Quand on voit ce qu'est devenu le taekwondo avec la compétition, ça ne me donne pas trop envie.

De plus, les luttes de pouvoir risquent de devenir de plus en plus importantes entre les dirigeants (c'est déjà pas toujours la super ambiance). Pour la consécration du travail du maître, je pense à des arts martiaux plus nouveaux qui sont devenus connus et respectés sans passer par les JO (kyokushin, penchak silat), à nous de démontrer l'efficacité et l'esprit de la méthode.

Je trouve vraiment que ce qui fait notre force est l'entraînement dans un seul but martial, sans dénaturer la pratique pour la compétition ou le spectacle.
Nhell
Nhell
1er Câp
1er Câp

Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : 93
Date d'inscription : 19/04/2007

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 1er Dang
Sexe:

Revenir en haut Aller en bas

Qwankido et J.O. ? Empty Re: Qwankido et J.O. ?

Message par hakim Mar 24 Avr 2007, 14:42

Malheureusement, nous vivons dans une société médiatique et nous savons que ce type de compétition est un excellent moyen de faire connaître le QKD, de présenter des démonstrations, de permettre à des personnes de s'identifier et de susciter leur envie ou leur intérêt.

Certes, l'aspect compétition n'apporte pas grand chose à un art martial, en revanche, il permet de lui faire prendre une place plus importante dans la sphère du combat.

Je pense que les méthodes à l'ancienne (enseignement par petits groupes restreint, en famille, en sous-sol,...) ne permettent pas aux clubs d'exister et surtout de survivre... augmenter son nombre de pratiquants, même si ceux-là viennent la première fois pour des raisons compétitives, permet d'adapter les techniques à une réalité sociale et surtout d'augmenter les chances de tomber sur des perles rares qui incarneront le futur de la discipline.
hakim
hakim
3e Câp
3e Câp

Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2007

Caractéristiques
Grade: 2ème Câp
Sexe: Homme

http://hloumi.free.fr/ftp

Revenir en haut Aller en bas

Qwankido et J.O. ? Empty Re: Qwankido et J.O. ?

Message par toinou Mar 24 Avr 2007, 14:50

c'est vrai qu'une mediatisation permet de recuperer des adherents, mais a quel prix?? quand on voit ce qu'on pu etre le karate, judo... avant et ce que c'est maintenant...je suis alle voir une fois mon cousin au judo dans un pauvre petit club a bastia, il y avait trois tonnes de sponsortts dans la salle sur les tenues... ou est l'aspect traditionnel??
toinou
toinou
3e Câp
3e Câp

Nombre de messages : 497
Age : 34
Localisation : dijon
Date d'inscription : 11/04/2007

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp
Sexe:

http://www.qwankido-longho21.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qwankido et J.O. ? Empty Re: Qwankido et J.O. ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum