Les vitalités ou les 5 éléments ?
3 participants
Page 1 sur 1
Les vitalités ou les 5 éléments ?
Bonjour bonjour
Quelqu'un aurait il entendu parler des vitalités de papy Plée ou appelées aussi les 5 éléments ? Il s'agirait de différentes stratégies de combat et l'une nous serait particulière, ce serait celle qu'on ressort spontanément, de manière la plus réflexe sans réel formatage sous-jacent (si tant est que c'est possible).
Vu que je n'en sais trop sur le sujet, je ne préfère pas m'avancer mais si ça parle à quelqu'un...
(oui c'est chiant un tellectuel, je sais )
Quelqu'un aurait il entendu parler des vitalités de papy Plée ou appelées aussi les 5 éléments ? Il s'agirait de différentes stratégies de combat et l'une nous serait particulière, ce serait celle qu'on ressort spontanément, de manière la plus réflexe sans réel formatage sous-jacent (si tant est que c'est possible).
Vu que je n'en sais trop sur le sujet, je ne préfère pas m'avancer mais si ça parle à quelqu'un...
(oui c'est chiant un tellectuel, je sais )
bisounourskiller- 2e Câp
Re: Les vitalités ou les 5 éléments ?
Y'a pas baucoup de tellectuels ici, alors.
Moi aussi les réponses m'intéressent et comment concrètement, on applique ces choses là.
Moi aussi les réponses m'intéressent et comment concrètement, on applique ces choses là.
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
Vous êtes aller voir son site ?
http://www.henryplee.com/index.htm
http://www.henryplee.com/index.htm
philpask- Ceinture Noire
Caractéristiques
Grade: 3ème Câp
Bon, allez, je fournis la réponse (vraiment, hein, je pose une question histoire de m'épargner de chercher et en fait, non seulement je cherche mais en plus je me charge de répondre à ma propre question sur un forum, quelle perte d'énergie ) après plusieurs recherches (et vi, on n'obtient pas les mêmes résultats sur google d'un jour à l'autre) (merci Kwoon quand même ^^')
Les vitalités animales correspondraient à des stratégies dans la façon de se déplacer et d'appréhender le combat.
Il y aurait 5 vitalités :
-Ours
-Ecureuil
-Tigre
-Singe
-Grue
On peut imaginer que chacun de ces animaux ont une façon particulière de se mouvoir et de se défendre et qu'on en aurait une de manière spontanée en dehors de tout apprentissage martial. Après, tout s'apprend, tout s'acquiert et on peut se formater mais j'imagine que c'est une question de temps et d'apprentissage.
Et comment concrètement on applique ces trucs là? Je sais pas, faudrait regarder les styles qui correspondent à ces animaux
Les vitalités animales correspondraient à des stratégies dans la façon de se déplacer et d'appréhender le combat.
Il y aurait 5 vitalités :
-Ours
-Ecureuil
-Tigre
-Singe
-Grue
On peut imaginer que chacun de ces animaux ont une façon particulière de se mouvoir et de se défendre et qu'on en aurait une de manière spontanée en dehors de tout apprentissage martial. Après, tout s'apprend, tout s'acquiert et on peut se formater mais j'imagine que c'est une question de temps et d'apprentissage.
Et comment concrètement on applique ces trucs là? Je sais pas, faudrait regarder les styles qui correspondent à ces animaux
bisounourskiller- 2e Câp
Dans les 5 animaux chinois on grue, tigre, panthère, ours , dragon
en Qwan Ki Do on singe, tigre, grue, mante religieuse et serpent
Mais au début le Maître montrait, singe, tigre, ours, dragon et serpent.
c'était sympa le 1er serpent que le Maître montrait ainsi que le dragon et l'ours.
Mais bon, jamais vu l'écureuil si ce n'est à la caisse d'épargne (tellectuel, je vous dis...)
en Qwan Ki Do on singe, tigre, grue, mante religieuse et serpent
Mais au début le Maître montrait, singe, tigre, ours, dragon et serpent.
c'était sympa le 1er serpent que le Maître montrait ainsi que le dragon et l'ours.
Mais bon, jamais vu l'écureuil si ce n'est à la caisse d'épargne (tellectuel, je vous dis...)
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
Donc on peut supposer que l'ours aura une tactique type "kyokushin" façon "je cogne en avançant et rien ne m'arrête" avec des grosses frappes mains ouvertes, le tigre serait plus relié au shotokan "j'avance par minuscules petits pas et paf j'attaque rapidemment", et l'écureuil ...
Ahem, c'est du nin, je crois
Après, l'intérêt à mon avis concerne surtout les stratégies à adopter en fonction des différences de gabarits parce que jouer les ours quand on fait 1m65 et qu'on affronte un tonneau de 1m80, me demande si c'est très pertinent
Pour le reste, disposer d'une panoplie technique?
Ahem, c'est du nin, je crois
Après, l'intérêt à mon avis concerne surtout les stratégies à adopter en fonction des différences de gabarits parce que jouer les ours quand on fait 1m65 et qu'on affronte un tonneau de 1m80, me demande si c'est très pertinent
Pour le reste, disposer d'une panoplie technique?
bisounourskiller- 2e Câp
Page 1 sur 1