Forum du Qwan Ki Do
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Qwan Ki Do et port du voile. Besoins d'éléments

+3
beru
onizuka
Nix51
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Qwan Ki Do et port du voile. Besoins d'éléments Empty Qwan Ki Do et port du voile. Besoins d'éléments

Message par Nix51 Mer 12 Oct 2011, 21:56

Bonjour à tous,

La nouvelle saison venant de commencer dans le club de Qwan Ki Do dans lequel je pratique, une nouvelle personne venue vient faire les entrainements avec un voile sur la tête.

Je me permet d'ouvrir un topic non pas dans le but de créer une polémique, mais dans le but d'avoir des réponses et vos avis.

J'avoue personnellement que cela à tendance à me gêner car je considère que le Qwan Ki Do, comme tous les Arts Martiaux sont basés sur les respects ( des membres et du sports), comme sur l'égalité ( du fait de porter la même tenue).

Je souhaiterai savoir si le Maître avait déja communiqué à ce sujet ?

Personnelement et sans vouloir passer pour quelqu'un de fachiste, le fait de venir à un entrainement avec un voile sur la tête à tendance à quelque peu me gêner.

Si je venais en casquette ou avec le visage couvert sur les tapis, je sais dors et déja que mon entraineur me ferai remarquer très rapidement ma situation et me demanderai de me découvrir, ce que je trouverai tout à fait normal, or, pour cette femme, personne n'ose rien dire.

Encore une fois, je ne souhaite absolument pas attirer une quelconque haine dans ce topic, je souhaiterai juste votre avis sur la question.

J'en parlerai lors du prochain cour à notre entrainement ainsi qu'au président du club.

Je vous remercie tous de m'avoir lu, et éspère avoir des réponses de votre part Souris

Bien cordialement,

Nix

Nix51
Petit Scarabée
Petit Scarabée

Revenir en haut Aller en bas

Qwan Ki Do et port du voile. Besoins d'éléments Empty Re: Qwan Ki Do et port du voile. Besoins d'éléments

Message par onizuka Jeu 13 Oct 2011, 09:02

D'abord bonjour et bienvenu Nix.

En lisant ton post, je ne saisis pas très bien ce qui te derange dans le port du voile de cette personne, si celui-ci ne couvre pas l'integralité de son visage, et que tu sais avec qui tu pratiques.

N'étant pas de la même confession que de cette personne, je ne vois pas vraiment sur quels arguments lui dire de ne pas mettre son voile puisque celui-ci à un caractère religieux pour elle, et qu'a priori ce voile ne pose oas de problème à la pratique des autres.

D'ailleurs on te demande de ne pas porter de bijoux au club pour ne pas blesser ton partenaire et pourtant les alliances sont tolérées, donc pourquoi le voile le serait moins qu'une alliance.

Tu dis que personne n'ose rien dire, mais peut etre que cela ne derange tout simplement pas les autres pratiquants, tu dis egalement que ton prof n'a pas d'hesitation a te reprendre si tu mets une casquette, et qu'il ne dit rien à cette pratiquante j'en déduis donc que ce voile ne lui pose pas de problème pour son cours.

Personellement si un pratiquant porte son vophuc et respecte les regles d'etique du qwankido, qu'il porte un voile ou autre chose a caractere religieux ne me pose pas de problème.

onizuka
onizuka
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 1er Dang

Qwan Ki Do et port du voile. Besoins d'éléments Empty Re: Qwan Ki Do et port du voile. Besoins d'éléments

Message par beru Jeu 13 Oct 2011, 17:15

oui je ne pense pas que ce soit un problème de porter le voile tant qu'il y a du respect pour ses partenaires et sa pratique martiale Bienvenue

et puis, je ne pense pas que refuser cette personne à cause de son "dévouement" religieux soit une bonne chose, nous sommes dans un état laïque, c'est à dire que nous devons respecter chaque pratiquant de chaque religion (ou pas)
beru
beru
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques
Grade:

Message par Nix51 Jeu 13 Oct 2011, 17:52

Bonjour à vous,

Je vous remercie tout d'abord pour vos réponses et vos éclaircissements.
Pour les autres pratiquants, et pour avoir discutés, certains sont en effets gênés et voient cela un peu comme "ostensible", comme je le vois un peu.

Je voulais juste avoir différents avis Souris

N'hésitez pas à vous exprimer sur la chose.

Bonne journée à tous,

Nix51

Nix51
Petit Scarabée
Petit Scarabée

Message par Frelon Jeu 13 Oct 2011, 18:28

Je me permets de réagir également sur le sujet.
Je rejoints Onizuka sur ce qu'il dit... je ne vois pas en quoi ça peut poser des soucis.

Dans mon club, nous avons des élèves musulmanes qui portent le voile et ça ne pose pas de problème. Tout comme j'ai des élèves qui ayant les cheveux longs, portent des bandeaux ou bandanas vissées sur la tête pour éviter que ça retombe.

Concernant le Maître, il dit souvent que le Qwan Ki Do est international, donc je ne pense pas que ça puisse lui poser le problème. D'ailleurs, au dernier championnat du monde on a vu des membres de l'équipe du Maroc, Algérie, concourir avec leur voile. Le Maître n'a rien dit...

Je ne vois pas en quoi cela te gêne et qu'y a t il d'ostensible? vous êtes gênés, peut être parce que vous n'avez pas l'habitude...

Mais je suis un peu choqué que tu soulèves un faux débat qui ne doit pas avoir lieu dans notre discipline!!!
Frelon
Frelon
Expert
Expert

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 3ème Dang

Message par onizuka Jeu 13 Oct 2011, 18:51

Pour etayer les dires de Frelon :

https://www.youtube.com/watch?v=IQSlXmdfT6Q
onizuka
onizuka
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques

Message par philpask Jeu 13 Oct 2011, 20:49

Frelon a écrit:
Mais je suis un peu choqué que tu soulèves un faux débat qui ne doit pas avoir lieu dans notre discipline!!!
Tu as parfaitement le droit d'être choqué mais la question est légitime, il existe une loi concernant le port du voile, certes inapplicable dans 99% des cas. Nous sommes dans un Art Martial, qui, dans l'origine du nom, est défini cela militaire. D'où la tenue, idem pour tout le monde, homme, femme, petit, grand, indien, arabe, réunionnais, français, etc.
Le problème est bien plus pernicieux que "ça me plait ou ça me plait pas". De toute façon, il me semble que chacun est libre de penser ce qu'il veut, même si cela choque les autres.
philpask
philpask
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp

http://www.qwankido-longho21.fr

Message par onizuka Jeu 13 Oct 2011, 21:53

philpask a écrit: Nous sommes dans un Art Martial, qui, dans l'origine du nom, est défini cela militaire. D'où la tenue, idem pour tout le monde, homme, femme, petit, grand, indien, arabe, réunionnais, français, etc.

Donc si cette pratiquante met son Vo phuc, fait le salut, suis les consignes de l'enseignant, et reste courtoise, qu'y a t'il d'ostensible dans sa pratique?
Si demain je me rase la tete parce que suis devenu moine boudhiste, ou si je me laisse pousser la moustache, est ce qu'on va m'obiger a raser ma moustache ou bien me retirer mon passeport sportif parce que ca en dérange certains???

Le fait de se sentir gené par une personne portant un voile, "cela regarde chacun en effet", donc quel rapport avec notre pratique puisqu'il s'agit de problèmes entres individus, et non pas d'un problème en lien avec un quelconque reglement interne puisque le maitre lui meme semble tolérer le voile.

Je pense que cette question n'a rien a voir le Qwan ki do ou n'importe quel autre art martial d'ailleurs, et ce genre de débat, va bien au delà d'une salle d'entrainement, ceux qui se posent la question ici doivent également se poser la poser ailleurs, le voile au cinema, en voiture, dans le train, dans un lit, devant la télé?...

Sérieusement, je vois meme pas pourquoi on parle de cela ici, il y d'autres genre de forum qui sont surement adaptés pour ceux qui souhaitent en discuter, car en effet il ont le droit d'avoir un avis sur le port du voile, mais je pense qu'ici on devrait s'en tenir au QKD, qui suis je pour dire aux uns ou autres si il doivent mettre un voile ou pas dans un Vo Duong?

A plus tard sur des posts relatifs au Qwan Ki Do cette fois.

Pour ma part je vais en rester là sur ce sujet
onizuka
onizuka
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques

Message par philpask Jeu 13 Oct 2011, 23:19

C'est bien pour cela que je l'ai déplacé dans le "divers, un peu de sérieux" au cas où vous ne l'auriez pas vu.
Ceci dit, si on ne peut parler que de qwan ki do, il va y avoir pleins de sujets à supprimer !!!
Donc, ai-je dit qu'il fallait lui interdire le vo duong ? Non. Ai-je dit que c'était choquant ? non plus.
On va pas refaire le débat sur ce qui est ostensible ou pas, mais le fait que cela ne soit pas notre norme (je parle en tant qu'individu, pas d'une norme édictée par des cons qui pensent pour les autres) peut être justement ostensible. Le problème de ce mot est qu'il a 2 sens ! lequel prendre ?
Est-ce que venir en cours avec un voile est dans l'idée de se faire remarquer ? Non, je ne pense pas.
Est-ce que venir en cours avec un voile est se montrer sans gêne, sans avoir peur du regard des autres ? Oui, bien sûr.

Je trouve juste que le fait d'être choqué que l'on pose la question ici me parait inopportun. Pourquoi ne pourrait-on pas se poser cette question ? C'est un sujet sensible, parce qu'il touche la religion, les idées de certains et les contradictions des autres, mais cela n'empêche que l'on puisse en discuter sans se prendre le chou et accepter les différents point de vue.
Connaissant Frelon, je suis surpris qu'il soit choqué par la question, il est bien plus ouvert d'esprit que cela Clin d\'oeil

De toute façon, perso, je vois pas en quoi c'est choquant d'avoir ou non le voile pour pratiquer.

onizuka a écrit:Pour etayer les dires de Frelon :
https://www.youtube.com/watch?v=IQSlXmdfT6Q
Je trouve que ton exemple n'est pas parlant, cela n'étaye rien. On ne peut pas comparer le voile dans un pays comme le Maroc et le voile en France. Il y est vu de manière différente !
philpask
philpask
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Caractéristiques

Message par onizuka Jeu 13 Oct 2011, 23:25

Comme ça nous sommes d'accord sur l'avant dernier point.
Je ne peux pas parler au nom de Frelon, mais ce qui moi me semble choquant dans ce post c'est qu'il ouvre la porte vers un débat qui n'a rien à voir avec le Qwan Ki Do.

Concernant la video en quoi le le qwankido au maroc est-il different de celui en france? les regles sont elles differentes d'un pays a un autre? Si elles portent le voile làbas pourquoi pas chez nous?
onizuka
onizuka
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques

Message par philpask Jeu 13 Oct 2011, 23:35

ah, désolé, j'ai édité pendant que tu envoyais ton message Clin d\'oeil
On est d'accord, de toute façon sur ce point là.
Soit pas si sectaire, on peut parler de tout et de n'importe quoi, sans que cela dérive.
De toute façon, en tant que modo, je surveille le poste.

onizuka a écrit:
Concernant la video en quoi le le qwankido au maroc est-il different de celui en france? les regles sont elles differentes d'un pays a un autre? Si elles portent le voile làbas pourquoi pas chez nous?
La France est un pays à majorité catholique, le Maroc a majorité musulmane. C'est pour cela qu'il est vu de manière différente.
philpask
philpask
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Caractéristiques

Message par onizuka Jeu 13 Oct 2011, 23:43

Désolé,

Mais l'idée même que le QKD ne puisse etre associé a ces debats de société me fait bondir, donc forcément ça me fait réagir.

Mais si tu veilles au grain Endormi je vais souffler un coup alors. Gros sourire
onizuka
onizuka
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques

Message par beru Ven 14 Oct 2011, 13:51

Frelon a écrit:Dans mon club, nous avons des élèves musulmanes qui portent le voile et ça ne pose pas de problème. Tout comme j'ai des élèves qui ayant les cheveux longs, portent des bandeaux ou bandanas vissées sur la tête pour éviter que ça retombe.

en fait c'est ça, c'est que le port du voile a une connotation religieuse. peut-être faut-il le considérer juste comme un bandana Cool pourquoi les bandanas et bandeaux sont tolérés alors que le voile pose problème Question

je trouve ça un peu fou d'interdire certains moyens de se tenir les cheveux Malade (même si là le voile a pour certains un but religieux)
beru
beru
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques
Grade:

Message par Nix51 Ven 14 Oct 2011, 18:24

Bonjour à tous,

Merci encore pour vos réponse, et s'il vous plait, comme je l'ai dit dans mon message , ça n'a pas le but de faire dégénérer les choses...

Je voulais vos avis et vos positions, je les ai.

Disons qu'il y a encore quelques années de cela j'étais lycéen et je me souviens des débats sur les signes ostensibles et ostentatoires, les voiles étaient interdits comme les ports des casquettes.

J'avoue que quand j'ai vu cette femme, nouvelle pratiquante monter sur le tapis avec le voile, cela m'a "étonné" ( au lieu de dire "choqué). ( Je reprend l'exemple si je venais avec une casquette).

Je ne souhaite pas faire dégénérer plus le sujet, voila voila Souris

Bonne journée,

Nix51
Petit Scarabée
Petit Scarabée

Message par Nix51 Ven 14 Oct 2011, 18:26

Pour citer PhilPask :

La France est un pays à majorité catholique, le Maroc a majorité musulmane. C'est pour cela qu'il est vu de manière différente.

--> Entierement d'accord.

Nix51
Petit Scarabée
Petit Scarabée

Message par Frelon Dim 16 Oct 2011, 14:09

Philpask, effectivement je suis ouvert d'esprit, pour ceux qui me connaissent... Mais je ne saisis pas certains choses qui peuvent choquer...

Fondamentalement, en quoi le port du voile va choquer, perturber ta pratique?

Onizuka, on est d'accord la dessus, tout comme avec Beru! Ca me rassure de savoir que je ne suis pas seul à penser comme ça...

Philpask, je suis aussi modo, et pour autant je n'ai pas fait le dictateur avec une censure qui ne servirait pas à grand chose...

Pour finir et cela sera mon dernier point la dessus, effectivement on peut parler de tout sur le forum, enfin de presque tout... Je pense qu'il faille tenir une certaine distance vis à vis de certaines choses...
Je ne sais plus qui en parler, mais il existe il est vrai des forums ou tu peux parler de choses plus profondes (politiques, religions, géo-politiques, conflits internationaux, racisme, xénophobie et j'en passe)

Bon dimanche à tous Clin d\'oeil

Frelon
Frelon
Expert
Expert

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 3ème Dang

Message par dahakaz Lun 17 Oct 2011, 22:43

Bonsoir à tous,

je ne veux pas approfondir le débat la dessus, mais juste ajouter qqc , disons que les arts martiaux, c'est comme de la musique c'est une langue universelle avec laquelle on communique sans que l'on maîtrise une langue particulière, on apprécie des moments de compétitions Love , d’échec et de réussites ensembles c'est tout ce qui nous importe, en plus de rapporter un plus à nos nations.

Je porte le voile,je suis arbitre, je pratique depuis 4 ans, je progresse assez bien et j'essaye de participer aux évènement internationaux et ça ne m'a jamais empêché de faire quoi que ce soit.
tant qu'on se respecte et qu'on respecte les fondements de cet art, en quoi ça peut être gênant?

qu'une coiffure soit différente ou un voile (qui blesse personne contrairement à la casquette si on s’entraîne avec Heureux) on peut en faire abstraction.

Merci à tous ;p
dahakaz
dahakaz
1er Câp
1er Câp

Caractéristiques
Grade: 4ème Câp / Ceinture Bleue

Message par beru Mar 18 Oct 2011, 12:22

bonne intervention Heureux
étant directement concernée, tu peux sans doute nous apporter plus d'éclaircissements Super content
beru
beru
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques
Grade:

Message par onizuka Mar 18 Oct 2011, 14:44

D'accord avec Beru,

Merci pour ton intervention Clin d\'oeil
onizuka
onizuka
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques

Message par dahakaz Mar 18 Oct 2011, 18:29

Merci à vous d'avoir un esprit ouvert, ceci dit en quoi vous voulez avoir plus d'éclaircissement? scratch
dahakaz
dahakaz
1er Câp
1er Câp

Caractéristiques

Message par Caesar Mer 19 Oct 2011, 00:36

Bonjour tout le monde,

Le sujet est très intéressant, les réponses aussi Souris

Juste pour mettre le point sur un point que personne n'a encore évoqué ... je suis musulman et je m'y connais un peu plus à ce niveau !!!

Concernant le port du voile pendant les séances d'entrainement ... effectivement, c'est gênant MAIS pour la personne portant le voile pas pour ses camarades Souris. elle "risque" de le faire tomber si jamais il se défait avec les mouvements ... sinon pour le reste, et je parle du contact physique direct pendant l'entrainement, il y a le RESPECT et encore le RESPECT !!!

Sinon, ce que beaucoup de personnes ne savent pas et dont personne n'en parle, c'est que loin des considérations religieuses ... le voile est lié à l'intimité de la personne qui le porte ... il ne faut pas oublier ce détail !!!

Je voudrais aussi répondre à Nix51 et Philpask sur :

"La France est un pays à majorité catholique, le Maroc a majorité musulmane. C'est pour cela qu'il est vu de manière différente."

Je ne suis pas d'accord avec vous ... les français résidents au Maroc représentent aussi une minorité. Pourtant ils sont pas obligés, tout comme les marocains d'ailleurs, à porter le voile !!!

Personnellement, je considère le QKD comme un sport internationale ayant un esprit et une philosophie qui dépasse ces différences !!!

Souris
Caesar
Caesar
Petit Scarabée
Petit Scarabée

Caractéristiques
Grade: Ceinture Blanche

Message par beru Mer 19 Oct 2011, 13:17

Caesar a écrit:le voile est lié à l'intimité de la personne qui le porte ... il ne faut pas oublier ce détail !!!
...
les français résidents au Maroc représentent aussi une minorité. Pourtant ils sont pas obligés, tout comme les marocains d'ailleurs, à porter le voile !Souris

c'est vrai caesar que l'on avait oublié ces "détails", le voile n'a pas forcément une connotation religieuse (et extrémiste...) zen
beru
beru
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques
Grade:

Message par dahakaz Mer 19 Oct 2011, 16:29

Je rejoint vos points de vue les gars Bienvenue

Caesar a écrit:

Juste pour mettre le point sur un point que personne n'a encore évoqué ... je suis musulman et je m'y connais un peu plus à ce niveau !!!

ce point a déja été evoqué Heureux

Caesar a écrit: Concernant le port du voile pendant les séances d'entrainement ... effectivement, c'est gênant MAIS pour la personne portant le voile pas pour ses camarades Souris. elle "risque" de le faire tomber si jamais il se défait avec les mouvements ... sinon pour le reste, et je parle du contact physique direct pendant l'entrainement, il y a le RESPECT et encore le RESPECT !!!

Souris

Je peux vous assurer que rare sont les moments où le voile se défait, c'est une question de technique et de choix de l'accessoire porté Cool

Je pense qu'il faut que l'on apprenne à se connaitre, beaucoup de facteurs nous lient malgré nous, et les différences peuvent être liées à une culture ou bien aux conséquences d'évènements.

Bonne journée à tous Souris
dahakaz
dahakaz
1er Câp
1er Câp

Caractéristiques

Message par philpask Mer 19 Oct 2011, 17:38

beru a écrit:
Caesar a écrit:le voile est lié à l'intimité de la personne qui le porte ... il ne faut pas oublier ce détail !!!
...
les français résidents au Maroc représentent aussi une minorité. Pourtant ils sont pas obligés, tout comme les marocains d'ailleurs, à porter le voile !Souris

c'est vrai caesar que l'on avait oublié ces "détails", le voile n'a pas forcément une connotation religieuse (et extrémiste...) zen

Non, mais dans certains pays, les femmes sont quand même obligées de se voiler, même les occidentales. Je pense au Yemen, par exemple, où ma soeur a été obligé de porter le voile lors de son voyage alors qu'elle n'est pas de confession musulmane. Peut-être est-ce un moment exemple, mais c'est un fait avéré.
Quand je dis que le voile n'est pas vu de la même manière dans un pays à forte tendance musulmane (attention, rien de péjoratif dans mes propos) qu'en France, je pense notamment aux extrémistes, surtout à droite, qui font que la vision d'une autre religion est déformé par leurs propos et que la plupart des gens pensent forcément que le voile est une chose soumise, que la femme doit l'accepter envers et contre tout. Y'a quand même un sacré paquet d'intégriste catholique en France.
philpask
philpask
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Caractéristiques

Message par Caesar Mer 19 Oct 2011, 22:21

dahakaz >>> je suis sure que vous avez une très bonne technique ^^ (salutation d'un frère et un camarade du Maroc :ThumbsUp )

Philipask >>> il n'y a rien de péjoratif dans tes propos (pareil pour toutes les réponses) et effectivement, certains pays prennent des mesures très extrémistes et tu sera peut être étonné si je te dis que c'est beaucoup plus pour des raisons POLITIQUES et non religieuses >>> Sujet à part ...

Le voile n'est pas une obligation religieuse du moins à ce que je sais et à ce que je crois, il y a tout un débat autour de ce sujet ... Personnellement, je dis que une personne qui respect sa religion, son entourage et avant tout elle-même ... n'a pas besoin de porter un voile pour le montrer !!!

PS: Mes excuses, je tutoie ... mais sans manquer de respect Qwan Ki Do et port du voile. Besoins d'éléments 625489 !!!
Caesar
Caesar
Petit Scarabée
Petit Scarabée

Caractéristiques
Grade: Ceinture Blanche

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant