Les techniques zoomorphiques; Linh Thu
+4
Moug ly
Frelon
AQKDC
Thuy Long
8 participants
Page 1 sur 1
Les techniques zoomorphiques; Linh Thu
Les techniques zoomorphiques sont très présentes en Qwan Ki Do.
Comment les percevez vous ?
Comme de véritables techniques de combat ?
Comme des formes appartenant au folklore des arts martiaux ?
Quels sont celles que vous préférez ou que vous aimez le moins ? Et pourquoi ?
Comment les percevez vous ?
Comme de véritables techniques de combat ?
Comme des formes appartenant au folklore des arts martiaux ?
Quels sont celles que vous préférez ou que vous aimez le moins ? Et pourquoi ?
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
Re: Les techniques zoomorphiques; Linh Thu
Pour moi ceux sont de véritables techniques de combat, mais applicables à un certain niveau.
AQKDC- Ceinture Noire
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 2ème Dang
Pour moi, elles restent des techniques martiales, donc de combat! c'est certain...
Après bien sur, il faut répéter les mouvements et les appliquer sur du combat pour vérifier de l'efficacité...
Mon animal préféré... le Dauphin!!! bon d'accord je sors...
Plus sérieusement, j'aime bien toutes les techniques, elles ont chacune leur particularité... allez si je dois dire quelques animaux je dirai le Singe, la Mante religieuse et le tigre...
En parlant de mante, je ne comprennais pas trop au départ le sens, puis à un stage un certain OM DT de son état, ma démontré quelques applications sur des clés!!!! j'avais une entorse aux cervicales, ils ne voulaient pas que je force, j'avoue c'est ma faute!!! mais il m'a bien bien montré que ça marchait!!!!
Après bien sur, il faut répéter les mouvements et les appliquer sur du combat pour vérifier de l'efficacité...
Mon animal préféré... le Dauphin!!! bon d'accord je sors...
Plus sérieusement, j'aime bien toutes les techniques, elles ont chacune leur particularité... allez si je dois dire quelques animaux je dirai le Singe, la Mante religieuse et le tigre...
En parlant de mante, je ne comprennais pas trop au départ le sens, puis à un stage un certain OM DT de son état, ma démontré quelques applications sur des clés!!!! j'avais une entorse aux cervicales, ils ne voulaient pas que je force, j'avoue c'est ma faute!!! mais il m'a bien bien montré que ça marchait!!!!
Frelon- Expert
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 3ème Dang
Frelon a écrit:Mon animal préféré... le Dauphin!!! bon d'accord je sors...
J'aurai pensé la baleine, mais non, reste
Il y a un certain nombre de techniques assez efficaces, en effet.
PS: je l'avais prévenu pour ses cervicales...
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
Thuy Long a écrit:Frelon a écrit:Mon animal préféré... le Dauphin!!! bon d'accord je sors...
J'aurai pensé la baleine, mais non, reste
Il y a un certain nombre de techniques assez efficaces, en effet.
PS: je l'avais prévenu pour ses cervicales...
bon d'accord je reste!!!
c'est vrai tu m'avais prévenu... mais c'était bien, parce que pares j'ai essayé à l'entrainement sur des cobayes et ça marche superbement bien!!!
Au passage Thuy Long, quel est la traduction de linh thu
Frelon- Expert
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 3ème Dang
Frelon a écrit:
Au passage Thuy Long, quel est la traduction de linh thu
Je ne suis pas expert... mais le sens des mots d'origine chinoise peut être multiple ce qui complique toujours les traductions. D'autant que la transcription d'idéogrammes en langage romanisé peut être approximative.
"thu" c'est techniques de mains mais au sens de membres supérieurs.
"Linh" c'est animaux sacrés, animaux mythiques.
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
bonsoir,
Moi j'aime bien les animaux...
Je dirai que les techniques zoomorphes sont un des aspects du Qwankido
qui m'ont interessés.
Elles représentent pour moi une source de mystère,de savoir, et pas que du folklore.
Encore que l'on retrouve bon nombre de nos animaux mis en scene ,soit dans des grands classiques de litterature,soit dans des contes et mythes.
Il se trouve que nous avons la chance de reunir le coté traditionnel,martial,riche , de la chine ,et le savoir et la science martiale du vietnam.
ce dernier ayant du lutter pour préserver sa langue,sa culture ,son et ses histoires ;donc biensur son art martial traditionnel .
les quyens ne seraient ils pas a eux meme une petite histoire ou une multitude de techniques de combats.
( patte de panthere, de tigre, oiel de phoenix ,pic de mante religieuse...)
Et puis toutes ces techniques fabuleuses décrivent bien ,un geste,un comportement animal ;ce dans un but d'efficacité au combat .
mon humble et petit niveau de pratique ne m 'a laisser entre voir que quelques un.Et quand je regarde le le cahier technique du Maitre ,je reste admiratif devant toutes ces techniques aux noms de dragons,singes ,ect...
et ,en effet ,qui oserait remettre en cause l'efficacité d'une percussion et clé de la mante religieuse, une saisie de tigre ou un oeil de phoenix bien placé
pas moi...
Moi j'aime bien les animaux...
Je dirai que les techniques zoomorphes sont un des aspects du Qwankido
qui m'ont interessés.
Elles représentent pour moi une source de mystère,de savoir, et pas que du folklore.
Encore que l'on retrouve bon nombre de nos animaux mis en scene ,soit dans des grands classiques de litterature,soit dans des contes et mythes.
Il se trouve que nous avons la chance de reunir le coté traditionnel,martial,riche , de la chine ,et le savoir et la science martiale du vietnam.
ce dernier ayant du lutter pour préserver sa langue,sa culture ,son et ses histoires ;donc biensur son art martial traditionnel .
les quyens ne seraient ils pas a eux meme une petite histoire ou une multitude de techniques de combats.
( patte de panthere, de tigre, oiel de phoenix ,pic de mante religieuse...)
Et puis toutes ces techniques fabuleuses décrivent bien ,un geste,un comportement animal ;ce dans un but d'efficacité au combat .
mon humble et petit niveau de pratique ne m 'a laisser entre voir que quelques un.Et quand je regarde le le cahier technique du Maitre ,je reste admiratif devant toutes ces techniques aux noms de dragons,singes ,ect...
et ,en effet ,qui oserait remettre en cause l'efficacité d'une percussion et clé de la mante religieuse, une saisie de tigre ou un oeil de phoenix bien placé
pas moi...
Dernière édition par Moug ly le Mar 25 Mar 2008, 15:38, édité 1 fois
Moug ly- 3e Câp
Caractéristiques
Grade: Sympathisant
Comme quoi, en observant bien la nature on peut arriver à des trucs assez sympa ! Rien n'est laissé au hasard !
Lolo- 4e Câp
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 1er Dang
Ha les techniques inspirées des animaux, perso j'aime beaucoup, j'aimerais d'ailleurs pouvoir en voir plus souvent, et je regrette de ne pas pouvoir être présent au stage Ski Qwan-Ki, qui apparement sera riche en "singeries"
On peut appeler ça du folklore (voir les nombreux films de Kung Fu qui s'en inspirent), mais je pense que travaillées assidument et en ayant préparé les armes naturelles spécifiques à chaque forme (animal), ces techniques peuvent être réalistes, et vraiment efficaces.
Mes préférées... mmm... du peu que j'ai vu, j'aime bien le singe, pour ses techniques de mains, vives et relâchées. Et j'aimerais beaucoup voir des techniques propres au serpent, car c'est un animal que je cotoie et qui me fascine vraiment.
On peut appeler ça du folklore (voir les nombreux films de Kung Fu qui s'en inspirent), mais je pense que travaillées assidument et en ayant préparé les armes naturelles spécifiques à chaque forme (animal), ces techniques peuvent être réalistes, et vraiment efficaces.
Mes préférées... mmm... du peu que j'ai vu, j'aime bien le singe, pour ses techniques de mains, vives et relâchées. Et j'aimerais beaucoup voir des techniques propres au serpent, car c'est un animal que je cotoie et qui me fascine vraiment.
Nico- 2e Câp
Caractéristiques
A partir de quel grade commence t'on à vraiment travailler ces techniques, qûyen...etc?
Existe t'il un ou plusieurs qûyen de chaque animal ou insecte?
Existe t'il un ou plusieurs qûyen de chaque animal ou insecte?
kwai chang caine- 1er Câp
Caractéristiques
Grade: 1er Câp
Il n'y a pas de grade, c'est quand ton enseignant veut, quand il pense que tu es prêt.
Mais la 1ère forme de singe doit être sur pour le 4ème câp.
Pour certains animaux il existe plusieurs quyên.
Mais la 1ère forme de singe doit être sur pour le 4ème câp.
Pour certains animaux il existe plusieurs quyên.
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
Effectivement, il y a des Quyen plus ou moins long et stylisés comme pour le Serpent ou la Grue (qu'on a vus cet été au stage du Maître).
Mais pour certains animaux comme l'Hirondelle ou le Chat, il s'agit plutôt de techniques et ils n'ont pas de Quyen spécifique au Qwan Ki Do (enfin je n'en ai pas encore vu)
Pour ma part la zoomorphie peut servir à plein de choses :
- On peut essayer de rassembler les qualités d'un animal (relâchement, style de combat) pour obtenir une forme qui nous convient sur le moment
- On peut s'en inspirer pour trouver des mouvement inatendus, des formes de travail ou de frappe différentes et efficaces
- On peut l'imiter uniquement pour la forme (esthétisme, identification) : après tout dans Art Martial, il y a aussi "Art" et certain pratiquants aiment beaucoup cette partie.
Bon, nous, on a surtout appris le côté efficace de l'animal (notre prof est un pragmatique!)
Mais pour certains animaux comme l'Hirondelle ou le Chat, il s'agit plutôt de techniques et ils n'ont pas de Quyen spécifique au Qwan Ki Do (enfin je n'en ai pas encore vu)
Pour ma part la zoomorphie peut servir à plein de choses :
- On peut essayer de rassembler les qualités d'un animal (relâchement, style de combat) pour obtenir une forme qui nous convient sur le moment
- On peut s'en inspirer pour trouver des mouvement inatendus, des formes de travail ou de frappe différentes et efficaces
- On peut l'imiter uniquement pour la forme (esthétisme, identification) : après tout dans Art Martial, il y a aussi "Art" et certain pratiquants aiment beaucoup cette partie.
Bon, nous, on a surtout appris le côté efficace de l'animal (notre prof est un pragmatique!)
Oren- Ceinture Noire
Caractéristiques
Oren a écrit:
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade: