Organiser d'autres rencontres ou compétitions
+5
Oren
Thuy Long
Covodao
philpask
hakim
9 participants
Page 1 sur 1
Re: Organiser d'autres rencontres ou compétitions
Je comprends ce que Garcimore a dit car il représente à mon sens un fort courant de personne en France.
En ayant pas mal discuté avec des spectateurs (pratiquants ou non) et des combattants, il s'avère vraiment qu'un certain nombre souhaiterait pouvoir s'affronter lors d'une compétition "plus libre".
Ils aiment le QwanKiDo et ne veulent pas aller voir ailleurs, malheureusement, si on le leur répète sans cesse, j'ai peur qu'ils partent réellement et qu'ils ne reviennent plus.
La compétition n'est qu'une étape et ce serait dommage de les perdre pour cette raison... d'autant que ça leur passera et s'ils sont partis grossir les rangs du Kick, du Thaï ou autres, ils risquent d'être vraiment cassés et donc définitivement perdus pour le QwanKiDo !
Pour ma part, je suis partisan d'une compétition plus libre... mais pas du combat libre... juste quelque chose qui permette effectivement d'éviter la touche et surtout que les combattants se sentent suffisamment en danger pour prendre de bons automatismes.
Pour faire avancer le débat : Y a t-il suffisamment de personnes motivées pour ce type de compétition ? Le Maître serait-il d'accord ? Comment assurer la sécurité des combattants ? De telles compétitions ont-elles déjà existées par le passé ? Si oui, y a t-il vraiment eu de la casse ? Quel était le sentiment de ceux qui y ont assisté (positif ou négatif) ?
Tout ça sont des sujets dont nous avons parlé avec certains et peut-être une telle compétition verra t-elle un jour le jour
En ayant pas mal discuté avec des spectateurs (pratiquants ou non) et des combattants, il s'avère vraiment qu'un certain nombre souhaiterait pouvoir s'affronter lors d'une compétition "plus libre".
Ils aiment le QwanKiDo et ne veulent pas aller voir ailleurs, malheureusement, si on le leur répète sans cesse, j'ai peur qu'ils partent réellement et qu'ils ne reviennent plus.
La compétition n'est qu'une étape et ce serait dommage de les perdre pour cette raison... d'autant que ça leur passera et s'ils sont partis grossir les rangs du Kick, du Thaï ou autres, ils risquent d'être vraiment cassés et donc définitivement perdus pour le QwanKiDo !
Pour ma part, je suis partisan d'une compétition plus libre... mais pas du combat libre... juste quelque chose qui permette effectivement d'éviter la touche et surtout que les combattants se sentent suffisamment en danger pour prendre de bons automatismes.
Pour faire avancer le débat : Y a t-il suffisamment de personnes motivées pour ce type de compétition ? Le Maître serait-il d'accord ? Comment assurer la sécurité des combattants ? De telles compétitions ont-elles déjà existées par le passé ? Si oui, y a t-il vraiment eu de la casse ? Quel était le sentiment de ceux qui y ont assisté (positif ou négatif) ?
Tout ça sont des sujets dont nous avons parlé avec certains et peut-être une telle compétition verra t-elle un jour le jour
hakim- 3e Câp
Caractéristiques
Grade: 2ème Câp
Thuy Long a écrit::
C'est sur, on se rend pas bien compte des impacts depuis les tribunes.
Oui, mais quand tu es dans le combat, tu les sens bien les coups, surtout les ung trao aux côtes par J...... par exemple.
philpask- Ceinture Noire
Caractéristiques
Grade: 3ème Câp
Lors de la coupe de france, j'ai vu certains pratiquants voulant enchainer leurs techniques mais sont de suite stopper par l'arbitre pour attribuer le point dès la première touche.
Une Question me vient tout de suite à l'esprit.. Est ce que les enchainements techinques sont de moins en moins privilégiers par rapport à la première touche..?
Dans ce cas l'entrainement à la compétition diffère...
Une Question me vient tout de suite à l'esprit.. Est ce que les enchainements techinques sont de moins en moins privilégiers par rapport à la première touche..?
Covodao- 2e Câp
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 3ème Dang
Covodao a écrit:Une Question me vient tout de suite à l'esprit.. Est ce que les enchainements techinques sont de moins en moins privilégiers par rapport à la première touche..?
C'est pas ça, nos règles sont à la touche avec le Ko au corps autorisé. Si dans un enchaînement prévu la 1ere technique touche, elle sera comptée.
Mias c'est rarement le cas, ceux qui font un enchaînement pour masquer leur attaque finale ont en général plus de réussite et offre un meilleur spectacle.
Mais tous les enseignants ne sont pas formés à ça. Et nos arbitres non plus. Pour qu'une forme de compétition soit lisible par le plus grand nombre, il faut faire simple...
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
Il est vrai que je me souviens d'une ancienne règle où on comptabilisait le plus haut point dans un enchaînement et pas la première touche... L'arbitrage est grandement simplifié certes : on doit arrêter net le combattant
Bah, il y a eu déjà beaucoup de chantiers ouverts par l'UFAT cette année : Qu'est ce qui empêche aux clubs de faire quelques rencontres un peu plus libres un cours tous les deux mois par exemple... Ca servirait en plus de tests pour la solidité des règles. Avis aux dirigeants de clubs
Bah, il y a eu déjà beaucoup de chantiers ouverts par l'UFAT cette année : Qu'est ce qui empêche aux clubs de faire quelques rencontres un peu plus libres un cours tous les deux mois par exemple... Ca servirait en plus de tests pour la solidité des règles. Avis aux dirigeants de clubs
Oren- Ceinture Noire
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 1er Dang
C'est vrai ça ! Pourquoi pas organiser des rencontres inter-clubs amicales dans chaque région... c'est plus simple à organiser et surtout on pourrait en effet tester de nouvelles règles.
Thuy Long et Nicolas_d, qu'en pensez-vous ?
Thuy Long et Nicolas_d, qu'en pensez-vous ?
hakim- 3e Câp
Caractéristiques
hakim nous l'avons déja fait dans notre région avec le languedoc et le paca le thème des combats était les enchainements !!
On ne compter que les ecnahinements de 3 (exmple: 2 coup de poing un coup de pied ect...)
On ne compter que les ecnahinements de 3 (exmple: 2 coup de poing un coup de pied ect...)
FLAMMIX- 4e Câp
Caractéristiques
et comment avez-vous ressenti les choses ? Y a t-il eu de la casse ? Allez-vous recomencer ? etc...
hakim- 3e Câp
Caractéristiques
Je pense que c'est une source de litige à l'échelon national.
nous avons déjà du regrouper sous le même vocable de "mise au sol" les techniques de balayages, projections et ciseaux car peu de personnes faisaient la différence entre balayages et projections. Même sur les "mises au sol" on voit des choses étranges ou un simple déséquilibre devient une mise au sol et un balayage , rien du tout.
Comptabiliser des enchaînements est possible au niveau régional ou local plus difficile à mettre en oeuvre au niveau national et encore davantage au niveau international.
Quand on voit le niveau des arbitres dans certaines nation sui ne distinguent pas un ciseau d'un coup dans les jambes......
La difficulté est de mesurer la qualité de l'enchaînement, déja sur un coup nos arbitres ont parfois du mal, alors sur des enchaînements.....
Et quid d'une technique parfaite sur un seul coup Elle ne serait pas comptabilisé ça n'aurait pas de sens.
Et si on regarde bien la vidéo française du championnat du monde 2007, il y a déjà des enchaînements la plupart du temps.
J'ai commencé à visionner les vidéos de la coupe de France 2008, la plupart du temps un touche comptabilisée est précédée d'un enchaînement.
Il ne faut pas remettre en cause un arbitrage simple et clair parce q'un 1er câp trouve qu'il y a trop d'attaque en ligne.
Ce n'est pas l'arbitrage qui est à revoir mais bien la formation des enseignants à la pratique du Qwan Ki Do et leur capacité à transmettre le lien entre quyên, combat et assaut de compétition.
Il est clair que si la majorité des gens allaient davantage en stage, cela irait mieux.
Je le répète: une règle d'arbitrage doit simple, claire et univoque.
nous avons déjà du regrouper sous le même vocable de "mise au sol" les techniques de balayages, projections et ciseaux car peu de personnes faisaient la différence entre balayages et projections. Même sur les "mises au sol" on voit des choses étranges ou un simple déséquilibre devient une mise au sol et un balayage , rien du tout.
Comptabiliser des enchaînements est possible au niveau régional ou local plus difficile à mettre en oeuvre au niveau national et encore davantage au niveau international.
Quand on voit le niveau des arbitres dans certaines nation sui ne distinguent pas un ciseau d'un coup dans les jambes......
La difficulté est de mesurer la qualité de l'enchaînement, déja sur un coup nos arbitres ont parfois du mal, alors sur des enchaînements.....
Et quid d'une technique parfaite sur un seul coup Elle ne serait pas comptabilisé ça n'aurait pas de sens.
Et si on regarde bien la vidéo française du championnat du monde 2007, il y a déjà des enchaînements la plupart du temps.
J'ai commencé à visionner les vidéos de la coupe de France 2008, la plupart du temps un touche comptabilisée est précédée d'un enchaînement.
Il ne faut pas remettre en cause un arbitrage simple et clair parce q'un 1er câp trouve qu'il y a trop d'attaque en ligne.
Ce n'est pas l'arbitrage qui est à revoir mais bien la formation des enseignants à la pratique du Qwan Ki Do et leur capacité à transmettre le lien entre quyên, combat et assaut de compétition.
Il est clair que si la majorité des gens allaient davantage en stage, cela irait mieux.
Je le répète: une règle d'arbitrage doit simple, claire et univoque.
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
Pour moi, comment comptabiliser les enchaînements est une question secondaire à définir comme les autres règles.
Et le fait que ces rencontres ne soient pas des compétitions élimine aussi le problème de la formation des arbitres au niveau national
La question qui peut être posée est : pourquoi ne pas organiser officieusement des rencontres inter club (pour commencer : ainsi, pas besoin de mettre en oeuvre des gros moyens)
Et le fait que ces rencontres ne soient pas des compétitions élimine aussi le problème de la formation des arbitres au niveau national
La question qui peut être posée est : pourquoi ne pas organiser officieusement des rencontres inter club (pour commencer : ainsi, pas besoin de mettre en oeuvre des gros moyens)
Oren- Ceinture Noire
Caractéristiques
Il y a des rencontres inter clubs.......
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
pendant qu'on parle de rencontres inter-clubs, je pense que cela serait intéressent de créer d'autres compétitions, a cotés de coupe de région-zone-france...
même si la compétition n'est pas le plus important il est peut être regrettable de ne pouvoir en faire que trois, voir des fois pour des raisons diverses qu'une dans l'année...
Il y avait Zurich l'an dernier, pourquoi la france n'en organiserait pas l'an prochain??
même si la compétition n'est pas le plus important il est peut être regrettable de ne pouvoir en faire que trois, voir des fois pour des raisons diverses qu'une dans l'année...
Il y avait Zurich l'an dernier, pourquoi la france n'en organiserait pas l'an prochain??
toinou- 3e Câp
Caractéristiques
Peut être que l'ACP organisera une coupe internationale l'an prochain, peut être.....
Nous avions organisé d'autres compétions qui s'appelaient les inter-régionales. Les équipes de région se rencontraient les unes et les autres.
Les deux 1eres furent un succès, ensuite il y avait moins de monde. Organiser si ça suit pas de problème...
Nous avions organisé d'autres compétions qui s'appelaient les inter-régionales. Les équipes de région se rencontraient les unes et les autres.
Les deux 1eres furent un succès, ensuite il y avait moins de monde. Organiser si ça suit pas de problème...
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
Thuy Long a écrit:Peut être que l'ACP organisera une coupe internationale l'an prochain, peut être.....
merci Thuy Long on va y arriver, j'en suis sûr
Je ne voulais pas en parler, mais sachez que l'idée fait vraiment son chemin en ce moment
Plus vous serez nombreux à faire part de votre souhait de voir ce type de compétition, plus facile elle sera à mettre sur pied... pour le moment, j'en compte déjà une quinzaine... Thuy Long, crois-tu que je devrais créer un sondage pour cette question sur le forum ?
hakim- 3e Câp
Caractéristiques
il me semble que la rencontrr de zurich ha été un succès on??alors pourquoi pas a paris??^^
toinou- 3e Câp
Caractéristiques
Thuy Long a écrit:Peut être que l'ACP organisera une coupe internationale l'an prochain, peut être.....
MNM'S- 3e Câp
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 4ème Dang
MNM'S a écrit:Thuy Long a écrit:Peut être que l'ACP organisera une coupe internationale l'an prochain, peut être.....
Tiens, a priori, tu n'étais pas au courant
maintenant, tu l'es
philpask- Ceinture Noire
Caractéristiques
Si, mais j'espérais gagner un peu de temps; un an, voire 2 ou trois...
MNM'S- 3e Câp
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 4ème Dang
J'ai bien dit: peut être
Pour n'effrayer personne de mon entourage...
Pour n'effrayer personne de mon entourage...
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
En fait, j'avais surtout pensé que ce ne soit pas un club en particulier qui l'organise, mais plutot la région Ile de France sous couvert de l'UFAT.
Ca permet de faire participer tous les clubs IDF qui souhaiteraient participer à cette aventure (3 clubs m'ont déjà demandé d'être sollicités) et bien entendu, soulager les épaules de certains qui fournissent déjà un gros boulot par aillleurs.
Ainsi, ce serait vraiment l'Open de Paris et non pas l'Open d'un club... qu'en pensez-vous ?
Ca permet de faire participer tous les clubs IDF qui souhaiteraient participer à cette aventure (3 clubs m'ont déjà demandé d'être sollicités) et bien entendu, soulager les épaules de certains qui fournissent déjà un gros boulot par aillleurs.
Ainsi, ce serait vraiment l'Open de Paris et non pas l'Open d'un club... qu'en pensez-vous ?
hakim- 3e Câp
Caractéristiques
hakim a écrit:et comment avez-vous ressenti les choses ? Y a t-il eu de la casse ? Allez-vous recomencer ? etc...
Ben beaucoup de personne avait du mal, il n'allait qu'a la touche sur un coup de pied ou un coup de poing donc au début dure dure mais aprés on pu voir pas mal de chose. Il n'y a pas eu de casse c'était dans un esprit plus amical que compétition. Et pourquoi pas recommencer mais c'est au CTR de décider
FLAMMIX- 4e Câp
Caractéristiques
Jamais dit que ce serai l'open de l'ACP...si
Comme un open de Paris à priori ça se passe à Paris, il faudra bien organiser l'organisation
Comme un open de Paris à priori ça se passe à Paris, il faudra bien organiser l'organisation
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
Thuy Long a écrit:Peut être que l'ACP organisera une coupe internationale l'an prochain, peut être...
Oui, oui... tu l'avais écrit c'est pour ça que j'ai voulu juste préciser
Maintenant, c'est vrai que plus il y a d'organisateur et plus les choses sont difficiles à coordonner.
Le tout, ce sera de trouver une bonne répartition des tâches pour que tout le monde soit content et fiert de cet Open... je pense qu'il y aura du boulot pour tout le monde
hakim- 3e Câp
Caractéristiques
Open de Paris ou Open de France Je pense que nous avons les moyens aujourd'hui de donner ces lettres de noblesse à un prestigieux tournoi sur Paris!!!
Comme je l'ai dit à Hakim, je suis pret à donner un coup de main...
je lui ai déjà envoyé un mp pour lui donner quelques infos...
Comme je l'ai dit à Hakim, je suis pret à donner un coup de main...
je lui ai déjà envoyé un mp pour lui donner quelques infos...
Frelon- Expert
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 3ème Dang
[quote="hakim"]
Crois en mon expérience...
C'est pour cela qu'il faut un cahier des charges bétonné, je ne veux pas de gens qui disent qu'ils font et qui ne font rien.
Nous aurons l'occasion d'en reparler je t'expliquerai ce que j'attends.
Thuy Long a écrit:
Maintenant, c'est vrai que plus il y a d'organisateur et plus les choses sont difficiles à coordonner.
Crois en mon expérience...
C'est pour cela qu'il faut un cahier des charges bétonné, je ne veux pas de gens qui disent qu'ils font et qui ne font rien.
Nous aurons l'occasion d'en reparler je t'expliquerai ce que j'attends.
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade: