Forum du Qwan Ki Do
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Organiser d'autres rencontres ou compétitions

+5
Oren
Thuy Long
Covodao
philpask
hakim
9 participants

Organiser d'autres rencontres ou compétitions Empty Re: Organiser d'autres rencontres ou compétitions

Message par hakim Lun 14 Avr 2008, 13:16

Je comprends ce que Garcimore a dit car il représente à mon sens un fort courant de personne en France.
En ayant pas mal discuté avec des spectateurs (pratiquants ou non) et des combattants, il s'avère vraiment qu'un certain nombre souhaiterait pouvoir s'affronter lors d'une compétition "plus libre".
Ils aiment le QwanKiDo et ne veulent pas aller voir ailleurs, malheureusement, si on le leur répète sans cesse, j'ai peur qu'ils partent réellement et qu'ils ne reviennent plus.

La compétition n'est qu'une étape et ce serait dommage de les perdre pour cette raison... d'autant que ça leur passera et s'ils sont partis grossir les rangs du Kick, du Thaï ou autres, ils risquent d'être vraiment cassés et donc définitivement perdus pour le QwanKiDo !

Pour ma part, je suis partisan d'une compétition plus libre... mais pas du combat libre... juste quelque chose qui permette effectivement d'éviter la touche et surtout que les combattants se sentent suffisamment en danger pour prendre de bons automatismes.

Pour faire avancer le débat : Y a t-il suffisamment de personnes motivées pour ce type de compétition ? Le Maître serait-il d'accord ? Comment assurer la sécurité des combattants ? De telles compétitions ont-elles déjà existées par le passé ? Si oui, y a t-il vraiment eu de la casse ? Quel était le sentiment de ceux qui y ont assisté (positif ou négatif) ?

Tout ça sont des sujets dont nous avons parlé avec certains et peut-être une telle compétition verra t-elle un jour le jour Clin d\'oeil
hakim
hakim
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques
Grade: 2ème Câp

http://hloumi.free.fr/ftp

Revenir en haut Aller en bas

Organiser d'autres rencontres ou compétitions Empty Re: Organiser d'autres rencontres ou compétitions

Message par philpask Lun 14 Avr 2008, 14:01

Thuy Long a écrit::
C'est sur, on se rend pas bien compte des impacts depuis les tribunes.

Oui, mais quand tu es dans le combat, tu les sens bien les coups, surtout les ung trao aux côtes par J...... par exemple.
philpask
philpask
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp

http://www.qwankido-longho21.fr

Message par Covodao Lun 14 Avr 2008, 14:38

Lors de la coupe de france, j'ai vu certains pratiquants voulant enchainer leurs techniques mais sont de suite stopper par l'arbitre pour attribuer le point dès la première touche. cyclops

Une Question me vient tout de suite à l'esprit.. Est ce que les enchainements techinques sont de moins en moins privilégiers par rapport à la première touche..?

scratch

Dans ce cas l'entrainement à la compétition diffère... Exclamation

rasta
Covodao
Covodao
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 3ème Dang

Message par Thuy Long Mar 15 Avr 2008, 00:30

Covodao a écrit:Une Question me vient tout de suite à l'esprit.. Est ce que les enchainements techinques sont de moins en moins privilégiers par rapport à la première touche..?

scratch

Dans ce cas l'entrainement à la compétition diffère... Exclamation

rasta

C'est pas ça, nos règles sont à la touche avec le Ko au corps autorisé. Si dans un enchaînement prévu la 1ere technique touche, elle sera comptée.
Mias c'est rarement le cas, ceux qui font un enchaînement pour masquer leur attaque finale ont en général plus de réussite et offre un meilleur spectacle.
Mais tous les enseignants ne sont pas formés à ça. Et nos arbitres non plus. Pour qu'une forme de compétition soit lisible par le plus grand nombre, il faut faire simple...
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:
http://www.artsmartiaux.org

Message par Oren Mar 15 Avr 2008, 01:07

Il est vrai que je me souviens d'une ancienne règle où on comptabilisait le plus haut point dans un enchaînement et pas la première touche... L'arbitrage est grandement simplifié certes : on doit arrêter net le combattant Triste

Bah, il y a eu déjà beaucoup de chantiers ouverts par l'UFAT cette année : Qu'est ce qui empêche aux clubs de faire quelques rencontres un peu plus libres un cours tous les deux mois par exemple... Ca servirait en plus de tests pour la solidité des règles. Avis aux dirigeants de clubs Souris
Oren
Oren
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 1er Dang

Message par hakim Mar 15 Avr 2008, 10:48

C'est vrai ça ! Pourquoi pas organiser des rencontres inter-clubs amicales dans chaque région... c'est plus simple à organiser et surtout on pourrait en effet tester de nouvelles règles.

Thuy Long et Nicolas_d, qu'en pensez-vous ?
hakim
hakim
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques

Message par FLAMMIX Mar 15 Avr 2008, 12:04

hakim nous l'avons déja fait dans notre région avec le languedoc et le paca le thème des combats était les enchainements !!
On ne compter que les ecnahinements de 3 (exmple: 2 coup de poing un coup de pied ect...)
FLAMMIX
FLAMMIX
4e Câp
4e Câp

Caractéristiques

http://www.montpellier-qwankido.fr

Message par hakim Mar 15 Avr 2008, 13:23

et comment avez-vous ressenti les choses ? Y a t-il eu de la casse ? Allez-vous recomencer ? etc...
hakim
hakim
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques

Message par Thuy Long Mar 15 Avr 2008, 14:10

Je pense que c'est une source de litige à l'échelon national.

nous avons déjà du regrouper sous le même vocable de "mise au sol" les techniques de balayages, projections et ciseaux car peu de personnes faisaient la différence entre balayages et projections. Même sur les "mises au sol" on voit des choses étranges ou un simple déséquilibre devient une mise au sol et un balayage , rien du tout.

Comptabiliser des enchaînements est possible au niveau régional ou local plus difficile à mettre en oeuvre au niveau national et encore davantage au niveau international.

Quand on voit le niveau des arbitres dans certaines nation sui ne distinguent pas un ciseau d'un coup dans les jambes......

La difficulté est de mesurer la qualité de l'enchaînement, déja sur un coup nos arbitres ont parfois du mal, alors sur des enchaînements.....

Et quid d'une technique parfaite sur un seul coup Question Elle ne serait pas comptabilisé Question ça n'aurait pas de sens.

Et si on regarde bien la vidéo française du championnat du monde 2007, il y a déjà des enchaînements la plupart du temps.

J'ai commencé à visionner les vidéos de la coupe de France 2008, la plupart du temps un touche comptabilisée est précédée d'un enchaînement.

Il ne faut pas remettre en cause un arbitrage simple et clair parce q'un 1er câp trouve qu'il y a trop d'attaque en ligne.

Ce n'est pas l'arbitrage qui est à revoir mais bien la formation des enseignants à la pratique du Qwan Ki Do et leur capacité à transmettre le lien entre quyên, combat et assaut de compétition.

Il est clair que si la majorité des gens allaient davantage en stage, cela irait mieux.

Je le répète: une règle d'arbitrage doit simple, claire et univoque.
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:

Message par Oren Mar 15 Avr 2008, 14:38

Pour moi, comment comptabiliser les enchaînements est une question secondaire à définir comme les autres règles.

Et le fait que ces rencontres ne soient pas des compétitions élimine aussi le problème de la formation des arbitres au niveau national

La question qui peut être posée est : pourquoi ne pas organiser officieusement des rencontres inter club (pour commencer : ainsi, pas besoin de mettre en oeuvre des gros moyens)
Oren
Oren
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Caractéristiques

Message par Thuy Long Mar 15 Avr 2008, 14:42

Il y a des rencontres inter clubs.......
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:

Message par toinou Mar 15 Avr 2008, 15:59

pendant qu'on parle de rencontres inter-clubs, je pense que cela serait intéressent de créer d'autres compétitions, a cotés de coupe de région-zone-france...
même si la compétition n'est pas le plus important il est peut être regrettable de ne pouvoir en faire que trois, voir des fois pour des raisons diverses qu'une dans l'année...
Il y avait Zurich l'an dernier, pourquoi la france n'en organiserait pas l'an prochain??
toinou
toinou
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques

Message par Thuy Long Mar 15 Avr 2008, 17:54

Peut être que l'ACP organisera une coupe internationale l'an prochain, peut être.....

Nous avions organisé d'autres compétions qui s'appelaient les inter-régionales. Les équipes de région se rencontraient les unes et les autres.

Les deux 1eres furent un succès, ensuite il y avait moins de monde. Organiser si ça suit pas de problème...
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:

Message par hakim Mar 15 Avr 2008, 18:56

Thuy Long a écrit:Peut être que l'ACP organisera une coupe internationale l'an prochain, peut être.....

Clin d\'oeil merci Thuy Long Super content on va y arriver, j'en suis sûr Clin d\'oeil
Je ne voulais pas en parler, mais sachez que l'idée fait vraiment son chemin en ce moment Souris

Plus vous serez nombreux à faire part de votre souhait de voir ce type de compétition, plus facile elle sera à mettre sur pied... pour le moment, j'en compte déjà une quinzaine... Thuy Long, crois-tu que je devrais créer un sondage pour cette question sur le forum ?
hakim
hakim
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques

Message par toinou Mar 15 Avr 2008, 22:15

il me semble que la rencontrr de zurich ha été un succès on??alors pourquoi pas a paris??^^
toinou
toinou
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques

Message par MNM'S Mer 16 Avr 2008, 11:02

Thuy Long a écrit:Peut être que l'ACP organisera une coupe internationale l'an prochain, peut être.....

affraid
MNM'S
MNM'S
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 4ème Dang

Message par philpask Mer 16 Avr 2008, 11:14

MNM'S a écrit:

affraid

Tiens, a priori, tu n'étais pas au courant siffle
maintenant, tu l'es Moqueur
philpask
philpask
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Caractéristiques

Message par MNM'S Mer 16 Avr 2008, 11:16

Si, mais j'espérais gagner un peu de temps; un an, voire 2 ou trois... Triste
MNM'S
MNM'S
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 4ème Dang

Message par Thuy Long Mer 16 Avr 2008, 11:23

J'ai bien dit: peut être Exclamation

Pour n'effrayer personne de mon entourage...
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:

Message par hakim Mer 16 Avr 2008, 11:46

En fait, j'avais surtout pensé que ce ne soit pas un club en particulier qui l'organise, mais plutot la région Ile de France sous couvert de l'UFAT.

Ca permet de faire participer tous les clubs IDF qui souhaiteraient participer à cette aventure (3 clubs m'ont déjà demandé d'être sollicités) et bien entendu, soulager les épaules de certains qui fournissent déjà un gros boulot par aillleurs.

Ainsi, ce serait vraiment l'Open de Paris et non pas l'Open d'un club... qu'en pensez-vous ?
hakim
hakim
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques

Message par FLAMMIX Mer 16 Avr 2008, 11:47

hakim a écrit:et comment avez-vous ressenti les choses ? Y a t-il eu de la casse ? Allez-vous recomencer ? etc...

Ben beaucoup de personne avait du mal, il n'allait qu'a la touche sur un coup de pied ou un coup de poing donc au début dure dure mais aprés on pu voir pas mal de chose. Il n'y a pas eu de casse c'était dans un esprit plus amical que compétition. Et pourquoi pas recommencer mais c'est au CTR de décider Clin d\'oeil
FLAMMIX
FLAMMIX
4e Câp
4e Câp

Caractéristiques

http://www.montpellier-qwankido.fr

Message par Thuy Long Mer 16 Avr 2008, 11:55

Jamais dit que ce serai l'open de l'ACP...si Question

Comme un open de Paris à priori ça se passe à Paris, il faudra bien organiser l'organisation Clin d\'oeil
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:

Message par hakim Mer 16 Avr 2008, 12:13

Thuy Long a écrit:Peut être que l'ACP organisera une coupe internationale l'an prochain, peut être...

Oui, oui... tu l'avais écrit c'est pour ça que j'ai voulu juste préciser Clin d\'oeil

Maintenant, c'est vrai que plus il y a d'organisateur et plus les choses sont difficiles à coordonner.

Le tout, ce sera de trouver une bonne répartition des tâches pour que tout le monde soit content et fiert de cet Open... je pense qu'il y aura du boulot pour tout le monde Gros sourire
hakim
hakim
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques

Message par Frelon Mer 16 Avr 2008, 22:21

Open de Paris ou Open de France Je pense que nous avons les moyens aujourd'hui de donner ces lettres de noblesse à un prestigieux tournoi sur Paris!!!

Comme je l'ai dit à Hakim, je suis pret à donner un coup de main...
je lui ai déjà envoyé un mp pour lui donner quelques infos... Clin d\'oeil
Frelon
Frelon
Expert
Expert

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 3ème Dang

Message par Thuy Long Mer 16 Avr 2008, 22:50

[quote="hakim"]
Thuy Long a écrit:
Maintenant, c'est vrai que plus il y a d'organisateur et plus les choses sont difficiles à coordonner.

Crois en mon expérience...

C'est pour cela qu'il faut un cahier des charges bétonné, je ne veux pas de gens qui disent qu'ils font et qui ne font rien.

Nous aurons l'occasion d'en reparler je t'expliquerai ce que j'attends.
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé