Forum du Qwan Ki Do
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Arts Martiaux : le profil d'un pratiquant

+4
Shrek
Thuy Long
Frelon
Moony tao
8 participants

Arts Martiaux : le profil d'un pratiquant Empty Arts Martiaux : le profil d'un pratiquant

Message par Moony tao Jeu 22 Mai 2008, 20:52

Etant toute nouvelle dans la pratique du QKD (et des AM tout court), je me pose pas mal de questions, dont une qui va peut-être vous paraître stupide mais c'est pas grave, je vous la soumets.
Pour resituer le contexte d'abord, j'ai commencé le QKD en janvier et je me suis déjà blessée deux fois, quasiment coup sur coup (c'est le cas de le dire). Suite à ma deuxième avarie technique, le mécano que j'ai consulté (médecin du sport karateka) m'a dit de sérieursement réfléchir à une éventuelle poursuite des Arts Martiaux ; son argument : certaines personnes (certains caractères) ne sont pas faites pour certaines activités (dixit karateman, me citant l'exemple de la moto). 🇳🇴
Du coup (aïe!), ça m'a mis le doute. Je sais bien qu'il est ici essentiellement question de condition physique (de ce point de vue, c'est clair, je n'en ai plus aucune), mais au-delà de la condition physique, est-il encore possible à un certain âge de s'adapter à de nouveaux réflexes, d'acquérir des automatismes, etc. ? Y a-t-il, pour la pratique des AM (et du QKD en particulier), des prédispositions particulières, tout comme il y en a pour la gym, l'escalade, etc. (bon, je sais, ce sont des sports et pas des AM...) Question Est-ce vraiment la pratique qui modèle le corps et l'esprit, ou plutôt ces derniers qui doivent conditionner le choix d'une activité Question

Par exemple, est-il véritablement possible d'avancer dans la pratique (je veux dire à partir d'un certain niveau bien sûr) lorsqu'on est raide comme un piquet ? Cette question de la souplesse me turlupine. Dans mon cas, même si je la développe par le travail, je sais qu'elle restera limitée, ce qui d'emblée m'interdit un certain nombre de coups. Comment gérer ça en compétition alors ? Vous me direz que la souplesse ne doit pas masquer l'essentiel de l'AM, qui est ailleurs... mais quand même, cela rend toute une facette inaccessible (théorie qui ne peut être mise en pratique).

Bref, j'aimerais savoir ce que vous en pensez d'après vos expériences. J'attends vos réponses avec impatience (bah oui, ma carrière dans le QKD en dépend Souris ) pour décider si je laisse tomber le martial pour ne me consacrer qu'à lart.
Moony tao
Moony tao
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques
Grade: Ceinture Blanche
Revenir en haut Aller en bas

Arts Martiaux : le profil d'un pratiquant Empty Re: Arts Martiaux : le profil d'un pratiquant

Message par Frelon Jeu 22 Mai 2008, 22:31

Je suis pas d'accord avec ton médecin... je suis pas médecin mais le peu que j'ai pu apprendre en Fac de sport et durant mon BE, m'ont permis de voir que le fait de ne pas avoir des prédispositions ne permettaient pas de pratiquer tel ou tel sport ou AM...

Le gout, le plaisir de suer, d'apprendre, la volonté et le courage sont surement des élèments à mieux tenir en compte...

Ensuite la qualité et la pédagogie de l'enseignant qui essaiera d'apporter des améliorations techniques et physiques à ta pratique sans perturber ton schéma biomécanique.

Si tu aimes le Qwan Ki Do, continue alors, pratique en faisant attention à ne pas te blesser bêtement...

T'imagines si on devait être souple pour pouvoir faire du Qwan Ki Do... bah y en a plein qui n'en fera pas!!!!

Moi je ne suis pas si souple que ça... et je pratique!!! et je kifffff (désolé pour la familiarité... Embarrassé )
Frelon
Frelon
Expert
Expert

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 3ème Dang

Arts Martiaux : le profil d'un pratiquant Empty Re: Arts Martiaux : le profil d'un pratiquant

Message par Thuy Long Ven 23 Mai 2008, 02:08

Amène-moi ton médecin Exclamation

Ils disent souvent n'importe quoi Exclamation Ils sont fort pour le nez/gorge/oreilles, ils sont formés pour cela, mais pour l reste......

Il y a quelques bons mais dur à trouver, question traumatismes je préfère les chiros et les ostéos.

Bon, ton médecin, quelle expérience a-t-il des AM Question Sait-il ce qu'est une aptitude physique, comment cela se dévelope-t-il Question etc...

Pour ma part si j'avais écouter les médecins depuis 1989, il aurait fallu que je reste assis sur une chaise...Ils avaient dit plus de sport de compétition, voir plus de sport du tout mdr

ça tombe bien , moi je fais des AM mdr

Tout le monde peut pratiquer les AM en général et le Qwan Ki Do en particulier, question souplesse j'en ai eu des pires que toi... Le travail permet toujours de progresser même s'il faut adapter sa pratique parfois.

d'autant que tes deux blessures sont dues à des accidents et non à un problème de pratique.

Je crois que tu te poses trop de questions, pratique et tu sentiras les choses venir porgressivement...

A+
Thuy Long
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:
http://www.artsmartiaux.org

Message par Moony tao Ven 23 Mai 2008, 09:09

Merci pour vos réponses Heureux
Sur la compétence des médecins, il y a longtemps que je n'ai plus d'illusions (même pour nez/gorge/oreilles)... mais comme celui-là pratique le karate depuis les 1970s, je l'ai un peu plus écouté. Il faut aussi préciser que l'étiopathe que j'allais voir avant de pratiquer m'avait aussi déconseillé les AM en raison de ma fragilité (moi, fragile ? Suspect )...
Bon, en tout cas, ce qu'ils ont tous oublié de diagnostiquer, c'est que je suis un peu sourde Clin d\'oeil Alors je vais encore m'acharner un peu, même si c'est pô facile...
Moony tao
Moony tao
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques

Message par Shrek Ven 23 Mai 2008, 09:39

Et bien alors, jeune fille, le doute t'habite?
Je suis surpris que tu te poses encore la question malgré les différents avis que tu as récoltés lors de tes précédentes discussions sur le sujet.

Cas n°1 : Le coup de coude retourné. C'est un vrai truc de vicieux qui arrive de nulle part et à vitesse grand "V". On en a tous loupé un ou deux (ou bien plus, du reste! En pleur ) avec plus ou moins de conséquences. Toi, tu a payé le prix fort, c'est juste pas de bol.

Cas n°2 : La crispation sur une projection. Ça devait être la première fois de ta vie que tu te faisais projeter en combat. Pareil, on l'a tous eu en début de carrière, ce mauvais réflexe,les causes sont diverses : manque d'habitude, manque de confiance en sa capacité à se réceptionner correctement, tentative de "résister" à la projection. Là encore les conséquences ne sont pas toujours désastreuses, tu n'as pas eu de pot....

Ce serait en tout cas dommage que tu t'arrêtes en si bon chemin, surtout avec les tibias que tu as!
Où alors, je veux bien te les piquer, si tu ne t'en sers plus... Clin d\'oeil

PS: Je sais que tu vas être déçue, mais non, je ne ferai pas de jeux de mots avec turlupine! 🐷
Shrek
Shrek
1er Câp
1er Câp

Caractéristiques
Grade: 2ème Câp

Message par philpask Ven 23 Mai 2008, 09:39

Hello,
je vais te donner ma propre expérience, parce que j'ai repris à 37 ans (après une interruption de 15 ans de pratique : je venais de l'école song long en viet vo dao et et de 2 ans de boxe thaï, entrecoupé de 15 ans donc de compétitions en vtt). Je me suis fais très mal la première année, je ne suis pas souple du tout, je ne touchais pas mes orteils en me baissant. Et puis, comme j'adore ça (suis aussi maso que les autres mais je peux pas me passer de sport), je me suis accroché, je pratique toutes les semaines, je cours aussi beaucoup (en moyenne 3/4 fois par semaine) et là, depuis 2 ans, je sens que cela va beaucoup mieux. Je suis plus souple (j'arrive presque à toucher mes orteils quand je suis chaud), je me suis engagé dans la compétition, histoire de me frotter aux autres. Et là, ça commence à être total bonheur, parce que cela vient tout doucement. Il ne suffit pas d'aller trop vite, simplement de se faire plaisir Clin d\'oeil
Donc, à 27 ans, et malgré les bêtises que peut dire ton médecin, tout karatéka qu'il soit, je pense que tu peux t'accrocher (et non pas t'acharner), à ton rythme, en étant un peu patiente et tu vas encore mieux apprécier cet Art Martial. Et puis, tu verras, les gens sont formidables au qwan. C'est une grande famille.
Bref, en un seul mot : courage !
philpask
philpask
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp

http://www.qwankido-longho21.fr

Message par Moony tao Ven 23 Mai 2008, 13:05

Shrek a écrit:
PS: Je sais que tu vas être déçue, mais non, je ne ferai pas de jeux de mots avec turlupine! 🐷
Mince alors, je t'avais tendu la perche exprès Gros sourire... je ne ferais donc aucun commentaire non plus sur tes insinuations douteuses Clin d\'oeil mdr
Moony tao
Moony tao
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques

Message par Moug ly Ven 23 Mai 2008, 18:45

En pleur ben alors ;un ptit blues au clair de lune??? zen

take it eazy sister 🐒 ;quand tu pratiques tu ne te pause pas tout ca de questions ??rassure moi ! cyclops

et comme nous tous je pense que tu ressens,après un bon entrainement -en plus des hématomes-un bien etre prononcé scratch

Arrow enfin bref ,fait toi du bien avec ce que tu aimes,peut etre que l'amertume des racines ne t'ont pas encore laisser le temps de lever la tete et contemplée les fruits sucrés siffle
personnellement je pense que l'on se modelle petit a petit, en construisant les bases.parfois on se fait mal, ca fait réfléchir sur ses dispositions,prédipositions,et ca fait avancer aussi car on essaye de pas refaire les mèmes erreurs, peut etre qu'on apprend ainsi a moduler sa pratique, suivant son ptit bonhomme de chemin !
Je t'encourage donc a suivre le tiens de ptit bonhomme Clin d\'oeil

Embarrassé " lache pas l'affaire Ninja"
Moug ly
Moug ly
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques
Grade: Sympathisant

Message par microbe tao Sam 24 Mai 2008, 21:12

y a peut être quand même un prérequis pour pratiquer un AM ==> c'est de savoir si la tenue te va !! lol!

à part ça, si tu trouves un AM qui te convient avec un guide qui va bien (et un compagnon de route c'est pas mal aussi Clin d\'oeil ). Donc quand le guide te dit que tu peux y aller, reste plus qu'a trouver ton chemin au sein de cette voie.
Encore une preuve pour mon pré requis, je t'ai vu arriver à me mettre des coups de pieds qui fond mal avec ta souplesse, par contre t'as jamais réussi avec une jupe longue Ninja .
le vo phuc c'est classe en plus afro
Moony tao a écrit:(certains caractères) ne sont pas faites pour certaines activités (...) Est-ce vraiment la pratique qui modèle le corps et l'esprit, ou plutôt ces derniers qui doivent conditionner le choix d'une activité Question
et puis l'AM est certes une activité, mais je pense qu'elle consiste à nous apprendre comment nous adapter (caractère compris), nous positionner, répondre aux agressions, nous forger et donc plutôt modeler le corps et l'esprit pour reprendre tes mots (pas tes maux). Pour améliorer sa qualité de vie, sa sécurité on est souvent amené à prendre des risques qui peuvent induire l'effet inverse mais qui son indispensable à cette progression. Quand on né on doit déjà commencer par risquer de s'étouffer à la première respiration afin que nos poumons prennent leurs fonctions vitales. Ensuite rapidement nos capacités ne semblent pas présager que l'on pourra réussir à marcher, cela nous conditionne-t-il à la résignation du quatre pattes afin d'éviter la chute du haut de nos guibolles encore frêles. C'est une démonstration analogique un peu naïve sans doute 🇳🇴 mais comme ça me plait, j'ai l'impression d'apprendre des trucs pour préserver mon corps et même celui des autres, le qwankido en plus dans sa composition est un AM qui me convaincs. A chacun ses choix ! (en plus depuis quelques temps ça me permet de voir plus souvent ma demi lune)
et comme dirait un certain ogre, le qwan ki tu le vaux phuc et puis il te va bien ! Clin d\'oeil
microbe tao
microbe tao
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques
Grade:

Message par olivrig Sam 01 Aoû 2009, 15:30

salut, j'ai commencé les arts martiaux a 28 ans en etant raide comme.....la justice(est ce un bon exemple?).
Je ne compte pas les entorses de la cheville ou du genou des 3 premieres années, plus des cotes feléées et petées et un nez tordu suite a coup de pied bien passé(je l'ai redressé moi meme le nez).
Tout ca pour dire qu'il ne faut pas se demoraliser dans ce genre d'activité, au fil du temps tu prend de l'experience et tu gagne en justesse dans ce que tu fais. Ca ne veut pas dire que tu ne te fera plus mal , mais beaucoup moins souvent je pense. Et puis les arts martiaux, c'est precisement l'ideal pour apprendre a perseverer malgré les aleas de la pratique.La recherche constante de la perfection l'impose Souris .
donc bon courage a Moony Tao et aux autres aussi, car tout le monde peut pratiquer a long terme. regarde ca, ca finira surement de te convaincre Clin d\'oeil
https://www.youtube.com/watch?v=eIJHggsLX4k
Il faut juste faire selon ses limites...
olivrig
olivrig
3e Câp
3e Câp

Caractéristiques
Grade: Sympathisant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé