origine de hung quyen mot et hai
+3
Frelon
Nico
ecolelongho
7 participants
Page 1 sur 1
origine de hung quyen mot et hai
Bonsoir,je me posais une question sur l'origine des thao quyen hung quyen mot et hung quyen hai qui sont au programme qwan ki do.
si le tach su est lui d'origine hakka forme anterieur du qwan ki et a l'origine tiré de l'école de Maître chau quan ki qu'en est il des hung quyen ?
si quelqu'un peu m'éclairer car il se retrouve aussi dans des formes similaires au qwan ki sous d'autre nom : manh ho xuat lam et bach ho ly son voila voila ^^
si le tach su est lui d'origine hakka forme anterieur du qwan ki et a l'origine tiré de l'école de Maître chau quan ki qu'en est il des hung quyen ?
si quelqu'un peu m'éclairer car il se retrouve aussi dans des formes similaires au qwan ki sous d'autre nom : manh ho xuat lam et bach ho ly son voila voila ^^
ecolelongho- 1er Câp
Re: origine de hung quyen mot et hai
merci de vos réponses ^^
ecolelongho- 1er Câp
je me réponds a moi même j'ai l'impression que ces thao proviendrait de la branche E mei quan (nga mi phai) chinoise si qqun peu valider ou nom cette thése merci
ecolelongho- 1er Câp
Il m'avait semblé entendre le maître dire qu'ils venaient du Hung Gar, ou boxe de la famille Hung, mais rien de certain...
Il en existerait cinq au total, mais le maître n'en connaîtrait que trois...
Il en existerait cinq au total, mais le maître n'en connaîtrait que trois...
Nico- 2e Câp
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 1er Dang
un début de réflexion mercii
ecolelongho- 1er Câp
Effectivement comme le dit Nico en QKD, il existe 3 Hung Quyên, mais je pense que le Maître en connait plus... Nous sommes peut être pas prêt pour connaitre les suivants!
Je sais également que ces quyêns ont des noms différents:
Hung quyên môt: bach hô du son
Hung quyen hai: bach hô ly son
Après le seul qui pourrait apporter des réponses un peu plus claires et précises, c'est Thuy Long
Je sais également que ces quyêns ont des noms différents:
Hung quyên môt: bach hô du son
Hung quyen hai: bach hô ly son
Après le seul qui pourrait apporter des réponses un peu plus claires et précises, c'est Thuy Long
Frelon- Expert
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 3ème Dang
Frelon a écrit:
Thuy Long, Thuy Long, toujours Thuy Long......Il ne connait pas grand chose Thuy Long.
Les Hung Quyên seraient (j'insiste sur le conditionnel) au nombre de cinq. Jamais entendu dire que le Maître n'en connaissait que trois...
Le Maître nous a montré le 3 en 85 ou 86, en stage national d'été (hé oui, il y en avait un) qui avait eu lieu à ? Près de Nantes.
JB Deveza l'a beaucoup travaillé et présenté en démonstration dans les années 85-95, A Sautreau le connait aussi. Je l'ai montré à quelques personnes en stage.
Sauf erreur de ma part les "Hung Quyên" du Qwan Ki Do n'appartiennent pas à la famille Hung bien connue. "Gar" en chinois ou "Gia" en vietnamien veut dire famille. Il s'agirait d'une famille "Hung", famille à prendre au sens de minorité ethnique, vivant dans les montagnes séparant la Chine et le Vietnam. Dans cette région, les tigres étaient très nombreux, d'où les noms de quyên, où le tigre monte ou descend de la montagne, entre dans la forêt sort de la forêt, entre dans sa tanière (caverne) ou en sort, lutte avec un autre pour son territoire, etc...
Hung signifie également "rouge" car dans cette ethnie, les personnes portent des turbans (ou des vêtements rouges). D'ailleurs, ils ne se sentent ni vietnamiens, ni chinois.... Ils sont Hung
Hung étant le rouge, c'est lié au coeur et au système vasculaire, important pour alimenter les muscles en oxygène et nutriments, et donc à l'élément feu. Ce sont des quyên pour fortifier le corps. Les phases de tensions extrêmes mais brèves lient les phases de relâchement.
Pour cela, ce ne sont pas des quyên pour les enfants...... A moins de mal faire le quyên. Mais alors aucun intérêt, autant faire bô phâp ou quan ky môt.
Le travail des déplacements en Kiêm Ma Tân contribuent à fortifier les os des membres inférieurs à condition de bien travailler. Donc encore une fois pas pour les gamins.....
Or dans la médecine chinoise, le tigre est réputé pour ses os. Il a été beaucoup chassé pour cela..... Selon la tradition, tout grand Maître digne de ce nom devait aller à la chasse au tigre, seul, avec sa lance.
Je vous renvoie également vers la légende vietnamienne bien connue de Lê Van Khoi qui a combattu et vaincu sept tigres à mains. On retrouve sa technique d'esquive des tigres dans le Hung Quyên Môt lors du Nhi Tân associé au Giao Long Quyên. je ne vous ai jamais donné la photocopie du texte de la légende M'étonnerais
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
"Thuy Long, Thuy Long, toujours Thuy Long......Il ne connait pas grand chose Thuy Long."
Il ne sait pas tout, mais il en sait plus que nous
C’était un plaisir à lire en tout cas!
onizuka- 2e Câp
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 1er Dang
Et merci pour cette explications même si tu ne sais pas grand chose
AQKDC- Ceinture Noire
Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 2ème Dang
Thuy Long- Gros Bonnet
Caractéristiques
Grade:
oui c'était intéressant merci
vivement que l'on apprenne le ba
vivement que l'on apprenne le ba
beru- 3e Câp
Caractéristiques
Grade:
et bé heureusement que j'ai lancé le sujet voici qui éclaire ma lanterne ( rouge ) merci monsieur thuy long
ecolelongho- 1er Câp
Rebelote,
cette ethnie Hung n'a pas de trace au Vietnam dans le listing officiel.
Mais peu être que les hungs inexistants seraient en faites des hmong.......
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miao
cette ethnie Hung n'a pas de trace au Vietnam dans le listing officiel.
Mais peu être que les hungs inexistants seraient en faites des hmong.......
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miao
ecolelongho- 1er Câp
peut etre thuy long qu'avec les sinogrammes je pourrais faire une recherche....
mais je continu a explorer cette voie
mais je continu a explorer cette voie
ecolelongho- 1er Câp
Page 1 sur 1